[RESOLU]Faire une image d'une sarge3.1 installée en RAID5?

Youhou!

Encore un petit défi technique!
Bon, après installation de mes serveurs, j’aime bien faire une image du système et la stocker.
Jusqu’ici, je n’ai eu que des Debian sarge installées sur du RAID1 matériel géré par carte 3ware 8000. Pour elles, pas de problème avec cloneur expert ou encore partimage.

Seulement voila mes deux autres serveurs Web, qui eux, sont installés sur du RAID5 matériel sur 4 HDD géré par carte 3ware 9550SX.
Et là… les disques ne sont pas reconnus ni par cloneur expert, ni par partimage. Logique, allez vous me dire puisque contrairement au mirroring, les données sont éclatées sur mes 4 disques (avec les parités).

Donc, existe-il un moyen (libre et gratuit) de cloner mon système en RAID5 ou est-ce tout simplement absurde de vouloir procéder à cela??


quote="fullmetalucard"
Et là… les disques ne sont pas reconnus ni par cloneur expert, ni par partimage.[/quote]partimage ? lancé depuis quoi ? il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ![quote=“fullmetalucard”] Logique, allez vous me dire puisque contrairement au mirroring, les données sont éclatées sur mes 4 disques (avec les parités). [/quote]Non, pas logique du tout, et c’est pour ça que je ne vois pas comment partimage (qui fait de la copie de partitions) n’arrive pas à copier tes partitons, qu’elles soient réparties sur 1 ou 1000 disques, à partir du moment ou tu fais tourner partimage sur un OS qui voit tes partitions.[quote=“fullmetalucard”]Donc, existe-il un moyen (libre et gratuit) de cloner mon système en RAID5 ou est-ce tout simplement absurde de vouloir procéder à cela??[/quote] dd if=/dev/<ton raid> of=/chemin/vers/un/fichier/image/sur/un/autre/support :question:

Tu veux des détails, les voicis!

J’ai eu l’habitude de déployer beaucoup de postes avec une version bootable slax frodo, à laquelle j’ai ajouté quekques paquets.
En bref, ma méthode était la suivante, booter sur le cd, se connecter a un partage samba sur un serveur windows 2003 et utiliser #smbmount pour me connecter au répertoire du serveur. Ensuite, lancer partimage, sélectionner le(s) partitions à cloner, puis mettre le chemin du répêrtoire de stockage sur le serveur. (procédure éprouvée 100 fois!)

Bref, mon système de clonage a toujours marché, et là… nada, idem pour cloneur expert, en essayant même de stocker soit sur support amovible (CD/DVD/HDD externe). De toute facon, avant meme de pouvoir choisir le média de stockage, Partimage et cloneur expert ne voit rien du RAID5 alors que le RAID1 lui, est vu!! (et oui)
Sous partimage, il ne voit que des petis bouts de quelques Ko (appellés loop1 loop2 loop3, etc jusqu’à loop13) et dont la taille oscille entre 12.00KiB et 29MiB (kézako?, jamais vu ca en trente ans de métier!), en tout cas, pas de hda ou hdb…rien!

Ca t’épate matt? :laughing:

ca pourrait pas être ta slax qui n’a pas le bon module pour ta 3ware 9550SX ?
Sur ta slax, le fdisk ne voit pas les partitions sur le raid, c’est ça ?
Tu as essayé de te remasteriser un cd avec le noyau (et les modules) de ton serveur, celui qui gère bien ton raid5 ?

Hm, tu as sans doute raison, cette version est à jour pour les cartes gigabit et les disques durs sata, mais le 3ware9550 series…

allez, c’est parti pour une nouvelle slax customisée!

Youhou!!

Ca y est, je me suis refait une petite slax maison, en 2 temps 3 mouvements.
Slax est vraiment géniale à utiliser, pour ajouter/supprimer des modules avec myslaxcreator (sous windobe), un gamin peut le faire. J’ai simplement pris mon archive .tgz de mes drivers 3ware, convertit celle-ci en 3ware.mo et intégré à l’image iso, c’est vraiment trop simple.

Mon RAID5 est actuellemnt en train d’être cloné via le réseau, c’est super!

Partimage pow@@!!! :slightly_smiling: