[Résolu] ETCH - Mon pc se plante losqu'ill reste allumé

Bonjour ,
comme je l’explique dans le titre , mon PC ne repond plus l’orsque il reste allumé trop longtemp (environ 3 ou 4 jours).

Quand je ralume l’ecran , mon fond d’ecran (je suis sous kde) est remplacé par un fond bleu.
et aucune icone ne repond…
Je suis obliger de faire un reset.

Mais il ne redemare pas forcement du premier coup , j’ai comme l’impression que le disque dur ne tourne pas et du coup n’est pas reconut lors du demarage.

Il faut que j insiste pour que enfin il redemare.

Quelqu’un a deja eut ce probleme ici???

Je pense qu’il me manque un logiciel pour gerer l’energie et la mise en veille du pc…

Du coté materiel tout à l’air OK et mon PC est assez recent (6 mois) meme si ca ne veut peut etre rien dire…

Merci de votre aide.

PS : il y a quelques mois j’utiliser fedora et je n’ai jamais connut ce soucis. (hasard , ou ca ne veut rien dire non plus…)

Bonjour,

J’ai eu ce souci sur un vieux pc.

C’etait le ventilo du proces qui déconnait, mais ce peut être dû aussi a l’accumulation de poussière ou le disque dur qui lache.

Amicalement
Lonewolf

Merci ,

Mais j’ai deja fait ca , (plusieur fois…) mais sans ne change rien, le probleme persiste. (virer la poussiere.)
Et mon pc , est neuf…

Que se soit sous gnome ou kde…

Et comme je le disait precedement , sous fedora , ce probleme m’arrivé pas (c’est surement un hasard , mais je sais pas…)

J’immagine qu’il me manque un logiciel pour gérer la mise en veille.

Mais maintenant , le probleme persiste meme quand je travaille sur mon PC…il se fige , le DD s’arrete et repart quelques seconde plustard (30 a 40 seconde qd meme…)

C’est le système de protection pour préserver la santé des geeks.

Non sans rire, regarde dans le bios, il y a peu-être une option qui éteind automatiquement l’ordi.

Ces arrêts sont ils à intervalles réguliers ?

Quand à l’arrêt du HDD, ça ressemble fortement au problème du parcage des têtes.

Avec le même PC ?
Sinon, plus précisement le problème n’existe qu’avec cette version de Linux ? Qu’avec Linux ?

Oui avec le meme pc…
Sur ce pc , je n’ai utiliser que fedora , puis debian …(l’un apres l’autre , pas de duall boot ou quoi…)

Mais hier j’ai installer le paquet cpufreq.
Reboot.
Et le probleme n’est pas réapparut. Je l’ai laisser allumé toute la nuit.
Je vais voir de retour chez moi à midi si le pc à tenut le coup cette fois ci…

Merci encore pour vos reponses.

si le problème persiste sur des installations de différentes distributions, il y a de fortes change que ce soit un réglage du bios.
Pense y si tu constate que le problème est toujours présent.

Apres install de cpufreq , c’est pour l’instant réparer…
Et il me semble que mon ventillo tourne moins vite…

Tout me semble correct!

Merci a tous!