Bonjour à tous,
J’ai un serveur de fichier avec Debian stable. Un électricien est passé chez moi pour faire des diagnostics, et a coupé/remis plusieurs fois le courant. Comme une andouille, je n’avais pas éteint mon serveur, et il ne redémarre plus correctement.
Voici ma configuration : Debian Stable, avec 4 disques de 3To montés en Raid 1.
Je vais essayer d’être clair dans la configuration des disques.
Les deux premiers disques, sda et sdb, sont partionnés de la sorte :
- sda1 et sdb1, 1 Mo, flag bios_grub, permet de lancer grub
- sda2 et sdb2, 100 Mo, ext3, est un Raid 1 sur /dev/md0
- sda3 et sdb3, environ 3To, est un Raid 1 sur /dev/md1
Les deux derniers disques, sdc et sdd :
- sdc1 et sdd1, environ 3 To, est un Raid 1 sur /dev/md2
Ensuite, /dev/md0 est monté sur /boot, tandis que /dev/md1 et /dev/md2 constituent deux Physical Volume pour un LVM d’un peu moins de 6 To.
Au démarrage, grub se lance correctement. Lorsque le système démarre, il détecte bien les raids /dev/md0 et /dev/md1, mais ne trouve pas le raid /dev/md2. Du coup, le système se plante avec un message d’erreur :
[mono]Alert! /dev/disk/by-uuid/3411db38-XXXX does not exist. Dropping to a shell![/mono]
Et j’ai la main sur une ligne de commande (initramfs).
L’UUID 3411db38-XXXX correspond au PV du raid /dev/md2.
En bootant avec sysrescuecd, il autodétecte correctement tous les raids, et la LVM se monte correctement. Tous les disques sont intacts, et les données aussi !
Visiblement, il a du se passer quelquechose lors des boots et reboots successifs qu’a fait l’électricien, mais j’avoue ne pas savoir comment faire pour que le raid /dev/md2 soit reconnu au démarrage comme il devrait.
J’ai essayé, en bootant avec un CD de debian en mode de secours de réinstaller grub sur /dev/sda et /dev/sdb, mais sans effets.
Quelqu’un saurait comment reconnaitre tous les raids au démarrage ?
Merci beaucoup
PS : Une fois que tout sera remis en ordre, je vais acheter un onduleur pour ne plus avoir ce genre de problèmes !