[Résolu]Evolution 2.22.3.1-1 et envoi de messages avec Gmail

Bonjour (soir)

Je suis sous Lenny, et j’utilise Evolution pour gérer mon courriel. J’ai constaté au moins depuis hier l’impossibilité d’envoyer des courriels vers un destinataire à l’aide du serveur smtp.gmail.com
Ma messagerie semble correctement configurée puisqu’il y a de cela 3 jours, ça fonctionnait impeccable.
Le serveur d’envoi est réglé sur smtp.gmail.com avec une connexion sécurisée TLS.

Je peux tout à fait envoyer des messages depuis l’interface web de Gmail via un navigateur internet, mais, lorsque je rédige mon message et que je tente de l’envoyer avec évolution, le logiciel m’affiche:

Envoi du message 1 sur 1 avec une barre de progression qui ne progresse pas.

J’ai cherché dans le BTS, il n’y a pas de rapport de bug à ce sujet.

Il peut s’agir soit d’un problème avec le serveur smtp (mais aussi longtemps?), soit d’un problème avec évolution.

Y aurait-il par hasard des utilisateurs d’Evolution possesseurs de comptes Gmail pour me dire s’ils rencontrent ce problème?

Merci d’avance.

Bonjour,

Moi ça à l’air de marcher (gmail + evolution)

Bon courage :slightly_smiling:

Hello,

je remonte ce topic car le problème demeure, deux semaines après l’avoir constaté…ça m’étonnerait donc que cela vienne du serveur smtp de gmail. Il y a quelque chose qui ne va pas, mais je ne trouve pas. Y aurait-il des gens qui ont également ce problème?

:smt022

A défaut d’autres solutions, tu as essayé avec un autre client (icedove par exemple :slightly_smiling:) ?

Et non, je suis un gros boulet, pourquoi je n’y ai pas pensé :unamused:
J’essaye de suite. Merci.

EDIT: Je suis un gros boulet!!! En fait, il fallait configurer le serveur smtp.gmail.com avec l’option connexion sécurisée “chiffrement SSL” et non l’option “chiffrement TLS”. De cette façon, tout fonctionne de nouveau, à la fois sous Evolution et sous Icedove. Pour ma (pitoyable) défense, je tiens à signaler qu’il me semble qu’avant je mettais SSL pour le serveur pop et TLS pour le serveur smtp. C’est pour ça que je n’ai pas pensé à modifier la méthode de chiffrement.

Allez, 30 coups de fouet pour la peine! :smt079