[résolu]écran noir à l'installation

Bonjour,
Je suis nouvelle dans le monde linuxien et suis actuellement sous Fedora Core 5. Mais pour des raisons d’utilisation en S.I.G., je souhaite passer à la Debian.
J’ai donc téléchargé et gravé le CD Netinstall pour faire un essai.

Dans un premier temps, l’install se lance, défile les messages blanc sur fond noir, puis… écran noir complet et arrêt du disque. J’ai donc recommencé plusieurs fois et même topo à tous les coups.

Ensuite, j’ai vu que vu mon erreur d’installation, je devais essayer de démarrer avec l’option framebuffer=false. Là, tout se lance, mais si par malheur je mets un peu trop de temps à répondre, l’installation se fige. Et là idem, je n’ai plus qu’à recommencer.
Et même si je me dépêche (à force de recommencer, je sais quoi répondre) il finit toujours par se figer à une étape ou à une autre (aux environs de la connexion réseau).

Est-ce que quelqu’un peut m’apporter plus d’éléments sur ce problème et comment le résoudre?
Pour info, je n’ai pas du tout eu ce souci pour l’install de Fedora Core5, ni avec le liveCD de Knoopix.

Je suis en train de charger le DVD1 pour faire un essai depuis, mais j’ai bien peur que ça ne résolve pas mon problème.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

laisse tomber le dvd. La netinst doit normalement suffire.
Si tu veux des réponses precises, ajoutes des éléments précis comme ton materiel, etc… (lire le postit en entrée de forum).
sinon, as tu essayé de démarrer ta netinst en tapant ‘linux26’ (pour faire l’install avec un noyau 2.6) à l’invite ?

Voici pour les infos de matériel et de config:
#lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82855PM Processor to I/O Controller (rev 21)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82855PM Processor to AGP Controller (rev 21)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBM (ICH4/ICH4-M) USB2 EHCI Controller (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 83)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) LPC Interface Bridge (rev 03)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) IDE Controller (rev 03)
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC’97 Audio Controller (rev 03)
00:1f.6 Modem: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC’97 Modem Controller (rev 03)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV350 [Mobility Radeon 9600 M10]
02:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5788 Gigabit Ethernet (rev 03)
02:01.0 CardBus bridge: Ricoh Co Ltd RL5c476 II (rev ac)
02:01.1 CardBus bridge: Ricoh Co Ltd RL5c476 II (rev ac)
02:01.2 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd R5C552 IEEE 1394 Controller (rev 04)
02:02.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG (rev 05)

Sinon, mon PC portable est un Asus M6Ne

J’ai essayé avec l’install en linux26, mais j’ai le même souci.

essayes 'linux26 acpi=off noapic’
sinon, pas trop d’idée comme ça.
Si tu es aussi à l’aise que tu sembles, tu peux faire l’install de ta debian depuis un live cd. La démarche se trouve décrite dans l’annexe 5 du manuel d’install debian. Pour pratiquer cette methode, il vaut mieux être familier de linux et de la notion de chroot, mais ça passe à tous les coups.

j’oubliait aussi l’install en expert (et expert26) qui te permet de tout preciser (et par exemple de ne pas charger le pcmcia, l’usb, ou des choses comme ça qui n’ont pas forcément d’interet durant l’install)

J’ai dit que j’étais à l’aise?
J’ai du faire du zéle…
Je vais voir la doc dont tu me parle et essayer avec linux26 acpi=off noapic

[quote=“alia”]J’ai dit que j’étais à l’aise?
J’ai du faire du zéle…
Je vais voir la doc dont tu me parle et essayer avec linux26 acpi=off noapic[/quote]Si tu n’es pas à l’aise, en tout cas, tu as l’air plus réactive que la moyenne (pardon la moyenne). J’entends déjà les pleurnichements habituels: ben comment je fais pour avoir des infos sur le materiel puisque je n’ai pas accés à la machine ?
Toi, non.
sinon voila le texte:
debian.org/releases/stable/i … 04.html.fr

ca m’a l’air quand même compliqué, je vais faire les essais dont je parlais en esperant ne pas avoir besoin de passer par là.

A bientôt pour la suite…

Et bien, je vous ecrit maintenant depuis une Debian… et c’est avec plaisir!

La solution pour commencer l’install était un mix de ce que j’avais déjà et de ce que tu m’as proposé. Il fallait donc commencer l’install avec: linux26 debian-installer/framebuffer=false

Voili-voilou, je suis toute contente.

Merci pour l’aide

De rien, ça fait toujours plaisir de voir une nouvelle adepte.
A ton prochain problême :laughing: :laughing: :laughing: