[résolu] enlever le beep de la console

J’aimerais pouvoir enlever ce beep désagréable qui retentit à chaque fois que j’utilise la touche Tab ( completion ) en console. Pour cela, j’ai décommenté la ligne :
set bell-style none dans le fichier /etc/inputrc:

# do not bell on tab-completion set bell-style none

Ca ne marche pas: le beep me casse tjs les oreilles !
Comment faire ?

Ben ca devrait marcher.

Faut redemarrer bash biensur

j’ai même carrément redémarré l’ordi, et ça ne marche pas …

Moi j’ai ça, dans le fichier de config du shell (zshrc) :

unsetopt beep unsetopt hist_beep unsetopt list_beep

à adapter à ton shell

et disons que je n’ai presque pas de bip (j’en ai qd j’éteins une machine distante avec une connexion ssh active)

J’ai essayé dans une console ( sous X ):

rien n’y fait: le beep est tjs là. Et pourtant la page de manuel de xset le dit:

[quote=“man xset”]The b option controls bell volume, pitch and duration.(…)If the dash or ‘off’ are given, the bell
will be turned off.[/quote]

M’énerve ce beep…

Si tu utilises Konsole (KDE) tu peux aller dans Configuration et demander une cloche visuelle seulement ou pas de cloche du tt. Après fais “Enregistrer” pour garder cette config.

Tu débranche le haut parleur :smiley:

:arrow_right: Je suis déjà sorti :smiley:

[quote=“yanlolot”]J’ai essayé dans une console ( sous X ):

rien n’y fait: le beep est tjs là. Et pourtant la page de manuel de xset le dit:

[quote=“man xset”]The b option controls bell volume, pitch and duration.(…)If the dash or ‘off’ are given, the bell
will be turned off.[/quote]

M’énerve ce beep…[/quote]

Oui ca c’est sous Xwindow, pour inhiber le beep émis par les applis faisant appel à la fonction X11 Xbeep.
Mais les applis peuvent très bien aller ecrire directement dans le tty. A part ces deux commandes j’ai pas trop d’idée. Les deux marchent chez moi.

Dans xterm, si tu mets xset b off , ca bip toujours?

Oui tu peux debrancher le buzzer, un petit fil.

Ou prendre des boules quieces, ou ecouter du hard violent

Ah salut Ashgenesis qu’est ce que tu fous dehors? :slightly_smiling:

and the winner is…bluenote :

Ca marche, et mes oreilles revivent.
Sinon, j’allais démonter le portable pour virer un fil.
Reste plus qu’à faire la même chose sur l’autre ordi qui n’a pas Konsole mais Terminal, et ce sera parfait.
A plus

J’ai trouvé sur qref.sourceforge.net/Debian/refe … tml#s8.6.7

[code]
8.6.7 Désactiver le son (beep)

On peut toujours débrancher le haut-parleur PC :wink: Pour le shell Bash :

 echo "set bell-style none">> ~/.inputrc[/code]Mais je n'ai pas testé.

et avec Terminal, décommenter la ligne set bell-style none dans le fichier /etc/inputrc suffit.
Tout est ok.
Mes oreilles et mon système nerveux vous remercient tous.

tiens, tant qu’on parle du ~/.inputrc, voici quelques commandes bien sympatoches …

[quote="~/.inputrc"]# always get completions on the first
set show-all-if-ambiguous on

do not bell on tab-completion

set bell-style none

search in the history (up & down)

“\e[A”: history-search-backward
"\e[B": history-search-forward

word moving (ctrl-left & ctrl-right)

“\e[5C”: forward-word
"\e[5D": backward-word

allow the use of the home & end keys

“\e[1~”: beginning-of-line
"\e[4~": end-of-line[/quote]

Ashgenesis a écrit:
"Tu débranche le haut parleur

Je suis déjà sorti"

Tu parles du HP interne au PC ? Pas super pratique Mr. Green Si tu parles des HP externes, ils ne sont pas concernés, je pense.

Euh, si c’est un portable, pas de différence à priori…

Moi j’ai beau faire “Enregistrer” dans Konsole, il ne me garde pas ma config grrr

Edit : Ah, si, il faut fermer l’appli pour que ça reste. Ca m’apprendra à sortir comme une brute à chaque fois avec un shutdown.

J’utilise KDE mais Konsole c’est vraimment horrible.
C’est supèèèèr lent et ca gère tres mal l’utf8.
En plus le coup de la bell, je vois vraimment pas pourquoi ils bypass X window alors que ca marche très bien. Résultat si tu reste sur kde tu es incapable de t’en sortir sur les autres WM. Je comprends pas leur logique à ces gens, pourtant je trouve vraimment KDE tres abouti…

[quote=“yanlolot”]et avec Terminal, décommenter la ligne set bell-style none dans le fichier /etc/inputrc suffit.
Tout est ok.
Mes oreilles et mon système nerveux vous remercient tous.[/quote]Oui, mais là, tu le désactives pour tout le monde. Si c’est pour UN user, c’est dans son ~/.inputrc

[quote=“ghostintheshell”]tiens, tant qu’on parle du ~/.inputrc, voici quelques commandes bien sympatoches …

[quote="~/.inputrc"]# always get completions on the first
set show-all-if-ambiguous on

do not bell on tab-completion

set bell-style none

search in the history (up & down)

“\e[A”: history-search-backward
"\e[B": history-search-forward

word moving (ctrl-left & ctrl-right)

“\e[5C”: forward-word
"\e[5D": backward-word

allow the use of the home & end keys

“\e[1~”: beginning-of-line
"\e[4~": end-of-line[/quote][/quote]Oui, mais bon. Bash utilise déjà une syntaxe “à la” emacs, et “Ctrl+R” fait déjà la recherche inverse dans l’historique, “Ctrl+S” fait la recherche forward, “Ctrl+K” fait le kill jusqu’à la fin de ligne, “Ctrl+A” va au début, “Ctrl+Y” fait le yank (=paste), “Esc-F” fait le déplacement d’un mot vers la droite “Esc-B” vers la gauche, “Ctrl+t” te ‘toggle’ la lettre à gauche et à droite du point d’insertion, etc…
Pourquoi veux tu changer ça qui est déjà configuré par défaut ?

parce que c’est plus facile pour le commun des mortels (ceux qui n’utilisent pas emacs), c’'est a dire la majorité des gens …

Oui, mais c’est quand même courant, bash, sous debian. Et les fonctionnalités sont déjà associées à des touches alors autant garder les touches de fonction pour autrechose, mais bon…

matt, tu fais comme bon te semble, personne ne t’oblige a utiliser une autre méthode !

l’open source prend ici toute sont ampleur, merci d’etre un peu plus “open” !