[RESOLU] Erreur de segmentation avec divers applis GTK+

Bonjour,

Comme il faut bien un début à tout, voici mon premier post sur ce forum.

Je suis actuellement sur Debian Lenny et depuis ce matin je rencontre quelques problèmes.

Ma configuration est toute simple, je suis parti d’une installation standard sans interface graphique, puis j’ai ajouté les paquets nécessaire pour obtenir une session avec Openbox + fbpanel, navigateur de fichier Thunar.

La dernière chose que j’ai fait hier avant de me coucher ce sont les mises à jour et tout fonctionnait bien avant comme après. Mais depuis ce matin, je me suis connecté, j’ai vu apparaître fbpanel puis il s’est fermé tout seul, j’ai l’ai lancé avec le terminal et j’obtient une erreur de segmentation.

clement@northwood:~$ fbpanel &
[1] 3098
clement@northwood:~$ dclock: use 'tclock' plugin for text version of a time and date
dclock: in this version ClockFmt is limited to one of these
dclock: %I:%M
dclock: %R

[1]+  Erreur de segmentation  fbpanel

Si j’ouvre Thunar il ne se ferme pas tout de suite, mais il suffit que je fasse un clic droit sur un fichier pour qu’il se ferme.

clement@northwood:~$ thunar
[1]+  Erreur de segmentation  thunar
Erreur de segmentation

Puis j’ai un autre programme en python qui fonctionnait sans problèmes depuis plusieurs mois qui me donne aussi une erreur de segmentation.

Alors je me pose des questions car avoir au moins 3 programmes qui déconne du jour au lendemain c’est pas un hasard. J’ai fait les MAJ ce matin en espérant que ça allait aller mieux après mais sans résultats.

Je me tourne donc vers vous pour avoir votre avis, je vais déjà aller faire un test de mémoire en attendant.

A bientôt 8)

Bonne idée, ça serait la première chose que j’aurais proposé.

Si le problème ne vient pas de la mémoire, vérifie les logs d’installation des paquets et donne la liste des paquets mis à jour récemment (/var/log/dpkg.log par exemple).

Le test de mémoire est passé avec succès, si je démarre sur Ubuntu avec un environnement similaire, Openbox fbpanel Thunar tout fonctionne.

Sur Debian voici un peu plus d’infos :

PCman FM ne démarre pas du tout, erreur de segmentation
Thunar ne démarra pas du tout lancé depuis le terminal en root, erreur de segmentation
Gedit donne une erreur de segmentation dés que je veux ouvrir un fichier
Leafpad donne une erreur de segmentation dés que je veux ouvrir un fichier
Gftp ne démarre pas du tout, erreur de segmentation

Voici le fichier dpkg.log pour hier et aujourd’hui : share.kowazy.be/doc/dpkg.log

C’est la première fois que j’ai un truc du genre, je me pose vraiment des questions :confused:

Merci

Tous les logiciels qui segfaultent utilisent GTK+.
La libxml2 est souvent utilisée par des applications GTK+/GNOME.

La libxml2 a été mise à jour sur ton système :

J’ai trouvé ce bugreport : libxml2: security fix does double free / segfaults (breaks Gnome apps)

Essaye une version plus ancienne ou plus récente. La version 2.6.32.dfsg-2 devrait fonctionner mais comporte une faille de sécurité.

Excellent :smiley: ça fonctionne avec un downgrade du paquet libxml2.

Bien vu Desintegr et merci pour ton aide, rapide et efficace.

Après 3 ans passé sur le forum Ubuntu, c’est une bouffée d’oxygène d’arriver ici.

:smt003

Le problème des forums Ubuntu, ce sont les posts intéressants noyés dans la masse et aussi le faible nombre de personnes compétentes par rapport aux demandes.