[résolu] Finalisation passage en Testing

Bonjour à tous,

J’ai fait une mise à jour de mon système de Etch vers Testing. Pour une fois tout s’est bien passé à peu près.
Pendant la mise à jour des paquets il me disait des dizaines de fois que mes réglages locaux avaient un souci.
Enfin visiblement ca n’a pas trop gêné.
Cependant 2 choses. La première c’est que la notification de mises à jour automatique dans la barre des tâches me dit qu’il y a une erreur avec 12 paquets et que je dois faire un dist-upgrade (venant de le faire pour passer en testing ca n’a rien changé que je le refasse).
Quand je fais un apt-get upgrade voici la sortie:

debian:~# apt-get upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été conservés : bsdmainutils gnome-power-manager gnome-system-tools hal libcairo-perl libdbd-mysql-perl libdbi-perl libglib-perl liblocale-gettext-perl libtext-charwidth-perl libtext-iconv-perl 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 12 non mis à jour.

Quelle manip dois-je faire pour que tout soit d’équerre?

tu peux tenter un apt-get -f install
pour resoudre notamment les problemes de dependances qui doivent etre à l’origine de la non mise à jour de certains paquets. Sinon pour voir en detail le probleme de chaque paquet, fais un apt-get install le_paquet_ne voulant pas se mettre à jour

alors apt-get -f install n’a rien changé. J’ai tenté l’install sur le premier paquet problématique voici la sortie:

[code]debian:~# apt-get install bsdmainutils
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.

Puisque vous n’avez demandé qu’une seule opération, le paquet n’est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
bsdmainutils: Est en conflit avec: bsdutils (< 1:2.13-11) mais 1:2.12r-19+lenny1 devra être installé
E: Paquets défectueux
[/code]

Je pense que ce sera la même pour les autres.

Salut,

Je suis sous Lenny :

~$ apt-cache policy bsdutils bsdutils: Installé : 1:2.13.1-1 Candidat : 1:2.13.1-1 Table de version : 1:2.13.1-2 0 90 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages *** 1:2.13.1-1 0 900 ftp://ftp.fr.debian.org testing/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1:2.12r-19+lenny1 0 902 http://security.debian.org testing/updates/main Packages 1:2.12r-19etch1 0 802 http://security.debian.org etch/updates/main Packages

Je te remercie de ta réponse. Mais que dois-je en déduire du coup?
:blush:

ben il te propose, apparemment, de voir quelle est ta version chargée et installée de
bsdutils qui doit être le paquet qui déconne.
fais
$ apt-cache policy bsdutils
et tu sauras ce que tu peux faire selon ce qui est chargé chez toi.
Commence ptet par un

apt-get update

Alors Bsdutils a l’air d’etre ok:

bsdutils: Installé : 1:2.12r-19+lenny1 Candidat : 1:2.12r-19+lenny1 Table de version : 1:2.13.1-2 0 98 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages 1:2.13.1-1 0 996 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages *** 1:2.12r-19+lenny1 0 998 http://security.debian.org lenny/updates/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1:2.12r-19etch1 0 992 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages 994 http://security.debian.org etch/updates/main Packages

En meme temps le premier paquet concerné s’appelle bsdmainutils et il est en conflit avec bsdutils.
Peut être devrais je desinstaller chacun des paquets concernés et refaire un upgrade?

Ben non, c’est la version 1:2.13.1-1 qu’il te faut.

Puis tu mets à jour.

Je vois que tu utilises le /apt/preferences du site, j’ai eu des problèmes du même genre avec. Par curiosité, pourrais tu essayer une simulation d’installation d’un paquet Sid ayant des dépendances aussi en Sid pour voir comment sont gérés les dépendances, ex :

apt-get -s install -t unstable openoffice.org-writer

N’oublies pas le -s hein ! :wink:

et voilà la sortie!!

debian:~# apt-get -s install -t unstable openoffice.org-writer Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait openoffice.org-writer est déjà la plus récente version disponible. openoffice.org-writer passé en « installé manuellement ». Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus néces saires : libpci2 libcamel1.2-8 libgtkhtml3.8-15 ekiga gcalctool libgail17 gnome-nettool libgcj7-0 libneon25 openoffice.org-impress libportaudio0 libdjvulibre15 libwmf0.2-7 libicu36 openoffice.org-draw manpages-fr-dev gucharmap industrial-cursor-theme zenity gnome-games libxt-java esound libexchange-storage1.2-1 unzip gnome-cards-data gedit gtk2-engines-pixbuf libjack0.100.0-0 libapm1 gnome-themes libpostproc0d libedata-cal1.2-5 libgpod0 libmdbtools system-tools-backends guile-1.6-libs gedit-common libgutenprintui2-1 libdmx1 fast-user-switch-applet libpoppler0c2 gtk2-engines libkpathsea4 libpt-plugins-v4l openoffice.org-math gdb libcurl3 eog gdm gnome-backgrounds libegroupwise1.2-10 python-xdg bug-buddy libecal1.2-6 vino gnome-keyring-manager gnome-system-monitor evince libqthreads-12 gnome-games-data libflac7 manpages-fr-extra libeel2-2.14 libebook1.2-5 libedataserverui1.2-6 gtkhtml3.8 libgnomevfs2-bin libiw28 libedataserver1.2-7 zip gnome-netstatus-applet libpt-plugins-alsa libjasper-1.701-1 libxklavier10 libgucharmap4 libmyspell3c2 libhsqldb-java pmount libsnmp9 gconf-editor libtotem-plparser1 gnome-system-tools libservlet2.3-java gtk2-engines-spherecrystal mkisofs openoffice.org-calc libnautilus-burn3 libpoppler0c2-glib gnome-applets-data libpt-1.10.0 libguile-ltdl-1 libnss3-0d libavahi-core4 file-roller libpisync0 Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 12 non mis à jour.

bon pour bsdmainutils c’est bon.
Faut il que je fasse la même manip pour mes 11 autres paquets?

debian:~# apt-get upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été conservés : gnome-power-manager gnome-system-tools hal libcairo-perl libdbd-mysql-perl libdbi-perl libglib-perl liblocale-gettext-perl libtext-charwidth-perl libtext-iconv-perl system-tools-backends 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 11 non mis à jour.

question subsidiaire quelle est la signification de ces lignes:

Installé : 2.14.3-3+b1
Candidat : 2.20.2-3
Table de version :2.20.2-3 0

voilà j’ai testé sur le 2e paquet defectueux:

[code]ebian:~# apt-get install gnome-power-manager=2.20.2-3

L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
gnome-power-manager: Dépend: hal (>= 0.5.10-1) mais 0.5.8.1-9 devra être installé
[/code]

C’est un peu la loose la… :smt006

Du coup pour mettre à jour gnome-power… il m’a fallu mettre à jour Hal. mais pour mettre à jour HAL il m’a fallu mettre à jour mount!!!
Au final gnome-power manager est enfin à jour. Il faut que je continue avec les autres.

[quote]apt-get -s install -t unstable openoffice.org-writer

openoffice.org-writer est déjà la plus récente version disponible.[/quote]

Tu as déjà installé la version Sid ? Pour vérifier :

Si tu as la version Testing cela confirmerait le problème dû au /etc/apt/preferences.

[code]cat /etc/apt/preferences

cat /etc/apt/sources.list

apt-cache policy[/code]

Pour les autres paquets il faut, en attendant de régler le problème du /etc/apt/preferences, forcer l’installation des dépendances, pas des paquets eux-mêmes (revois la procédure pour bsdmainutils -> bsdutils).
edit : j’ai été trop lent… :wink:

Là je dois bouger est revenir tard…

Bonne continuation.

visiblement ce n’est pas la version SID qui est installée:

debian:~# apt-cache policy openoffice.org-writer openoffice.org-writer: Installé : 1:2.3.1-5 Candidat : 1:2.3.1-5 Table de version : 1:2.4.0~rc6-1 0 98 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages *** 1:2.3.1-5 0 996 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status 2.0.4.dfsg.2-7etch4 0 992 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages 994 http://security.debian.org etch/updates/main Packages

C’est plutôt bizarre qu’il dise que c’est la dernière version qui est installée.
En meme temps mon fichier preferences donne la priorité à Lenny.

Je tiens à vous soumettre ceci: Je remonte donc toutes les dependances une par une pour résoudre mon problème, et voilà que lors de la tentative de mise à jour de perl voici ce que APT se propose de faire:

debian:~# apt-get install perl-base=5.8.8-12 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : libpci2 gstreamer0.10-alsa evolution-common libcamel1.2-8 bzip2 libartsc0 iproute libparted1.7-1 libgphoto2-port0 libgcj7-0 libneon25 gnome-desktop-data xfonts-scalable libportaudio0 gstreamer0.10-plugins-ugly genisoimage libdjvulibre15 libicu36 libvorbisfile3 manpages-fr-dev industrial-cursor-theme network-manager libxt-java openoffice.org-java-common xserver-xorg-input-wacom libgnome-media0 libsane esound unzip gnome-cards-data libnm-util0 kdelibs-data dvd+rw-tools libjack0.100.0-0 libieee1284-3 libapm1 xutils liblualib50 libpostproc0d python-apt libatm1 libedata-cal1.2-5 gnome-media-common libgphoto2-2 libmdbtools system-tools-backends python-ipy xkb-data xfonts-75dpi guile-1.6-libs gedit-common libdmx1 libgnome-pilot2 libglibmm-2.4-1c2a libmusicbrainz4c2a xbitmaps dhcdbd bsh libgnomeprint2.2-data libkpathsea4 libpt-plugins-v4l libijs-0.35 gdb libcurl3 xfonts-base gnome-backgrounds libegroupwise1.2-10 python-sip4 python-xdg libjaxp1.3-java libnm-glib0 libgutenprint2 bittorrent ttf-opensymbol icedax libecal1.2-6 rdesktop wodim libgtksourceview-common libjline-java python-gnupginterface libxerces2-java libao2 libqthreads-12 gnome-games-data libcdparanoia0 libflac7 manpages-fr-extra iputils-arping libebook1.2-5 libshout3 libdv4 libxalan2-java libedata-book1.2-2 evolution-data-server xfonts-100dpi cdrdao libgnomevfs2-bin libiw28 xsane-common libedataserver1.2-7 wpasupplicant gstreamer0.10-esd libsidplay1 zip libgl1-mesa-dri libpt-plugins-alsa libjasper-1.701-1 libtag1c2a libgda2-3 gnome-terminal-data libmyspell3c2 libhsqldb-java pmount libsnmp9 libservlet2.3-java liblua50 libvisual-0.4-0 libexif12 libgda2-common mkisofs gstreamer0.10-gnomevfs evolution-data-server-common libaudio2 gimp-data gstreamer0.10-plugins-base desktop-file-utils libpt-1.10.0 libguile-ltdl-1 libnss3-0d libavahi-core4 lsb-release libsndfile1 make libgnomeprintui2.2-common libgnomecups1.0-1 libpisync0 hplip-data libgdl-1-common xutils-dev Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. Les paquets suivants seront ENLEVÉS : alacarte amule bluez-gnome brasero bug-buddy capplets-data cupsys cupsys-driver-gutenprint defoma deskbar-applet desktop-base docbook-xml dpkg-dev ekiga eog epiphany-browser epiphany-extensions epiphany-gecko evince evolution evolution-exchange evolution-plugins evolution-webcal fast-user-switch-applet file-roller flashplugin-nonfree fontconfig fontconfig-config foomatic-db-engine foomatic-db-gutenprint foomatic-db-hpijs foomatic-filters foomatic-filters-ppds foomatic-gui gcalctool gconf-editor gdebi gdm gedit gksu gnome-about gnome-applets-data gnome-btdownload gnome-control-center gnome-cups-manager gnome-games gnome-icon-theme gnome-keyring gnome-keyring-manager gnome-media gnome-menus gnome-mount gnome-netstatus-applet gnome-nettool gnome-panel gnome-panel-data gnome-power-manager gnome-screensaver gnome-session gnome-system-monitor gnome-system-tools gnome-terminal gnome-themes gnome-user-guide gnome-utils gnome-volume-manager gnomebaker gparted gs-common gs-esp gsfonts gstreamer0.10-plugins-good gstreamer0.10-x gtk2-engines gtk2-engines-pixbuf gtk2-engines-spherecrystal gtkhtml3.14 gtkhtml3.8 gucharmap hpijs hpijs-ppds hplip iceweasel iceweasel-gnome-support iceweasel-l10n-fr ijsgutenprint kde-i18n-fr kdelibs4c2a language-env libarts1c2a libavahi-qt3-1 libbonoboui2-0 libcairo-perl libcairo2 libcairomm-1.0-1 