[résolu] fichier "etc/sudoers" verrouillé en écriture

Bonjour,
En essayant de donner les droits “sudo” à mon compte utilisateur je me suis rendu compte que le fichier etc/sudoers n’est disponible qu’en lecture seule malgré le fait que je veuille l’ouvrir en root…

[code]fred@debian:~$ su
Mot de passe :
debian:/home/fred# gedit /etc/sudoers

(gedit:12639): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.
[/code]

auriez vous la solution pour y remédier ?
Je précise que d’autre fichiers système sont eux accessibles pour des modifications donc le problème ne concerne pas tous les fichiers système (dans mon cas sudoers)

merci :wink:

Salut,

SU est prié de ne pas utiliser des applications graphiques (utilise visudo ou nano) :slightly_smiling:

bon ca y est j’ai compris il faut l’éditer avec la commande “visudo”…
le problème est que une fois le fichier ouvert je ne comprends rien aux commandes pour modifier le fichier lol

Bonjour,

visudo utilise l’éditeur par défaut qui doit être nano.

Pour changer l’éditeur par défaut :

Il va te proposer les éditeurs disponible, tu as juste à sélectionner celui que tu veux. Ensuite relance visudo et tu te retrouvera dans ton éditeur habituel.

@+

Bonjour

Pour visudo
Enregistrer :
contrôle + o (la lettre o)
Valider puis :
contrôle + x

Pour ça prenne effet, il faut relancer sudo :
#/etc/init.d/sudo restart

a+

ok merci c’est réglé ! :slightly_smiling:

Salut,

Non, l’éditeur de VIsudo c’est VI :slightly_smiling:

[quote]Pour ça prenne effet, il faut relancer sudo :
#/etc/init.d/sudo restart
[/quote]

Non, l’effet seras pris en compte à la prochaine sollicitation (sudo) :slightly_smiling:

Salut

Non, l’effet seras pris en compte à la prochaine sollicitation (sudo) :slightly_smiling:

Les avis divergent :
viewtopic.php?f=3&t=2916&p=22451&hilit=sudo+restart#p22451

:question:

a+

Re,

Après 10 ans de Linux j’ignorais l’existence de cette commande pour sudo :smiley: