[résolu] erreur à l'ouverture de session

Bonjour,
J’ai un message d’erreur à l’ouverture de session debian:
“le fichier $HOME/.dmrc de l’utilisateur a été ignoré. Ceci empêche de sauver la session et la langue par défaut. Le fichier devrait appartenir à l’utilisateur et avoir les permissions 644. Le répertoire de l’utilisateur doit appartenir à l’utilisateur et ne doit pas être accessible en écriture par d’autres utilisateurs”

Pourtant je n’ai qu’un seul utilisateur sur la machine. et cette erreur ne m’empêche pas de fonctionner.

Comment remédier à cela ?
merci

bonjour,
ça donne quoi ça :

$ ls -dal /home/$USER /home/$USER/.dmrc ...
Il faut faire un chmod 644 /home/$USER/.dmrc …

[quote=“usinagaz”]bonjour,
ça donne quoi ça :

$ ls -dal /home/$USER /home/$USER/.dmrc ...

Ca donne:
utilisateur@GGD025ST385876:~$ ls -dal /home/$USER /home/$USER/.dmrc
drwxrwxrwx 24 utilisateur utilisateur 4096 2007-04-06 14:01 /home/utilisateur
-rw------- 1 utilisateur utilisateur 24 2007-03-23 17:12 /home/utilisateur/.d mrc

et apres le chmod 644:
-rw-r–r-- 1 utilisateur utilisateur 24 2007-03-23 17:12 /home/utilisateur/.dmrc

mais j’ai toujours le même message d’erreur après un redémarage

oui oui, mais c’est surtout un chmod 644 $HOME qu’il faut faire, regardes les droits sur ce répertoire, tout le monde drwxrwxrwx peut écrire dedans …

ben chmod sur /home/$USER me disait le répertoire spécifié n’existe pas alors je fais:
chmod 644 /home/utilisateur (le seul rep utilisateur sur ma machine) car chmod 644 /home ne changeait rien sur l’erreur .

Et maintenant impossible d’ouvrir une session utilisateur car je n’ai plus assez de droit:
unable to access /home/utilisateur

bon vais tenter de réparer ça en console par des chmod diverses

Là je pars en week end je laisse un peu debian et mon boulot de côté…
Touteles infos pouvant m’aider sont bonnes merci et @+

$HOME = /home/utilisateur, donc chmod 644 /home/utilisateur ça devrait marcher ;… remontre les droits sur ce répertoire en cas ?

Ok merci à tous, la solution était de mettre tous les droits à l’utilisateur
chmod 744 /home/utilisateur donc …

En effet une fenêtre d’erreur s’ouvrait me disant que la session n’avait meme pas duré 10 secondes et allait être fermée…

Suite au chmod 744 tout est rentré dans l’ordre.

Oui bien sur, c’est 644 pour $HOME/.dmrc mais 7xx pour $HOME …
Par contre, c’est surement pas 744 pour $HOME, mais 755, ou bien tu vas “au devant de problèmes possibles”, car seul root ou un process lancer par root aura le droit de parcourir le dit repertoire … affaire d’impression.