[résolu] etch ou lenny ?

Bonjour à tous,
je suis nouveau et en profite pour saluer tous les membres du forum :smiley:
J’utilise linux depuis quelques temps (double boot avec le système de redmond, quand même), avec d’abord une suse, puis ubuntu, et je m’apprete à passer à Debian, aprés m’être abondamment documenté sur des forums tels que le votre ou anglophones. J’envisage une netinstall minimale, puis installation pas à pas des applications désirées.
Il y a 1 mois, quand j’ai pris cette décision, l’affaire me paraissait claire: etch etait en testing depuis suffisamment longtemps pour l’installer, plutot que la sarge. La sid, je la laisse aux experts.
En effet, si j’ai bien compris, les versions testing de debian sont trés controllées (à la différence des unstable), et plus à jour que les versions stable. J’ai lu que ces dernières sont conseillées pour des serveurs et les testing pour des utilisation perso avec multimedia (ce qui est mon cas).
En rentrant de vacances, j’apprends que la etch est passée en stable.
Je me demande si je dois installer celle ci, au risque d’avoir un système non évolutif, ou installer lenny, au risque d’avoir des soucis les premiers mois (semaines ?) où celle ci fera l’objet de beaucoup de modifs.
J’hesite entre
1- installer etch, et réaliser que je suis assez heureux comme ça
2- installer etch, et migrer vers lenny dans 3-6 mois
3- installer lenny et ne faire aucune mise à jour pendant 3-6 mois
qu’en pensez vous messieurs dames ?
merci de me conseiller,
s.

Je te conseille la 2e solution,lenny va être plein de bugs pendant un moment.
=> http://bugs.debian.org/release-critical/

La 3e solution n’est pas une très bonne idée, si tu veux vraiment rester sous Lenny il faut mettre à jour.

absolument, installer etch et y rester quelques temps me parait sage.
Mais rien n’empêche non plus, avec un bon fichier de preferences, de taper dans lenny ou même dans sid pour avoir la stabilité de l’etch, mais profiter de la dernière version de quelques paquets précis.

merci tous,
me voilà fixé !
juste une question par rapport à ce que suggère mattotop:
le jour où je voudrai installer un paquet disons lenny sur ma future etch - c’est à dire en temps utile- je me documenterai ou poserai la question pour savoir comment éviter les “pièges” et distinguer ce qui peut être tenté ou pas.
Mais qu’appelles tu “un bon fichier de preferences” ? s’agit-il de bonnes habitudes / précautions spécifiques à savoir prendre dès le début de l’utilisation de etch pour ne pas être piégé plus tard ?
merci
a+
s.

Pour savoir ce qu’est un fichier preferences :

  • voir le fil “votre sources.list” au carré de trucs et astuces
  • voir “votre sources.list” dans pause-café
  • en console : man apt_preferences