[Résolu] Economies d'énergie

Bonjour,
j’ai un ordinateur portable avec une batterie peu performante. Elle tient moins d’une heure et demi avec la luminosité de l’écran au minimum.

Or je l’utilise en cours, où je n’ai pas de prise électrique. En général l’utilisation se limite à OpenOffice Writer et Iceweasel, donc je n’ai absolument pas besoin de grosses performances.

Je voudrais donc avoir des informations sur l’économie d’énergie sous debian :

• Le gestionnaire de bureau a-t-il une importance ? J’ai xfce et gnome installés, je sais que l’un est plus léger que l’autre mais je ne sais pas si ça importe pour l’énergie …
  • Quels logiciels ou commandes peut-on utiliser pour réduire les performances du système (ventilateurs, processeur, carte graphique) et donc les dépenses énergétiques ? J’aimerais pouvoir avoir un mode “économie d’énergie” comme sous certains OS propriétaires infâmes que nous ne nommerons pas.

Merci beaucoup de votre aide :slight_smile:

Ps : c’est une debian sid :wink:

Salut,
Tu peux obtenir des infos sur la consommation d’énergie des logiciels ou des services de ton système grâce à l’utilitaire powertop. Cela donne aussi des conseils pour réduire la consommation.
Il y a une discussion à ce sujet ici.

Effectivement, j’ai testé et ça a l’air pas mal :slight_smile:

Reste à voir les résultats …

S’il y a d’autres suggestions je suis également preneur :slight_smile:

Alooors je m’intéresse également beaucoup à ce problème étant donné que sous Windows (après avoir configuré tout comme il faut), je tiens près de 3h, tandis que sous Debian je tiens disons… 45 min avec de la chance !
J’ai donc cherché à optimiser au maximum la consommation électrique comme je l’avais fais sous Windows.

[ul][li]Avant tout : mettre le rétroéclairage de ton écran au minimum, c’est ce qui consomme le plus de batterie.[/li]
[li]Ensuite, j’ai une carte ATI et j’utilise les drivers propriétaires, ce qui me permet de passer du couple 479 MHz (coeur) / 369 MHz (mémoire) au couple 209 MHz / 135 MHz. Quand j’active ce paramètre, le ventilateur tourne déjà beaucoup moins vite rien qu’une minute après avoir activé l’option ![/li]
[li]J’ai aussi tendance à désactiver le Wi-Fi lorsque je n’en ai pas besoin. Si tu utilises des cartes réseaux 1 Gbits Intel, va faire un tour sur le site lesswatts.org, ils donnent une commande pour passer du 1 Gbits au 100 Mbits (ça consomme moins).[/li]
[li]On peut également régler un paramètre dans le .config au moment de la compilation, c’est un truc relatif au Tick Timer. Je n’ai pas bien compris à quoi ça sert mais il me semble que ça a un rapport avec les interruptions. Toujours est-il que sa fréquence peut varier de 6 Hz à 1000 Hz ! Donc moins on le sollicite, plus on économise de batterie.[/li]
[li]Enfin, j’ai réussi à faire en sorte que mon CPU Intel Core2 Duo ne tourne plus tout le temps à 1,5 GHz mais descende à 1 GHz, et quand l’ordinateur a besoin de beaucoup de ressources, le CPU monte à 1,5 GHz automatiquement. Le CPU lui-même consomme donc moins d’électricité puisque l’horloge tourne moins vite, et en plus il chauffe moins ce qui permet au ventilo de tourner moins vite, ce qui économise d’avantage.[/li][/ul]

Pour finir, je me casse les dents depuis le mois de juillet à essayer d’intégrer le patch Linux PHC (ne fonctionne pour l’instant qu’avec les processeurs Intel Pentium-M) dans ma distrib Debian, car il ajoute une fonctionnalité qui permet d’undervolter le CPU ! Autrement dit, si par exemple mon CPU tourne normalement à 1 GHz quand il est au repos, il va par exemple comsommer 1,2 V ; mais grâce à ce patch, il ne consommera plus que 0,9 V pour la même fréquence. On gagne donc beaucoup d’électricité. Pour preuve, sous Windows je passe de 1h30 à 2h00 de batterie grâce à cette technique, soit un tiers de temps en plus !!

Pour te donner une idée, sous Windows lorsque tout est en consommation “normale”, je tiens maximum 1h30. Après avoir tout réglé, je tiens presque 3h00 (pour le même usage).

Dernier petit truc, l’avantage de Linux par rapport à Windows est que les fichiers qui ont été lus sont mis en cache dans la RAM, ce qui réduit énormément les accès au disque dur par la suite et permet donc de gagner énormément de batterie si on fait pas mal d’allers-retours sur différents fichiers. Le disque dur est probablement ce qui consomme le plus dans un ordi portable (lorsqu’il lit/écrit, pas quand il est juste “en attente”).

Voila, si tu veux plus de détails, des commandes à utiliser pour les cartes ATI par exemple, n’hésite pas à demander ici ! :wink: Je t’ai donné un aperçu de ce que j’ai déjà réussi à faire, ensuite ça dépend de ton ordi. De toutes façons je me suis promis de faire un tuto dès que j’aurai réussi à patcher ma distrib avec Linux PHC, donc vous aurez tous les détails étape par étape.

Eh bien merci beaucoup pour cette réponse extrêmement complète, je ferai des essais en tenant compte de tout ça :smiley:

Merci beaucoup !

[quote=“clemz”]Eh bien merci beaucoup pour cette réponse extrêmement complète, je ferai des essais en tenant compte de tout ça :smiley:

Merci beaucoup ![/quote]
Je te dis, si tu cherches des solutions pour réaliser ce dont j’ai parlé demande, mais tu devrais trouver par toi-même. Là où ça risque d’être plus difficile c’est dans leur mise en oeuvre… J’aimerais bien réussi à configurer PHC pour vous faire un tuto, ça devrait intéresser pas mal de monde je pense ! (je pense que je n’en suis pas loin…)