[resolu] Espace disque fantôme !

Bonjour,

J’ai un problème d’espace disque sur la configuration suivante :
Serveur IBM X3400 avec 2 disques de 70 Go en Raid 5 pour avoir 140 Go avec Debian ETCH.
Sur ce serveur est installé VMWare serveur avec 2 machines virtuelles (1 debian de 70 Go et 1 Xp de 4 go)
Je précise que je n’ai pas de “snapshot” de ces machines virtuelles qui auraient fait augmenté la taille des dossiers.

Donc en résumé, j’ai un système de 140 Go sur lequel j’ai installé debian sans interface X, et une machine virtuelle de 70Go plus une machine de 4Go. Ce qui devrait donner environ 80 Go d’utilisé.
Lorsque je fais la commande “df -h” j’obtiens le score de 123 Go d’utilisé !!!

Comment en suis-je arrivé là : Et bien j’avais laissé VMWare faire ses fameux snapshot sans prendre garde à la taille que cela occupe. Un jour, le serveur est planté : plus d’espace disque !!! Je supprime donc les snapshot comme je peux. Je régle VMWare pour qu’il n’en fasse plus, ca c’est ok.

Lorsque je fais une commande “du” pour connaitre la taille de mes dossiers tout est ok.
Lorsque je fais l’addition de tous les dossiers dans la racine, je suis à 78Go ce qui est normal, mais quand je fais la commande “df -H” je suis toujours à 123 Go d’utilisation !!!

La question est donc : Ou sont passé les 40 Go de différence, et Comment les retrouver !!!

Merci d’avance pour votre aide car cet espace j’en ai besoin pour installer une autre machine virtuelle.

Bonne journée à tous.

Bonjour à tous.

J’ai retrouvé mes 40 Go d’espace fantôme !
Il s’agissait en fait d’un dossier sur lequel j’avais monté un NAS pour les sauvegardes. Apparemment, un jour, après un redémarrage le NAS ne s’est pas monté, et la sauvegarde s’est faite sur le dossier au lieu de se faire sur le NAS.
Sauf que je ne risquait pas de le voir car, étant remonté, lorsque je consultait le dossier en question, j’allais bien sur le NAS et non sur le contenu du dossier.

Merci à tous.