[Résolu] Eteindre Ordinateur

Salut à tous,
J’ai un petit soucis depuis le passage de debian etch à lenny.
Quand j’étais en etch, lorsque j’appuyais sur le bouton power de mon ordinateur, sa éteignais l’ordinateur correctement, comme si on tapé la commande suivant :

Depuis la mise à jour de mon système en lenny, lorsque j’appuie sur le bouton power de mon ordinateur, rien ne se passe.

Merci d’avance.

Fréd’o

Si rien ne se passe, écris cette commande dans un terminal et regarde ce qu’il te réponds.

Je comprend pas ou tu veux en venir. Quand je tapes la commande shutdown -h now ca fonctionne, le pc s’éteint.
Moi ce que je veux, C que quand j’appuie sur le bouton power du pc, Ça éteigne le pc correctement. Je pense qu’il faut modifié quelques chose dans l’acpi, mais quoi???

Je crois c’est pas très bon d’éteindre directement le pc c’est un peu brutale…

Je ne veux pas éteindre directement le pc, je veux que quand j’appuie sur le bouton power, çà lance le processus d’extinction du pc. Je ne veux absolument pas que le PC s’éteignent directement sans même avoir fermé toutes les applications, etc…

Surement que ton utilisateur a plus les droits d’éxécuter le script de gnome qui éteint ou autre chose …

une petite recherche dans google avec : “gnome poweroff user” devrait t’éclairer au cas ou personne ne répondes

[quote=“FRéDaNGeL”]Je comprend pas ou tu veux en venir. Quand je tapes la commande shutdown -h now ca fonctionne, le pc s’éteint.
Moi ce que je veux, C que quand j’appuie sur le bouton power du pc, Ça éteigne le pc correctement. Je pense qu’il faut modifié quelques chose dans l’acpi, mais quoi???[/quote]
je pensais que le bouton lançait cette commande…
si quelqu’un connaissait la commande du bouton, tu aurais pu la lancer à la console pour voir

Ce n’est pas plutot dans le bios que l’on defnit quoi faire aprés avoir appuyé sur le bouton power ?

Il parle du bouton power de Gnome a mon avis,

mais sinon non ce n’est pas dans le BIOS car le signal est récupéré par l’OS.

[quote=“themorice”]Il parle du bouton power de Gnome a mon avis,

mais sinon non ce n’est pas dans le BIOS car le signal est récupéré par l’OS.[/quote]

Je ne parle pas du bouton gnome, d’ailleurs j’ai aucun environnent de bureau.
Je parle bien du bouton sur le boitier de la machine.

Ben c’est pas possible de faire ça directement de façon propre, point.

Je viens de trouvé la solution. Voila comment j’ai fait:

Alors j’ai installé les packets suivant:

Ensuite dans le répertoire /etc/acpi/events/ j’ai crée le fichier power .

J’ai insérè le contenu suivant :

event=button/power.* action=/etc/acpi/onButtonPress-Power.sh

Dans le repertoire /etc/acpi/ j’ai crée le fichier onButtonPress-Power.sh .

J’ai insérè le contenu suivant :

[code]#!/bin/sh

/etc/acpi/onButtonPress-Power.sh

Shutdown when the power button is pressed

logger “Power button pressed – shutting system down”
/sbin/shutdown -h now[/code]

Ensuite pour le rendre exécutable on fait :

Et pour finir, on oublie pas de faire :

Et comme par miracle, quand on appuie sur le bouton power du pc, il s’éteint correctement. :astonished: :slightly_smiling:

Chapeau bas

Bravo !
Un truc qui marche mérite un post dans trucs et astuces, non ? :wink: