[Résolu] Fichier source.list et fichier préférences

Bonjour, je suis nouveau dans la communauté linux et mon choix s’est porté sur la distrib Debian de base (etch). Je l’ai installée avec le CD-Rom Netinst.
Cela fonctionne parfaitement mais j’aurais voulu obtenir des paquets plus récents comme par exemple openoffice 2.3 (disponible dans la sid mais pas dans la etch).

J’ai donc voulu modifier mon fichier source.list en regardant les exemples fournis ici. Voici ce que j’ai fait dans un premier temps dans source.list :

[quote]# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r1 Etch - Official i386
NETINST Binary-1 20070820-20:21]/ etch contrib main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r1 Etch - Official i386
NETINST Binary-1 20070820-20:21]/ etch contrib main
deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main
deb security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb http.us.debian.org/debian/ sarge main
deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main[/quote]

Résultat message d’erreur dans synaptic :

[quote]E: Dynamic MMap ran out of room
E: Erreur apparue lors du traitement de gtimer (NewVersion1)
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_sid_main_binary-i386_Packages
E: Impossible d’ouvrir ou d’analyser le fichier contenant la liste des états ou celui des paquets disponibles.[/quote]

Je me suis dit que j’allais me rabattre sur lenny donc j’ai modifier mon source.list en remplaçant la dernière ligne par :

Résultat autre message d’erreur :

Voilà, je ne sais pas trop déchiffrer ces messages et un peu d’aide me serait utile.

De plus j’ai bien compris l’intérêt d’avoir un fichier préférences pour ne pas se retrouver avec une version non désirée mais je n’ai trouvé aucune explication sur ce fichier de préférences … Où le trouve-t-on ?

Merci d’avance

IOP,
ca fai koi si tu commante son sources.list come ca :

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r1 Etch - Official i386

#NETINST Binary-1 20070820-20:21]/ etch contrib main
#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r1 Etch - Official i386
#NETINST Binary-1 20070820-20:21]/ etch contrib main
deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main
#deb security.debian.org/ etch/updates main contrib
#deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib
#deb http.us.debian.org/debian/ sarge main
#deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main

et ensuite que tu fai un apt-get update ?

au faite c’est koi l’interet de garder un depot sarge?

pour ce qui est du fichier preferences :
man apt_preferences
viewtopic.php?f=8&t=5659

et si tu en veux plus :
lance dans google/linux : “preferences apt”

invar

Merci de répondre si rapidement.

Tout d’abord pour répondre à RedX42, si je mets juste la dernière ligne (celle comportant lenny ou sid) en commentaire tout fonctionne normalement, j’ai accès aux paquets classiques de la distrib etch.
Par contre je n’ai pas essayé de ne laisser que le dépot
"deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main".
Je vais essayer ce soir.
Pour ce qui est du dépot sarge, tu as raison, il n’y a pas en effet grand intérêt. Il s’agit en fait d’une ligne qui a été créée lorsque j’ai essayé de modifier mes dépots directement dans synaptic. J’ai vite compris qu’il était plus simple de passer par le fichier source.list :laughing:

Merci invar pour tes infos concernant le fichier préférences. J’avais vu le message de mattotop mais je n’arrive pas à bien déchiffrer le fichier préférence et à retrouver les priorités (etch>lenny>sid>experimental). Je vais aller voir sur google ce que je trouve.

Coucou thibault, dans le message de matt il y a une solution pour “Dynamic mmap ran out of room”

Pour passer de sarge à lenny, ce que je te conseil, recopie la partie lenny du sources.list donné par matt.

Si tu veux vraiment le openoffice de sid suis le tutorial (ie: créer ton preferences.list) mais si tu débute je ne te conseil pas. La version lenny de openO devrais etre assez récente.

Jai essayé ce que m’avait dit RedX42 à savoir mettre tout en commentaire sauf la ligne
En faisant un apt-get update j’obtiens ceci :

[quote]Réception de : 1 ftp.fr.debian.org etch Release.gpg [378B]
Atteint ftp.fr.debian.org etch Release
Ign ftp.fr.debian.org etch/main Packages/DiffIndex
Atteint ftp.fr.debian.org etch/main Packages
1o réceptionnés en 0s (2o/s)
Lecture des listes de paquets… Fait
[/quote]

Finalement j’ai suivi le conseil d’avision et j’ai récupéré les deux lignes de la distrib lenny chez mattotop et j’ai relancé tout cela et ça a marché. :smiley:

En tout cas je vous remercie de votre aide.

A bientôt. :smt006

P.S. Comment je signale que le problème est résolu ?

De rien ca fait plaisir.
Pour passer vraiment a Lenny apt-get update ne suffit pas, il faut faire un dist-upgrade

Edit ton 1er message, et met [resolu] ds le titre.

A+

Encore moi,

[quote=“avision”]
Pour passer vraiment a Lenny apt-get update ne suffit pas, il faut faire un dist-upgrade[/quote]

Je suppose que la deuxième commande sert à mettre à jour directement la distrib ? Mais étant déformé par Win… (arghh j’avoue :confused: ) j’ai fait les mises à jour à l’aide de synaptic (pas l’habitude des lignes de commande). Synaptic ne fait pas les mises à jours obtenues par l’upgrade ?

Encore merci.

Dsl je ne connais rien a synaptic je suppose qu’il y a une commande équivalente à apt-get dist-upgrade (qu’il faut souvent faire plusieurs fois).

[synaptiquc dist-upgrade ?]

[quote=“thibault”]Synaptic ne fait pas les mises à jours obtenues par l’upgrade ?
Encore merci.[/quote]
Si : l’équivalent de
"apt-get update", c’est “recharger"
et de
"apt-get dist-upgrade”, c’est “Tout mettre à jour”

Ok, j’avais donc bien fait tout l’upgrade de etch en lenny et je suis donc en lenny. N’étant pas encore assez expérimenté, je ne vais pas m’hasarder à tester des applications de la version sid. Il faudra d’abord que je comprenne comment fonctionne le fichier préférence.

Bonne continuation à tous et encore merci. On avance tellement vite lorsqu’on a des personnes pour débloquer la situation. Vive le libre et ses communautés !

dsl confusion entre synaptic et aptitude…