[résolu] Erreur de script dans paquets nvidia-glx

Bonjour,

Il y a un script qui est lancé au démarrage et à l’arrêt de l’ordi: init.d/nvidia-glx*
Dedans il efface /usr/lib/libGL.so systématiquement si des paquets de *-dev ne sont pas installés (entre autre), ce n’est pas pratique (je suis diplomatique là) car cela empêche de lancer une appli qui utiliserait cette lib sans la présence d’un paquet de -dev relatif à glx/mesa. C’est pour les 9755.

Même problème pour nvidia-glx-legacy (8776) mais là ce n’est même jamais créé.

… Comme c’est effacé dans les deux cas à chaque démarrage si on le met à la main c’est pas gagné pour les nouveaux sous Linux … :unamused:

Édit: Aucune idée pour les 9631 ils n’y sont pas présents sous testing.

Extrait du script:

[code] # remove the symlinks
rm -f /usr/lib/tls/libGL.so
rm -f /usr/lib/tls/libGL.so.*
rm -f /usr/lib/tls/libnvidia-tls.so

rm -f /usr/lib/tls/libnvidia-tls.so.*
rm -f /usr/lib/tls/libGL.la

#remove old ones
rm -f /usr/lib/tls/libGLcore.so.1
rm -f /usr/lib/tls/libGLcore.so.*
# create the symlinks
ln -s /usr/lib/nvidia/libnvidia-tls.so.1.0.8776 /usr/lib/tls/libnvidia-tls.so.1.0.8776
# reconfigure dynamic linker run-time bindings
ldconfig

[/code]
En fait le script adapte les librairies en fonction du noyau installé. Si tu as un 2.6, il te faut les /usr/lib/tls sinon les /usr/lib. C’est indispensable. Donc ce qui est supprimé, ce sont des liens, pas des fichiers, et ça n’est que pour ne pas laisser deux versions incompatibles cohabiter.

Oui, c’est bon cette partie là mais ce que je voulais dire c’est qu’il oublie de remettre le lien de /usr/lib/libGL.so après si l’on n’a pas installé xlibmesa ou nvidia-glx-dev or la libGL.truc est bien présente quand même et comme il y a des logiciels qui le demande (n’importe quel jeu en OpenGL comme exemple grand public) cela ne fonctionne pas, et demander d’installer un -dev à quelqu’un qui ne programme pas c’est pas “instinctif” si tu vois ce que je veux dire. :wink:

Je le sais car je viens de me retrouver dans ce cas-là et c’est la raison de mon message, j’ai dû installer nvidia-glx-dev qui m’a réglé le problème en créant lui le lien. mais pour quelqu’un qui ne voudrait pas programmer … Surtout pour un simple lien … Bref.
Parce que je vois bien le débutant se dire “bah ça doit se faire via l’installation d’un dev” … :stuck_out_tongue:

Exact, c’est curieux:

[quote] if [ -d /usr/share/doc/nvidia-glx-dev ] ; then
ln -s /usr/lib/libGL.so.1.0.8776 /usr/lib/libGL.so
fi
[/quote]

Tu peux te contenter de supprimer le «if then/fi» mais c’est étonnant, /usr/lib/libGL.so n’a rien à voir avec le -dev.

Au fait je profite de ce fil pour te remercier pour les pilotes 9755 en testing.
Ils fonctionnent bien au point que j’ai gagné 5°C avec la carte en utilisation “bureau” ou 3D, et cela juste en utilisant les nouveaux pilotes, c’est pas mal je trouve … Donc “content”. :slightly_smiling:
Si les 9631 font de même tu vas avoir des demandes dans peu de temps ! :stuck_out_tongue:
(J’ai noté un problème de compatibilité sur le NV_CONTROL avec les pilotes 8776 vis-à-vis du nvidia-settings qui est réglé avec ce que tu as fait, c’est peut-être la raison de certaines mal-fonction … mais je ne suis plus sûr: j’ai tellement fait de manip ces jours-ci … :confused: )

Pour le script bein je pense qu’on va pas tarder à voir se pointer un patch car je dois pas être le seul à y être tombé dessus, en attendant j’ai le dev d’installé … ce que de toutes façons je comptais faire “pour voir” … ha la curiosité ! :stuck_out_tongue:

[ Je mets “résolu” quand même puisque t’as donné une solution, non ? ]

Bonjour,
Vous pensez que je peux avoir le même souci ?
Car moi quand j’installe les paquets et que je relance xorg, j’ai bien un logo nvidia mais par contre je peux pas lancer glxgears.
Je reboot et paf mon serveur x ne se lance pas et dans le log j’ai un :
Failed to initialize GLX extension (Compatible NVIDIA X driver not found)

Pourtant j’ai le paquet nvidia-glx-dev d’installé.

Non, ça ça c’est un pbm de configuration. Ouvre un fil…