[RESOLU]Ecran externe 24 pouces non reconnu

Bonjour,

Depuis une mise à jour de Debian8, il m’est impossible d’avoir une résolution d’écran optimale.
J’ai un pc portable avec cette carte graphique :

résultat xrandr :
$ sudo xrandr
xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 640 x 480, current 1024 x 768, maximum 1280 x 1024
default connected primary 1024x768+0+0 0mm x 0mm
1280x1024 0.00
1024x768 0.00*
800x600 0.00
640x480 0.00

Ma carte graphique est intégrée à la CM : Intel GMA 4500M

$ lspci | grep "VGA compatible controller"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)

Mon écran est actuellement branché en VGA, j’ai bien un retour vidéo mais avec une résolution de l’écran du pc portable qui envahit toute la dalle… je vous laisse imaginer :slight_smile:

l’écran externe : Samsung S24C450 (24 pouces)

j’ai essayé de passer par là :
gtf 1920 1080 60
xrandr --newmode 1920x1080_60.00" 172.80 1920 2040 2248 2576 1080 1081 1084 1118 -HSync +Vsync

sans succès… est-ce le pilote qui a sauté ?

je suis sous Debian8.10
Xfce4.10

Merci à vous !

Bonjour

Certains cordons VGA ne sont pas complètement câblés,
il leur manque parfois les conducteurs reliant les broches 10 ou/et 12 ou/et 15
j’en ai rencontré un comme ça, et il ne permettait pas l’échange d’informations DDC par le protocole I²C entre la carte graphique et l’écran.

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Mais… la résolution et la prise en charge de mon écran était 100% fonctionnel avant une mise à jour (dist-upgrade).

Quand je vais dans les paramètres de Xfce j’ai le modèle de mon écran qui est reconnu avec les résolution optimale dans paramétrage -> éditeur de paramètres -> Display -> VGA1. il est en active.

Grrrr :boar: c’est certainement un truc tout bête mais là… je coince

Merci :sun_with_face:

Alors, c’est que mon hypothèse concernant un défaut de câblage est à écarter.

Dans l’absolu, ce ne serait pas la première fois que l’apparition d’une panne matérielle coïncide avec une mise à jour, surtout au rythme effréné de ces dernières. Il y en a presque tous les jours.

Mais si l’écran et sa sa résolution optimale sont bien détectés dans les paramètres d’affichage de l’environnement de bureau, c’est autre chose.

Il n’y aurait pas une sorte de mode clone activé qui afficherait la même image sur les deux écrans et ne proposerait que les résolutions supportées par les deux ?

Non, l’écran du portable est éteint (écran noir de chez noir…)

Quand je vais dans paramètre -> affichage, il ne me propose que “défaut” avec les résolution du 13 pouces ^^. Rien d’autres.

Y a comme un lien qui ne s’effectue pas. Mais je n’arrive pas à voir ce que c’est.

J’essaierai de changer le cable VGA pour voir… bien que j’ai un doute, sait-on jamais :frog:

Merci ! :slight_smile:

Si tu en as l’occasion, avec ton PC portable,
va faire un tour chez quelqu’un qui as un cordon et un écran pour tester
ou chez un vendeur en lui disant que tu voudrais tester l’écran à vendre avec ta machine
comme ça, tu aura testé un nouveau câble + un nouvel écran
Apporte aussi ton câble pour le tester au cas où ça ait fonctionné avec le nouvel écran et le nouveau câble.

Bonjour,

As-tu regardé en détail ce que tu as mis à jour ? Si non, tu dois pouvoir trouver ça dans /var/log/apt/history.log.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Je n’ai pas encore testé le changement de câble VGA… dès que je peux je fais :slight_smile:

Concernant les mises à jour, il y a eu près de 300 paquets qui l’ont été… c’était une grosse MàJ.
Y a t’il un ou des paquets particuliers qu’il faudrait que je recherche ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Voici la suite des mésaventures d’une mauvaise résolution !

Suite à mes différents tests je conclue que le problème est à 99,9 % logiciel.

Voici mes tests :

-> J’ai branché un ordinateur sur le 24 pouces avec le même câble VGA utilisé -> la résolution est au top :slight_smile:

-> J’ai lancé un live CD d’ubuntu sur la machine compromettante -> la résolution est aussi au top.

-> au démarrage, l’affichage du Grub est au top aussi, en résolution 1920 X 1080. Dès le grub passé, j’ai un message qui m’annonce le lancement du noyau. Et c’est à partir de là où les écritures deviennent grosses (ça repose les yeux vous me direz…)

-> J’ai remarqué, est-ce que c’est lié ou pas, que lorsque je veux éteindre le PC j’ai à la fin un message dmesg (?) qui dit : reboot: system halted. Et je dois appuyer manuellement sur le bouton on off pour éteindre…

J’ai tenté de démarrer sur d’autres noyaux -> idem…

:’(

merci pour vos lumières !

En fait je voulais surtout voir ce qui avait été désinstallé…

Malheureusement, dans l’history je n’ai qu’une liste d’Install, pas de remove ou uninstall :’(

Une simple mise à jour de distribution stable (ou oldstable) n’est pas censée désinstaller des paquets.

Si même PascalHambourg n’a pas d’autres propositions, c’est que les carottes semblent cuites :sweat:

Il me semble que le dist-upgrade supprime des paquets si nécessaire, c’est pour ça que je disais ça.

Oui, mais pas un simple upgrade.

Re bonjour,

pas de nouveauté, même en mettant le disque dure d’un ancien OS -> idem. Donc ça ne semblerait pas venir ni de la distrib, ni du noyau (???)

Le PC portable est vieux, j’avais pensé le changer mais j’ai une question qui me turlupine…

est-ce que n’importe quelle carte graphique intégrée à la CM me donnera un rendu correcte pour mon 24 pouces ?

je serai intéressé pour prendre éventuellement un DELL Vostro 15pouces 3568 avec un Ubuntu près installé (que je désinstallerait pour un stretch). La carte graphique est :
Intel HD Graphics 620.
Selon Intel, oui.
site intel

Mais… pour le noyau Linux ? O_o

loin de moi de vouloir créer un troll mais que valent réellement les pilotes chez intel pour le noyau Linux ?

Merci à vous !

Problème résolu :

C’était bien Hardware. La puce graphique a dû cramer, ce qui fait que la prise VGA dysfonctionnait.

J’ai retiré le disque dure du portable incriminé et l’ai placé sur un vieux thinkpad (que j’avais complètement oublié) x200 avec Libreboot. Et là : nikel. La résolution est parfaite sur mon 24 pouces.

Cela répond à ma dernière question sur la reconnaissance native d’un écran 24pouces par le noyau : oui :slight_smile:

Merci pour votre aide :slight_smile:

J’économise aussi le prix d’un autre pc :slight_smile: