[RESOLU] Erreur lors du chargement du systeme d'exploitation

Bonjour, j’étais en dual boot avec:

• 1 disque dure avec une Debian
  • 1 disque dure avec XP

J’ai enlevé, formaté et mis dans un autre PC le disque avec XP.
Depuis, sur le PC où j’ai gardé le disque avec Linux, j’ai au démarrage “Erreur lors du chargement du systeme d’exploitation”.

Y a t’il une commande miracle qui me permettrai de conserver ma Debian avec toutes ses partoches?
Faut -il réinstaller grub?
Si oui puis-je l’installer à partir d’un live CD?

Merci pour votre aide :wink:

en gros oui tu reinstall grub et c’est bon tu peux meme le faire avec un cd netinstall

Un petit article sur ce genre de problèmes, en Français sur linuxpedia.fr

Ok merci pour vos réponses.
J’ai trouvé ça: je vais tester.

I - RÉINSTALLER GRUB - FACILE - SOUS DEBIAN ETCH

Il suffit de démarrer l’ordinateur avec le CD ou le DVD n°1 de Debian.
Le premier écran propose d’autres menus que l’installation. Il faut taper sur les touches F1, F2 ou F3.
Tu dois trouver le menu de démarrage “rescue” ou mieux “rescuegui”, en mode graphique.
Ce menu “rescuegui” charge Debian en mémoire vive, non pour une installation (que tu as déjà faite !) mais pour un dépannage.
Il suffit de répondre aux questions sur la langue, le clavier, passer la configuration réseau ; enfin, tu arrives à un menu qui te propose : “RÉINSTALLER LE CHARGEUR DE DÉMARRAGE GRUB”. :youpi:

Il faudra aussi vérifier que le nom du disque n’a pas été modifié : de hdb en hda par exemple. Il faudra alors adapter fstab.

Effectivement ça a du être modifié car quand je réinstall Grub au reboot j’ai un message d’erreur:
root (hd1,0)
Error 21: Selected disk does not exist

Je modifierai le fstab ce soir.
J’étais en hdc à l’épode, j’ai du passer en hda.

intéressant ce lien : c’est ds la boîte 8)

(hd0,0) au lieu de (hd1,0)
hda1 au lieu de hdc

et ça va beaucoup mieu :slightly_smiling: