Bonjour
je cherche l’équivalent sur l’utilisation des fichiers .ini http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier_INI de Windows sous Linux.
Merci
Bonjour
je cherche l’équivalent sur l’utilisation des fichiers .ini http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier_INI de Windows sous Linux.
Merci
Pour quoi faire ?
lu
je crée une application en C++ avec Code::Blocks.
je voudrais qu’il pointé sur un fichier de configuration (sous Win j’utilise un fichier .ini) pour paramétrer tous mes matériels
Sous Linux la tradition veut que ton soft créé un dossier caché (dossier commençant par un “.”) dans le dossier personnel, dans lequel tu stockes ce que tu veux !
Regardes aussi dans /etc
Pas nécessairement un dossier.
Si tu cherche vraiment un fichier de conf simple il faut faire un ~/.nomapprc
Ca c’est l’ancienne facon de faire (qui est encore la plus utilisé dommage), maintenant ca serait plus dans ~/.config. C’est plus propre .
Avec un peut de chance ça finira même dans /.Fichiers_Communs
Ca c’est l’ancienne facon de faire (qui est encore la plus utilisé dommage), maintenant ca serait plus dans ~/.config. C’est plus propre .[/quote]
MrFreez@debian:~% ls -a1 $HOME | grep '^\.' | wc -l 22:55:12
95
MrFreez@debian:~% ls ~/.config | wc -w 22:55:57
9
Je viens de découvrir et il y a encore du chemin à faire
Salut
Bah ça alors je croyait que quand on était libriste on faisait comme on voulait ?
Si getdr veut faire un ini qu’il le fasse, surtout que mise à part l’extension ce n’est jamais qu’un fichier de conf avec des sections et des items dans les sections.
Bref, je crois qu’il existe une lib sous linux pour gérer ces trucs là. Mais bon c’est pas la mer à boire que se le faire : un algorithme de recherche de sous-chaîne + une méthode pour ordonnancer et puis roulez jeunesse.
Pour te faire tes moulinettes tu peux regarder dans des paquets sources comment font les autres. Moi j’aime bien la manière de faire de vsftpd pour lire son fichier de conf. Mais ça ne tient qu’à moi.
Perso c’est ce que je fais pour mes fichiers de conf et pour les fichiers de sauvegarde (quand ils sont en ascii).
Bon c’est vrai aussi que je colle un .monsoft/maconfig dans /home/user et un /etc/monsoft.conf. Mais chacun sa méthode.
Exact c’est ça que je cherche
Le nom de cette librairie SVP
Pourquoi réinventer la roue !!
Si je m’en souvenais je te l’aurais mis
Non justement si je te propose de regarder dans des sources de paquets existant c’est pas pour tout recoder.
Personne n’a obligé personne à faire quoi que ce soit. Il est libre de tout, on a juste tenté de décrire les coutumes des autres programmes.
ok
j’avais cru à un mouvement anti fichier ini
ok
j’avais cru à un mouvement anti fichier ini[/quote]
Si win avait gardé ses fichiers ini au lieu passer à la bdr ce serait plus simple pour beaucoup.
Si c’est du C, il me semble que la syntaxe des fichier samba étant au format ini, ça vaudrait le coup de hacker ses sources pour voir comment il les parse.
Voila ce que moi j’ai codé pour une cible embarquée. Je n’ai codé que la lecture des fichiers Ini et il faut voire que le driver d’accès aux fichiers ne gère pas les handles. J’ai quelques modifications à apporter dessus (suppression de la majorités des fonctions globales pour passage en statique, et amélioration de la fonction Ini_ReadLine) mais le code est simple donc facile à mettre à jour.
Si cela peut-aider.
Toi non plus tu ne peux pas t’empêcher de mettre des bouts de français dans ton code
Beau boulot
Toi non plus tu ne peux pas t’empêcher de mettre des bouts de français dans ton code
Beau boulot [/quote]
Il y a toujours un bout qui traine :p! mais la j’avais le header principal de l’application qui définissait OUI et NON, donc j’ai continué. Je migre petit à petit mes drivers, et je corrige les fautes au fur et à mesure.
Salut à tous
C’est bon j’ai trouver les lib
Vous pouvez tester ces 2 projets
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=25464
Sur ce projet, je n’ai pas encore tester les lib, je ne sais pas si ca marche
par contre l’installe se passe bien
et
ndevilla.free.fr/iniparser/
J’ai testé ce projet, il marche bien, en plus ils ont fait une documentation avec D’oxygène. La Classe.