J’en ai fait des manip pour essayer de m’en sortir depuis mon post !
J’ai tout réinstalle Kontact Korganizer
idem
Je suis passé en Etch puisque le home est commun aux deux. Là je finis par pouvoir, après un certain temps, lancer Korganizer : j’exporte en icalendar. Pour Kadressbook en vcard.
Retour sur la Sid je supprime : .kde de mon home . Je redémarre et biensur Korganizer et Kadressbook s’ouvre normalement mais sans données. J’importe dans chacun les fichiers sauvegardés sur Etch. Même erreur : retour à la case départ.
Conclusion pour moi mes données sont corrompues ou quelque chose dans mon home n’est plus fonctionnel.
Pour le vérifier je télécharge Kubuntu 8,04 , gravure , etc… et je crée une partition home spécialement pour lui. Idem tout fonctionne normalement jusqu’à ce que j’importe mes données.
Des heures perdues pour rien ! Excepté que je sais mon home est correct mais mes sauvegardes ont un problème.
Retour en Sid et à partir de là c’est au pif ,avec l’aide de find, que j’y vais.
Dans ~/.kde/share/apps/kabc/ je supprime le fichier std.vcf
Et dans ~/.kde/share/apps/korganizer je supprime le fichier std.ics
Je désinstalle Kontact et Korganizer et ne réinstalle que Kadressbook et Korganizer
Dans Korganizer je reprend ma sauvegarde : résultat OK cette fois c’est bon il fonctioone correctement 
Je fais la même chose avec Kadressbook : catastrophe et retour au point de départ. 
Je recommence suppression de std.vcf dans ~/.kde/share/apps/kabc/ et là Korganizer fonctionne à nouveau correctement.
J’en suis là adieu mes contacts (heureusement que je n’en avait saisi qu’une dizaine !)
La question reste posée : le comment et le pourquoi de ces erreurs ?