[Résolu] Etch - netinst : "waiting for root file system ..."

Salut ! :slightly_smiling:

Après une installation via “netinst”, je rédémarre et j’ai le message suivant :

avant que démarrage ne stoppe sur une “BusyBox”.

Après quelques recherche sur le net, je m’aperçois que nombre de personnes ont le même problème seulement aucune solution ne fonctionne pour moi ou je m’y prends mal.

Quelqu’un serait-il disposé à m’aider, svp ?

Détail particulier, le disque racine est sur une carte PCI (contrôleur IDE SIL0680-ATA-133-RAID). Là est la source de mon problème (/dev/hdc1) … :angry:

de ce dont je me souviens, il faut faire une partition /boot à part non mirrorée.

Comment est-ce que je fais ça ? :confused:

NB : Je peux réinstaller, c’est pas vraiment un problème mais je préférais éviter …

Bon, aprés deuxiême série de recherche, il semble bien que ce fakeraid soit un gros caca. On peut faire normalement une install Lenny directe avec l’installer et régresser en etch aprés:
wiki.debian.org/DebianInstaller/SataRaid (ne pas se préoccuper du fait que c’est marqué pour SATARAID, le PATARAID fonctionne pareil)
debian.org/devel/debian-inst … 7/20070720
J’ai vu aussi des contournements visant effectivement à déporter /boot sur un disque non RAID, ce que tu pourrais effectivement faire avec ton install actuelle, mais qui ne me parait pas optimal, et carrément l’horreur à faire (j’aurais du mal à te piloter, et je n’ai trouvé aucun tuto carré):
wiki.xtronics.com/index.php/Raid

Par ailleurs, ta carte fait du “fakeraid” qui n’a pas de meilleures performances que le raid logiciel, et est moins facile à récupèrer en cas de plantage.

Donc, je dirais deux solutions crédibles:

  • installer une Lenny en suivant le premier lien puis régresser en etch (je te guiderais pour ça si nécessaire)
  • oublier le fake raid au profit d’un raid logiciel (tu peux récupèrer ton install actuelle, mais c’est franchement plus simple de reinstaller).

Voili voilou.

Premièrement, je te remercie du temps que tu me consacres ! :exclamation:

“Lenny” en cours de téléchargement …

Le PC est une respectable antiquité destinée à mes parents qui je pense n’ont pas besoin d’une installation stable à 200% ! :smiley:

La carte contrôleur n’est là que parce que la carte mère ne peut pas gérer le disque dur récent, le RAID n’est pas utilisé. Je n’ai pas pensé à la “Lenny”, mon côté perfectionniste sans doute … :wink:

Je te fais signe dès que j’ai installé la “Lenny”.

Attends attends !
D’abord, si ce n’est pas un cadre pro, il vaut mieux prendre une sid qu’une lenny, la Lenny est trés bancale en ce moment.

Ensuite, j’etais parti sur l’idée que c’etait un pb de boot sur raid.
Si tu n’as pas de raid, alors le pb redevient à diagnostiquer mais ne doit pas normalement nécessiter de reinstall: ça, c’etait parceque je pensais que tu l’utilisais.

Il va falloir rechercher de nouveau avec une nouvelle optique.
Tu as des réfèrences de gens qui parlent de ton pb histoire d’accèlerer ma recherche ?

Il semblerait que cela soit dû à la dénomination des disques durs, dynamique avec les derniers noyaux. Une partie du système utilise /dev/hda1, l’autre /dev/hdc1 … :unamused:

J’ai trouvé plusieurs solutions possibles :

  • recréer initrd.img-2.6x
  • installer yaird à la place de initramfs-tools

Des solutions pas très bien expliquées, pas toujours facile de savoir à quelle version de la Etch elles s’appliquent (pre-release, etc), encore moins de savoir si le matériel ou au moins la configuration est identique (carte contrôleur IDE), etc. Bref, la galère ! :confused:

Je suis d’avis de peut-être recommencer ces opérations à partir d’une installation fraîche de Etch, pour être sûr que mes manipulations successives n’ont pas mis le bordel.

Précision supplémentaire : j’effectue une installation minimale (même pas le lot “systême de base”) pour pouvoir par la suite installer uniquement ce qui est nécessaire. C’est donc l’histoire de quelques dizaines de minutes sur mon PIII 450mhz, 192mo de RAM ! 8)

Ah ok, j’avais vu des sujets ou on en parlait, maintenant que tu me le dis.
Déjà, si tu n’as pas lancé de reinstall, tu dois pouvoir la booter >tout de suite<, en passant au noyau l’argument ide=reverse.
Comment faire ça: au boot (de grub, avant que linux lui même n’ai démarré), tu te mets sur la ligne du noyau que tu veux booter, et tu tapes ‘e’, pour rentrer dans l’editeur (eh oui, il y a un editeur dans les 512 octets du bootloader :open_mouth: ) ensuite tu va sur la ligne “kernel …” et tu tapes ‘e’ pour editer la ligne et tu rajoutes le ide=reverse.
en suite, tu ressors de l’edition de la ligne, puis tu fais ‘b’ pour lancer la séquence de boot modifiée.

Si ça marche, je te dirais comment rendre cette modif des paramètres du noyau définitifs.

Une fois l’option passée au noyau, boot … OK ! :slightly_smiling:

Je redémarre … Boot OK !
Une nouvelle fois … Boot OK !

:smt017 … comprends pas !

Bref, ça marche, merci ! :smt023

Si le problème revient, j’ajoute ça au fichier /etc/boot/menu.lst (ligne “kernel …”), c’est bien ça ?

Pas tout à fait: ily a un “autogénérateur” de menu.lst dans debian qui génère automatiquement toutes les entrées de menu de grub quand tu ajoutes un nouveau noyau.
Pour configurer cette autogénération, il faut modifier la ligne qui commence par # kopt=root= (le # de commentaire est important).
Mais je crois que ton pb peut réapparaitre, et pour éviter une instabilité, il y a une autre manip à faire, mais il faudra refaire une recherche sur SIL0680+ide=reverse

Merci ! :smt023