[résolu][EeePC] (Debian lenny xfce) script cpu scaling

Bonjour,

J’ai tenté ma première installation de debian hier soir sur mon eeepc900. Avant cela j’avais successivement essayé eeexubuntu, ubuntu eee et eeebuntu. (sur mon fixe je suis plutôt ubuntu et quand j’étais étudiant, j’étais plutôt slackware)

Bon globalement, grace au tuto: wiki.debian.org/DebianEeePCFrench/HowTo/Install, ça c’est plutôt bien passé et mes derniers problèmes je commence à avoir des pistes pour les résoudre.

Sauf qu’il me reste au moins un problème au niveau du cpu scaling.
Je sais pas comment je me suis démerdé, mais il est soit à 900 sur secteur (ça ca ne me dérange pas à la limite), soit à 630 sur batterie.

Quand j’étais sur eeexubuntu, j’avais 3 scripts qui passaient le cpu, soit sur onDemand, soit sur performance(900), soit sur powersave(128).
Et pas moyen de remettre la main dessus. (remarquez mon .bashrc contient peut être encore des alias et ils sont peut être directement dedans, je vérifierai ce soir).

J’aimerais éviter si possible d’utiliser kpowersave de KDE ou l’applet gnome (au pire je prends cette solution), pour éviter de charger trop de librairies en dehors de celles de xfce.

Est ce que quelqu’un aurait une piste pour retrouver (ou refaire, genre si c’est juste faire un echo d’une valeur dans un fichier/flux, je pourrais facilement le refaire) ces scripts?

(question subsidiaire, est ce qu’il y a un moyen de faire le ménage dans mes paquets pour limiter les programmes dépendant de librairies gnome chargées? A part lire la liste dans synaptic…)

(autre question subsidiaire. Mes videos rament avec compiz (en sortie X11 ou openGL) alors que ça en ramait pas avec eeexubuntu sous compiz. Je crois que le video playback est activé. Et je vois aps trop ce que je peux faire d’autre. Sans compiz elles sont fluide (mais on sent qu’il ne faudrait pas beaucoup de perturbations pour voir une saccade). Vous avez des conseils pour améliorer ce genre de performances?)

J’espère ne pas trop avoir dit d’absurdités.
Merci à ceux qui liront mon message :wink:

[quote=“Nemesis”]J’aimerais éviter si possible d’utiliser kpowersave de KDE ou l’applet gnome (au pire je prends cette solution), pour éviter de charger trop de librairies en dehors de celles de xfce.[/quote]Il existe un applet pour xfce (“aussi”)… vois peut-être du coté de “xfce4-cpufreq-plugin”…

Bon courage à tous et toutes… :smt006

merci de ta réponse. ^^
Pour l’instant j’ai une applet xfce qui affiche la fréquence mais ne permet pas de la modifier. Je me suis peut être trompé d’applet, je vérifierai ce soir…

[quote=“Nemesis”]merci de ta réponse. ^^
Pour l’instant j’ai une applet xfce qui affiche la fréquence mais ne permet pas de la modifier. Je me suis peut être trompé d’applet, je vérifierai ce soir…[/quote]De nada… :wink:
Personnellement j’ai mis Gnome avec son applet… c’est vrai que l’on ne peut pas “fixer” la fréquence directement par l’applet, mais j’ai remarqué qu’elle était gérée convenablement (112Mhz “au repos”… jusqu’à 900 en “pleine charge”, ce sur un 701… :wink: ) du coup, je n’ai pas cherché à la fixer … :wink:

Voir du coté de “cpufreq-selector” ou “cpufreq-set” pour le réglage “à la main”
(voir les --help… ou les pages man… :wink: )

112 au repos et 900 en charge c’est ce que j’aimerais sur batterie :wink:

Bon je vais voir sur les différents outils cpufreq-
Au pire je ferais la concession de mettre les applets gnome…

[quote=“Nemesis”]112 au repos et 900 en charge c’est ce que j’aimerais sur batterie :wink:

Bon je vais voir sur les différents outils cpufreq-
Au pire je ferais la concession de mettre les applets gnome…[/quote]C’est sur un 701 ça… :wink: … Comme je l’ai dit, l’applet gnome NE PERMET PAS non plus de fixer la fréquence, c’est juste un controle… :wink: … essayes de voir du coté de la “suite” cpufreq… on dirait que c’est ce que tu recherches … (regarde au passage le tuto de notre ami AnatomicJC sur l’install d’un 901 sous Debian SID, il en parle…:http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=14682)

le 900 a le même processeur, hein :wink:

On ne doit pas parler de la même alors.
Celle que j’avais sous ubuntu eee permettait de choisir entre 8 fréquences (112->900) et 4 modes (on demand, perf, conservative, powersave)
Je ne sais plus si c’est click droit ou gauche… gauche je crois…

Je vais jeter un oeil (et courrir derrière pour le rattrapper)

doc.ubuntu-fr.org/cpu-frequtils

rhaaa je crois que j’ai encore powernowd, c’est pour ça!

ah j’ai retrouvé mes commandes

alias cpuondemand='sudo cpufreq-set -g ondemand’
alias cpufast='sudo cpufreq-set -g performance’
alias cpuslow='sudo cpufreq-set -g powersave’
alias cpu600=‘sudo cpufreq-set -g userspace && sudo cpufreq-set -f 675MHz’

résolu