libdbd-mysql-perl libdbi-perl libedataserverui1.2-6 libedataserverui1.2-8 libeel2-2.14 libeel2-2.20 libexchange-storage1.2-1 libexchange-storage1.2-3 libfontconfig1 libgail-common libgail17 libgail18 libgdl-1-0 libgdl-gnome-1-0 libgimp2.0 libgksu1.2-0 libgksu2-0 libgksuui1.0-1 libglade2-0 libglib-perl libgnome-desktop-2 libgnome-window-settings1 libgnome2-canvas-perl libgnome2-perl libgnome2-vfs-perl libgnomecanvas2-0 libgnomecupsui1.0-1c2a libgnomekbd1 libgnomekbdui1 libgnomeprint2.2-0 libgnomeprintui2.2-0 libgnomeui-0 libgpod0 libgpod3 libgtk2-perl libgtk2.0-0 libgtk2.0-bin libgtkhtml2-0 libgtkhtml3.14-19 libgtkhtml3.8-15 libgtkmm-2.4-1c2a libgtksourceview1.0-0 libgtksourceview2.0-0 libgtkspell0 libgucharmap4 libgucharmap6 libgutenprintui2-1 libhtml-parser-perl libhtml-tagset-perl libhtml-tree-perl libmetacity0 libnautilus-burn3 libnautilus-burn4 libnautilus-extension1 libnet-daemon-perl libnotify1 libnss-mdns libpanel-applet2-0 libpango1.0-0 libpango1.0-common libplrpc-perl libpoppler-glib2 libpoppler0c2 libpoppler0c2-glib libpoppler1 libpoppler2 libqt3-mt librsvg2-2 librsvg2-common libsexy2 libslab0 libtie-ixhash-perl libtimedate-perl libtotem-plparser1 libtotem-plparser7 liburi-perl libvte9 libwmf0.2-7 libwnck18 libwnck22 libwww-perl libwxgtk2.6-0 libxft2 libxine1-gnome libxine1-plugins libxklavier10 libxklavier11 libxul0d liferea liferea-xulrunner metacity metacity-common mysql-client-5.0 mysql-server mysql-server-5.0 nautilus nautilus-cd-burner nautilus-data network-manager-gnome notification-daemon openoffice.org-calc openoffice.org-core openoffice.org-draw openoffice.org-filter-binfilter openoffice.org-impress openoffice.org-math openoffice.org-writer perl perl-doc perl-modules phpmyadmin poppler-utils printconf proftpd python-cairo python-foomatic python-glade2 python-gmenu python-gnome2 python-gnome2-desktop python-gnome2-extras python-gtk2 python-gtksourceview2 python-notify python-qt3 python-uno python-vte rhythmbox scrollkeeper seahorse sgml-base sgml-data sound-juicer synaptic totem totem-gstreamer totem-mozilla totem-plugins totem-xine tsclient ttf-dejavu ttf-dejavu-core ttf-dejavu-extra type-handling update-manager update-notifier vino vlc w3c-dtd-xhtml xbase-clients xml-core xorg xsane xserver-xorg xserver-xorg-core xserver-xorg-input-all xserver-xorg-input-evdev xserver-xorg-input-kbd xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-input-synaptics xserver-xorg-video-all xserver-xorg-video-apm xserver-xorg-video-ark xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-chips xserver-xorg-video-cirrus xserver-xorg-video-cyrix xserver-xorg-video-dummy xserver-xorg-video-fbdev xserver-xorg-video-glint xserver-xorg-video-i128 xserver-xorg-video-i740 xserver-xorg-video-i810 xserver-xorg-video-imstt xserver-xorg-video-intel xserver-xorg-video-mga xserver-xorg-video-neomagic xserver-xorg-video-newport xserver-xorg-video-nsc xserver-xorg-video-nv xserver-xorg-video-rendition xserver-xorg-video-s3 xserver-xorg-video-s3virge xserver-xorg-video-savage xserver-xorg-video-siliconmotion xserver-xorg-video-sis xserver-xorg-video-sisusb xserver-xorg-video-tdfx xserver-xorg-video-tga xserver-xorg-video-trident xserver-xorg-video-tseng xserver-xorg-video-v4l xserver-xorg-video-vesa xserver-xorg-video-vga xserver-xorg-video-via xserver-xorg-video-vmware xserver-xorg-video-voodoo xterm xulrunner-gnome-support yelp zenity Les paquets suivants seront mis à jour : perl-base 1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 296 à enlever et 4 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 775ko dans les archives. Après cette opération, 1092Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

