[RESOLU] Erreur sur Phpmyadmin

Bonjour,

J’ai installé Apache 2.2, j’ai installé php5 (mais il reste encore php4, je ne sais pas s’il faut l’enlever ou non). et mysql aussi…

Apache fonctionne.
Php fonctionne.
Mysql, je ne sais pas comment le vérifier sans phpmyadmin

et phpmyadmin ne fonctionne pas

quand j’essaye localhost/phpmyadmin, j’ai l’erreur suivante :

[quote]phpMyAdmin - Erreur

PHP ne peut charger l’extension mysql, [/quote]

première question : est ce dans php.ini qu’on doit mettre l’extention mysql (et si oui, quel est le code ?)

2ème question : faut-il enlever php4 ? n’y a t il pas de problème de cohabitation ? et comment dire à apache quel php utiliser ?

merci d’avance.

bonjour,

$ mysql -u root -proot (pas l’utilisateur système) ou un autre
dont tu sais qu’il a accés à une DB …

[quote=“fredox27”]est ce dans php.ini qu’on doit mettre l’extention mysql (et si oui, quel est le code ?)[/quote]ça doit être expliqué dans n’importe quel tuto d’installation d’un LAMP (? apache mysql php)

[quote=“fredox27”]faut-il enlever php4 ? n’y a t il pas de problème de cohabitation ? et comment dire à apache quel php utiliser[/quote]je pense pas,
il faut dire à apache où est le fichier de conf php … pareil que première question.

Pour mysql c’est pas très compliqué :

ou

respectivement avec password et sans password
et une petite commande pour la route

Pour phpmyadmin, je pencherais pour l’installation de php5-mysql, car comme tu dis que tu as aussi php4, il y a de fortes chances que le paquet phpmyadmin l’est installé mais pour php4.

alors j’ai dÉsinstallÉ php4-mysql
et quand j’essaye d’installer php5-mysql :

php5-mysql: Dépend : php5-common (=5.2.0-8+etch1) mais 5.2.0-8+etch7 doit être installé

je sÈche !!!

A part faire un apt-get update et recommencer la manipulation, j’ai pas trop d’idées là, tout de suite.

le paquet etch7 est une mise à jour de sécurité … tu devrais faire un upgrade.
commence par tester ça:

apt-get -s upgradeet donne la sortie si tu prends peur, si c’est ok,
enlève l’option -s.

Ah ah, c’est comme cela qu’on fait en stable :slightly_smiling:

?? phpmachin-etch1 et phpmachin-etch7 sont deux paquets stables je pense.
Si il n’y a que des dépôts stables dans le source list, un upgrade devrait upgrader etch1 vers etch7 non ?

[quote=“usinagaz”]?? phpmachin-etch1 et phpmachin-etch7 sont deux paquets stables je pense.
Si il n’y a que des dépôts stables dans le source list, un upgrade devrait upgrader etch1 vers etch7 non ?[/quote]

Tu as surement raison c’est ce que je voulais dire. Moi, j’ai un script qui me mets à jour mon système, donc je n’utilise plus tellement dist-upgrade, et upgrade en Sid. Donc je n’ai pas les réflexes. Je pense comme toi que upgrade devrait régler le problème.

Va falloir que j’arrive à faire des réponses plus explicites.

ben en fait, je suis passé par aptitude install php5-mysql
ça me demande de confirmer que je choisi bien ce paquet, et c’est bon…
problème résolu.

merci.