[Résolu] Espace fantôme dans mon /home.... :-/

Salut ! :smt006

En faisant de l’encodage vidéo, j’ai malencontreusement rempli mon /home (à 100%). J’ai eu le droit à un message d’alerte en règle. J’ai donc effacé la vidéo encodée qui n’était pas complète (son encodage s’étant brutalement arrêté). Malheureusement, ça n’a pas libéré d’espace pour autant. Je suis obligé de supprimer/déplacer d’autres fichiers pour que de l’espace se libère. :confused:

Comme je suis un grand maladroit, cette mésaventure m’est arrivé plusieurs fois. Si bien que je crois avoir plusieurs giga d’espace manquant. Je me demande donc comment récupérer cet espace fantôme manquant à mon /home…

Merci d’avance :wink:

Salut,

5 % de la capacité des partitions est réservée par défaut à root pour qu’il puisse te dépanner quand un utilisateur inconscient à utilisé tout le reste.
La solution se trouve dans de nombreux posts à ce sujet mais je déconseille aux maladroits de l’utiliser.

Est-ce que tu as essayé de voir les fichiers cachés ?
Soit “Affichage/Afficher les fichier cachés”, soit dans la console :

pour lister le contenu d’un répertoire avec ses fichiers cachés, ou même pour une meilleure lecture :

Hello,

tu peux aussi voir

Merci pour vos première réponses :

Un coup de df -h me donne :

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur /dev/sdb5 9,7G 6,1G 3,1G 67% / tmpfs 1008M 0 1008M 0% /lib/init/rw udev 10M 148K 9,9M 2% /dev tmpfs 1008M 0 1008M 0% /dev/shm /dev/sdb6 58G 54G 1,5G 98% /home

Salut,

[quote]
/dev/sdb6 58G 54G 1,5G 98% /home[/quote]

As-tu vidé la corbeille ?

tu peux aussi essayer cette commande:

cela va te lister la taille de tes repertoires et te les trier par order croissant

et

Je ferai plutôt

Sinon il va se retrouver à faire toute son arborescence il me semble (car il va vouloir évaluer ‘…’ qui va pointer sur le répertoire parent et hop il est parti pour du temps…). Ou dans tous les cas ç ava lui éviter les messages d’erreur du genre “ne peut pas lire …/lost+founds” et autres en le faisant parcourir que les répertoires dans son home à lui qu’il a de son user.

Grâce à vous j’ai trouvé le coupable :
~/.local/share/Trash

16 Go quand même :open_mouth:
J’y ai trouvé divers fichiers que j’ai dû effacé lorsque la partition était presque pleine.

Merci pour vos messages ! :smt001