[RESOLU]Exécution d'un programme

Bonjour, après installation, certain packages installent un lien vers un éxécutable dans le menu “applications” mais d’autres non, comment faire pour éxécuter le programme voulu ?? et d’une façon plus générale, yatil moyen d’ajouter des lignes à un menu, voir d’en créér un nouveau…
Merci.
Alain.

Salut

Il va falloir donner quelques précisions pour que quelqu’un te réponde.
Par exemple l’interface graphique que tu utilises : gnome, kde, icewm (la meilleure :smiley: )…
Par exemple pour icewm tu te fais ton menu dans le fichier /tonuser/.icewm/programs
Sous KDE et gnome il faut cliquer je pense.

Puis après il y a les menus debian

J’utilise Gnome 2.14.3, je ne comprends pas “menu gnome” et “menu debian”, pour les menus gnome, je vois là-haut, applications,Raccourcis et Bureau, mais debian ??
Et cliquer sur quoi quand il n’y a rien, par exemple, quand je fais la liste de tous les paquets chargés, y’a pas autant de lignes de menu (y’a surement des paquets qui ne sont que des “sous programmes” et par conséquent pour lesquels un point de menu ne voudrait rien dire mais les autres ? j’ai vu sur un post que quelqu’un parlait de camstream, j’ai ouvert une console et j’ai tapé camstream et un programme s’est lancé…
Alain.

ps: tu parles de icewm et d’autres, on peut utiliser différentes interfaces graphiques sur la même distrib ??

Tu peux installer les menus debian par la commande apt-get install menu
La commandeupdate-menus permet de rafraîchir ces menus.
Dans ton menu Applications tu auras alors une entrée debian avec plein de raccourcis.
Ce menu est transverse à toutes les ihm.
Sous gnome il est possible de rajouter/enlever des raccourcis dans les menus, je pense que tu peux faire ça avec un clic droit dans le menu ou dans les préférences (Bureau->Préférences).

Et effectivement tu peux avoir plusieurs interfaces graphiques sous GNU.
Tu es libre, tu as le choix

Merci Antalgeek, en fait j’avais déjà ce menu Debian.
Par contre tu me dis que j’ai le choix de l’interface graphique, je suppose que ces interfaces sont installables par packages, comment je fais le choix d’utiliser l’une ou l’autre…?

Tu peux utiliser synaptic comme gestionnaire de paquets graphique sous gnome.
Après il faut chercher un peu ce que tu veux, tu trouveras des captures d’écran sur internet et ici sur ce forum il y a un fil sur le sujet dans la pause café.