[resolu] Equivalent Ctrl Alt Bkspc

Bonjour,
Voilà, je suis en train de mettre en place des terminaux X. Il me faudrait une technique pour pouvoir fermer ces terminaux.
Bien sûr, icewm comporte un menu pour cela, mais j’aurai aimer pouvoir le scripter afin de mettre une icone sur le bureau.

Précisons qu’il s’agit de terminaux pour une école donc accessible par tous les enfants entre 4 et 12 ans. Les procédures doivent donc être hyper simple et avoir à dérouler un menu ou presser trois touches à la fois, c’est vraiment hors de portée des plus petits.

configuration des terminaux :

  • Debian Sarge mini + Xfree86 + polices
    configuration du serveur :
  • Debian Sarge mini + XFree86 + icewm + xdm + polices + logiciels…
    je lance les terminaux avec la commande X -query 192.168.1.112…

D’avance merci pour votre aide
AlicVB

Ctrle + D ?

si ton ‘X -query 192.168.1.112’ est bien mis en respawn dans l’inittab, un petit ‘[sudo] killall X’ devrait le redémarrer, non ?

Korben Dallas --> en fait, je veux éviter les combinaisons de touches…
MattOTop --> ça marche pas…
En fait, ça me renvoie X : aucun processus tué
J’ai cherché les processus en cours, et en effet X n’y est pas. Par contre, il y a Xfree86. J’ai donc essayé un Killall Xfree86 : ça marche… sauf que ça tue toutes les instances, sur tous les terminaux, quelque soit le login…
Du coup, j’ai tenté killall icewm : même résultat… mais là, il doit peut-être y avoir une solution, vu que j’ai 1 processus icewm par terminal en marche.
Il “suffirait” donc de pouvoir déterminer quel processus icewm, il faut “tuer”…

Et là, je ne sais toujours pas faire.

Merci de votre aide.
AlicVB

au moment du lancement, soit X le fait déjà quelquepart dans un fichier, soit tu peux peut être récupèrer le pid.
J’ai essayé de voir s’il ne laissait pas par défaut un fichier pid dans /var/run, mais non. Peut être icewm crée t il un fichier .pid dans /var/run, ou dans ~/.iceWM, par exemple…
Peut être peux tu essayer de lancer X avec la commande /sbin/start-stop-demon qui est canoniquement appelée par les scripts d’init pour lancer les services au démarrage.

Bon, j’ai trouvé…
il suffit de faire un petit :
killall icewm
sans sudo ni rien.

Mais bien évidement, je me rend compte que ce n’est sans doute pas ce que je cherchait…
En fait, j’aimerais pouvoir éteindre mon terminal (completement). avec la commande ci-dessus, je retombe sur la fenêtre de login de xdm.

pour éviter de tout mélanger, je reposte donc un message sur ce problème.

Merci encore.

AlicVB