[RESOLU][Evolution]Crash aléatoires

Bonjour,
Depuis quelques semaines, Evolution crash de temps en temps, quand je change de dossier de messagerie, que je le lance, qu’il récolte les mails… C’est vraiment aléatoire.
J’avais pas de problèmes au début, c’est vraiment arrivé d’un coup… Aussi, il me re-demande régulièrement les mots de passes enregistrés pourtant dans le keyring, et après m’avoir demandé les mots de passes de tous les mails que je vérifie (5 ou 6…) il me sort des erreurs du type “Erreur d’envoi du mot de passe”, “ERR : UNKNOW ERROR”. J’avais réinstallé Evolution ce qui avait résolu le problème, mais c’est revenu…
Quelques infos sur les programmes :
Version d’evolution : 2.28.3-1+b1
Operating System : Debian GNU/Linux squeeze/sid
Kernel : Linux 2.6.32-3-686 (i686)
Version de gnome : 1:2.28+7
Merci d’avance,
Glorf.

Salut,

Rien de mieux à te proposer qu’un memtest approfondi !
N’oublie pas que la squeeze n’est pas très stable actuellement :slightly_smiling:

Pour le memtest, je vais lancer ça cette nuit.
Mais pour la squeeze, quand j’ai installé j’étais parti sur une lenny, et me balader avec des logiciels “assez” vieux (firefox 3.0.X, alors qu’on en est à la 3.6 stable, et et 3.5.9 dans les paquets squeeze) bof… Sachant qu’installer manuellement les logiciels en questions, c’est perdre (un des) intérêts des paquets…
Et j’ai besoin du kernel 2.6.32, sachant qu’on en est au 2.6.26 (je crois) en lenny, et que je ne veux pas bidouiller ça…

[quote=“Glorf”]Pour le memtest, je vais lancer ça cette nuit.
Mais pour la squeeze, quand j’ai installé j’étais parti sur une lenny, et me balader avec des logiciels “assez” vieux (firefox 3.0.X, alors qu’on en est à la 3.6 stable, et et 3.5.9 dans les paquets squeeze) bof… Sachant qu’installer manuellement les logiciels en questions, c’est perdre (un des) intérêts des paquets…
Et j’ai besoin du kernel 2.6.32, sachant qu’on en est au 2.6.26 (je crois) en lenny, et que je ne veux pas bidouiller ça…[/quote]

Et les backports ?

des backports ? Qu’est ce ?

C’est un dépot dispo pour les versions stable qui fournit des versions plus récentes de certains paquets. Ils sont spécialement repackagés pour ne pas transformer ta stable en squeeze/sid avec la mise à jour de lib exotiques.

Plus d’info ici

Mais malheureusement pour toi, il ne me semble pas qu’il existe une version backportée de evolution… Par contre pour le kernel et firefox c’est possible…

La dernière version d’Evolution c’est pas grave… Par contre pour des trucs comme iceweasel, mon kernel, xchat, des logiciels par-ci par là c’est plus important.
Il y a une procédure particulière pour passer de squeeze à lenny ?

Avec les backports tu peux avoir un kernel 2.6.32 et iceweasel 3.5.8. Pour xchat il ne semble pas y avoir beaucoup d’évolution entre la stable et la lenny donc il est pas dans les backports…

Faire un downgrade intégral c’est me paraît-il extrêmement ardu, voir même humainement impossible mais techniquement toujours possible :mrgreen:
Perso je ne me suis jamais laissé tenter par ce genre de tentative. Attends le retour d’expert si jamais, mais je pense que le plus simple et de réinstaller en lenny.

[quote=“SpaTule”]Avec les backports tu peux avoir un kernel 2.6.32 et iceweasel 3.5.8. Pour xchat il ne semble pas y avoir beaucoup d’évolution entre la stable et la lenny donc il est pas dans les backports…

Faire un downgrade intégral c’est me paraît-il extrêmement ardu, voir même humainement impossible mais techniquement toujours possible :mrgreen:
Perso je ne me suis jamais laissé tenter par ce genre de tentative. Attends le retour d’expert si jamais, mais je pense que le plus simple et de réinstaller en lenny.[/quote]

Et pourtant il me semble que Fran.b proposer justement une remise à zéro intégrale d’un debian dans la liste des trucs et astuces :wink: et j’ai testé c’est pas mal :023

oui mais fran.b est un expert, d’où ma dernière précision… :005

Je peux être banni pour excès de flatterie envers les anciens ? :083

J’ai fait le memtest ; j’ai installé le paquet memtest86+, et lancé ce dernier(après reboot)
Que ce soit en choississant l’option memtest Serial console, il fait de manière quasiment immédiate des passes, ce qui me semble très louche. Il en fait plus d’une par seconde.
D’ailleurs en relançant ma machine, j’ai vu qu’à un moment il me dit "Starting swap : Failed alors que j’ai une partition de 5GO de swap (d’ailleurs, c’est bizarre qu’elle soit aussi grande… J’avais mis 2GO au début)

Salut,

[quote]
Que ce soit [/quote]
Quelle autre alternative as-tu essayé ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]
Que ce soit [/quote]
Quelle autre alternative as-tu essayé ?[/quote]
J’ai au boot le choix entre un Memtest86 et un memtest86(serial console).
J’ai essayé les deux, pour le même résultat.

Re,

Quelles recherches as-tu faites sur ta swap et sa taille ?

Sur la swap, j’ai vu le message en rouge au démarrage (ça arrive pas souvent chez moi). J’ai ensuite regardé sur Gparted.
Sur /dev/sda7 j’ai une partition de 5.03 Gio de type linux-swap. Si je fais clic droit>Propriétés elle est marquée ‘Active’.
Si je fais clic droit> Désactiver le swap j’ai un “swapoff: /dev/sda7: swapoff failed: Argument invalide”.

Re,

Désolé, je ne sais pas gérer mon système avec des logiciels graphique !
swapoff est une instruction pour root :slightly_smiling:

Gparted se lance “au nom du superutilisateur”. Donc sauf si c’est un faux superutilisateur, il devrait pouvoir modifier ça, non ?
(et pour l’interface graphique, pour des trucs comme ça je trouve ça pratique)

Re,

[quote=“Glorf”]Gparted se lance “au nom du superutilisateur”. Donc sauf si c’est un faux superutilisateur, il devrait pouvoir modifier ça, non ?
(et pour l’interface graphique, pour des trucs comme ça je trouve ça pratique)[/quote]

La preuve :laughing:

Lapin compris ggoodluck47.
Pendant que j’installais the frozen throne avec wine, le pc a complètement buggué ; clavier/souris ne répondait plus, la diode caps lock + la diode à sa droite clignotait ; j’ai du le redémarrer à la main.
J’en ai profité pour noter l’intitulé exact des memtest, j’ai donc :
Memory test (memtest86+)
Memory test (memtest86+, serial console 115200).

Re,

De ton propre aveu tu ne sais pas comment une telle partition a pu arriver à cette taille. Je ne suis sous Linux que depuis 1995 et jamais pareille aventure ne m’est arrivée.
Mais il est vrai, aussi, que je ne me suis jamais servi de ces logiciels !

Peut-être devrais-je prendre un billet de loterie ?