Evidemment je vais dire non mais dans ce cas je ne sais plus quoi faire.

Bon au final j’ai dit oui et évidemment c’est la cata je n’ai plus d’environnement graphique.

J’ai tenté de réinstaller gnome :

[code]debian:~# apt-get install gnome

L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
gnome: Dépend: epiphany-extensions mais ne sera pas installé
Dépend: evolution-webcal (>= 2.12.0) mais ne sera pas installé
Dépend: gdm-themes mais ne sera pas installé
Dépend: gnome-cups-manager (>= 0.31) mais ne sera pas installé
Dépend: gnome-desktop-environment (= 1:2.20.2.2) mais ne sera pas installé
Dépend: gnome-games (>= 1:2.20.2) mais ne sera pas installé
Dépend: gnome-office (= 1:2.20.2.2) mais ne sera pas installé
Dépend: gnome-themes-extras mais ne sera pas installé
Dépend: rhythmbox (>= 0.10.1) mais ne sera pas installé
Dépend: serpentine mais ne sera pas installé
Dépend: synaptic (>= 0.60) mais ne sera pas installé
Dépend: tomboy (>= 0.8.2) mais ne sera pas installé
Dépend: totem-mozilla mais ne sera pas installé
Dépend: totem-plugins mais ne sera pas installé
[/code]

Je ne vais pas m’amuser à recommencer à chercher les dépendances. Bref je pense que je n’arriverai jamais à passer à Lenny proprement.

Quelqu’un peut il m’aider? ou bien va t il falloir que je reinstalle tout une fois de plus…
:smt006

Là t’as pas assuré…

Comme dit plus haut il y a un problème de priorité.

[quote][code]cat /etc/apt/preferences

cat /etc/apt/sources.list

apt-cache policy[/code][/quote]

Remarques :
Installer un métapaquet comme gnome n’est, pour moi, pas très judicieux sur Testing/Sid : elles bougent trop et souvent des paquets manquent ou posent des problèmes de dépendances. Il vaut mieux n’installer que gnome-core et le reste à la main.

oui c’est clair j’ai fait du grand du très grand n’importe quoi…
Sinon quelle est la méthode pour passer simplement à Testing?
Quels sources.list et preferences utilises tu?
peut etre celà m’aidera t il?

questions :
– pourquoi ne pas passer directement sous SID :question:
– tiens-tu vraiment à rester sous gnome :question:
– je n’ai pas tt suivi mais donne ici ton fichier ‘preferences’

Tiens, regarde cette documentation, c’est super bien fait, tout est expliqué, et il y a des captures d’écran.

michauko.org/docs/debian_tes … debian.pdf

pour installer Gnome depuis le début, il faut faire aptitude (ou apt-get) install gnome-core xserver-xorg xfonts-base gdm

et avec ça tu as un environnement Gnome sans rien dedans, et tu peux installer ce que tu veux.

Bon courage :slightly_smiling:.