[RESOLU]Ecarts de tailles pour des HDD 250Go SATA sous sarge

Salut,

Je viens juste à la pêche aux infos, rapport à mes disques durs maxtor 250Go SATA installés en RAID5 via carte 3ware8000 series sur une debian 3.1 avec kernel 2.6.12.6-686-smp.

Le fait est que j’ai quatre disques de 250 Go qui sont reconnus comme des 232 Go…

Je sais qu’il y a souvent des écarts entre ce qui est annoncé chez le vendeur et ce qu’on a vraiment, mais là, quand même, 18Go x 4 = 72 Go de perdu!!! :imp:

Est-ce que ce problème est indépendant du système de fichiers utilisé après formatage (en l’occurence ext3 dans mon cas), je pense que oui, puisque les disques sont reconnus comme des 232 Go par l’utilitaire 3ware au moment de la création de l’“array” pour ensuite configurer le tout en RAID5.

Comment palier à cette déficience?

Merci :slightly_smiling:

hello,

C’est simple, quand tu créés une partition c’est impossible d’utiliser l’espace disque au complet, parce que déjà il y a des genres de meta informations, ensuite la taille des clusters sous une partition ne peut jamais donner un résultat exact pour exploiter toute la partition.

Salut,

Sachant q’un ZIP de 96 Mio est vendu pour 100 Mo je te laisse faire le calcul pour 232 Gio = 250 Go :smiley:

Exact très cher, d’ailleurs doù vient le “i” dans les MiB , MiO, GiB, GiO?

C’est lui qui sème la zizanie, ahah je le tiens, le fourbe!

Salut fullmetalucard,

Je crois que celui que tu cherches est parti par là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixe_binaire

Bonne chasse :wink: