[ RESOLU ] Dual boot ubuntu / debian (Grub Chainloader)

Bonsoir,
Je vais devoir installer un dual boot sur un PC qui possède un systeme UBUNTU et où j’aimerais rajouter en parallèle une DEBIAN

Je pensais procéder à l’installation traditonnelle de DEBIAN puis à la fin demander un GRUB dans le MBR pour pouvoir booter sur l’un ou l’autre systeme.

Par acquis de conscience j’ai quand meme jeté un oeil sur google et ai trouvé ceci doc.ubuntu-fr.org/grub qui conseille d’installer en effet 2 grub, dont un relais…

C’est vraiment comme ça qu’il faut procéder ? La méthode traditionnelle (dual boot LINUX / WIN) ne fonctionne -t- elle pas en dual boot LINUX/LINUX ?

Qu’en pensez vous ? Comment procédez vous en général ?

D’avance merci,
Cyrille

Le double boot Linux/Linux est possible avec un seul grub. De même le triple boot Linux/Linux/OpenSolaris…

Mais imagines, le grub est installé sur le linux 1. Suite à une MàJ du Kernel de ton Linux 2, le grub ne sera pas mis à jour puisqu’il est installé sur Linux 1. Donc tu devras modifier le fichier de conf du grub Linux 1 pour pouvoir booter sur le nouveau noyau de ton Linux 2.

VOila pourquoi sur le tuto il est conseillé d’avoir 2 grub. Ainsi les deux linux sont indépendant.

C’est tout? Non
J’ai eu un problème à deux reprises alors que j’installais Debian ou Mandriva en double boot avec Ubuntu sur les ordinateurs d’amis.
Ubuntu fonctionne, mais suite à l’install de l’autre distrib il y avait un problème de boot. Ubuntu ne reconaissait plus la partition /home (la même partition étant utilisée par l’autre distro).
Étrange, je n’ai relevé ce problème qu’avec Ubuntu. Si c’est déjà arrivé à d’autres, j’aimerais savoir.

Donc, tu peux faire l’install comme un double boot classique. Mais suivre l’idée du double grub pourrait te faire gagner du temps par la suite… Et ne partage pas ton /home entre Ubuntu et d’autres distrib.

Il FAUT un double grub pour que les deux menu.lst se gèrent en parallèle automatiquement sur chaque distrib avec update-grub quand tu ajoutes un nouveau noyau.
Et le fait de partager le home entre debian et ubuntu ne pose aucun problême à partir du moment ou tu prends soin de déclarer les users dans le même ordre et avec le même nom de login (ou que tu gères les uids toi même pour qu’ils soient cohérents d’une distrib à l’autre).

OK merci,
pour vos réponses !
Bonne journée
Cyrille

Oups…
Juste une précision,
donc je demande à l’install de DEBIAN (2nd systeme) d’installer le grub sur ma partition / DEBIAN
Puis il faudra que j’édite manuellement le menu.lst d’ubuntu, que je saisisse l’entrée vers le grub de DEBIAN et que je le mette à jour avec update-grub.
C’est bien cela ?
D’avance merci
(désolé si ça parait évident, mais je recois la machine sous peu et je ne voudrais pas la mettre HS le premier jour !)
++
Cyrille

quote="Cyrilleb"
C’est bien cela ?
(…)[/quote] Oui. Sauf que tu n’as pas besoin de l’update-grub, puisque la modif que tu auras faite sera une entrée statique de grub. Si tu veux, tu peux faire la modif symétrique dans le grub debian, pour avoir une entrée qui permette de repasser sur le grub ubuntu (au cas ou tu changes d’avis).

[quote=“mattotop”]
Et le fait de partager le home entre debian et ubuntu ne pose aucun problême à partir du moment ou tu prends soin de déclarer les users dans le même ordre et avec le même nom de login (ou que tu gères les uids toi même pour qu’ils soient cohérents d’une distrib à l’autre).[/quote]
Étrange… je pense que c’était bien le cas.
Mais j’ai pas réalisé la première install d’Ub et j’ai pas vérifié comment ça a été fait (autre chose à faire, durant les soirées install/conf y’a des Leffes à boire :wink: ).
Ce que je trouve étrange c’est que ça m’est arrivé deux fois avec deux personnes différentes. M’ont ils menti?

quote="Lucci"
M’ont ils menti?[/quote] AMA, ils ont plutot mal analysé le problême. Je fais ça courament sans aucun problême (y compris avec une gentoo, d’ailleurs), ricardo mixe jusqu’à trois distribs différentes depuis des années aussi.
Je ne vois vraiment pas ou peux se situer un problême à part les uids.

[quote=“mattotop”]Je ne vois vraiment pas ou peux se situer un problême à part les uids.
[/quote]
Dans la possibilité d’avoir des fichiers de configuration à la compatibilité toute relative avec une version d’appli inférieure ?..

[quote="…"][quote=“mattotop”]Je ne vois vraiment pas ou peux se situer un problême à part les uids.
[/quote]
Dans la possibilité d’avoir des fichiers de configuration à la compatibilité toute relative avec une version d’appli inférieure ?..[/quote]Oui, ça m’est arrivé, avec la taille de la barre dans KDE entre debian et ubuntu, mais c’est anecdotique, et au pire, c’est un élément de config qui saute, mais c’est jamais grand chose. Et j’ai eu le même genre de problême avec de simples upgrade.
Je veux dire que je ne vois pas d’ou pourraient venir des problêmes graves, du type que ses pôtes ont signalé à Lucci.

OK, je prends note. :wink:

Le truc c’est que dans le cas d’un problème lié à une mise à jour ça se règle facilement en virant les fichiers de config, mais j’imagine que dans le cas d’un partage entre plusieurs distros du /home avec même(s) user(s) ces petits problèmes n’ont pas la même solution et peuvent devenir assez chiant à la longue ?

Je demande car je n’ai jamais pratiqué cette méthode, préférant un petit /home partagé avec des utilisateurs différents et une partition /data commune.

C’est vrai que mon pb de barre des tâches entre debian et ubuntu m’a fait ch… quelques temps à chaque fois que je changeais de release, mais comme je n’utilisais ma buntu que trés épisodiquement pour voir comment elle évoluait, et que ça n’a pas duré trés longtemps…
Mais la méthode pour réparer était celle que tu dis: de supprimer un fichier dans ~/.kde.

Un petit poilu pour la route : le problème avec Ubuntu (ou plutôt Kubuntu ?) c’est de démêler les bogues provenant directement de la distribution avec ceux éventuellement introduits par le partage du /home… :wink:

Ce week end j’installe Lenny. ça tombe bien, comme j’ai un cd d’Ub 7.10 je l’installerai avant et j’essaierai de reproduire le “bug”.

Je pense sincèrement que le problème vient d’Ubuntu. Nous verrons bien…