[RÉSOLU] Est-il exact que

Juni pourra ptet répondre à cette question :
Est-il exact que les enseignants (tous les fonctionnaires ???) en poste en Guadeloupe aient été payés des jours de grève du printemps dernier :question:
J’ai cru entendre ça mais j’en suis étonné, ayant toujours entendu les syndicats crier que les jours de grève n’étaient pas payés aux fonctionnaires.
Si c’est exact, en est-il de même pour tous les salariés résidant en Guadeloupe, y-compris pour les smicards :question:

Réac !

Les fonctionnaires ne sont pas payé quand ils font grève! Un trentième de salaire retenu par jour.
Mais pour ce qui concerne le dernier conflit, je pense que beaucoup ont été payé car il était impossible de recenser qui était en grève, qui ne l’était pas car tous les services étaient paralysés. D’autres parts, comment distinguer un gréviste d’une personne qui n’est pas à son travail car bloquée chez elle parce qu’il n’y a plus d’essence ou parce que les routes sont bloquées par des barrages?
Voilà l’explication du paiement des jours d’absence (Car pour beaucoup, il était impossible de faire le distinguo entre grévistes et barragés).
Il faut se remettre dans les conditions; avant de penser à franchir un barrage pour essayer d’aller bosser, il fallait penser à trouver à bouffer; on ne trouvait même plus de gaz. Sans essence!
Sinon, la règle est retrait de 1/30 du salaire par jour d’absence. Et ce même si la grève est justifiée , comme par exemple par un retard de paiement des salaires. Alors que dans le privé, si tu fais grève pour non respect par l’employeur de la loi ou de la convention collective, tu obtiens le paiement de ton salaire pour les jours de grève devant les tribunaux (Voir les arrêts de la Cour de Cass. sur le sujet).
Donc pour conclure, si vous voulez ne rien perdre de vos salaires de fonctionnaire en cas de grève, il faut que le blocage soit général!
Pour le privé, le chômage partiel a été appliqué. Idem. Cela a été versé à des grévistes comme des non-grévistes. Les services, vu le nombre de demandes, ne pouvant vérifier chaque cas.
Dans d’autres entreprises des négociations collectives ont réglé le problème.

Merci de ces explications et je les trouve valables, dans ce cas particulier.
C’est tout !
[RÉSOLU]

<pas de polémique>sachant qu’une personne normale travaille en moyenne 21 jours par mois il touche quand même de l’argent de poche… </pas de polémique>

Faux! On enlève aussi les samedis et dimanches. C’est pour cela que les préavis de grève sont donnés pour le jeudi, le mardi ou le mercredi.
Ce n’était plus appliqué mais cela a été remis à l’ordre du jour sous Raffarin suite aux grèves sur les retraites.