[Résolu] Foirage grub (Etch)

:mrgreen:

Bon, n’ayant pas pu attendrele matos manquant pour mon futur serveur, je me suis déjà installé une etch sur mon ordi (qui a déjà Win XP dessus houuuu la honte)

Bon, je partitionne blabla machin; je fais tout comme y faut et je demande à la fin de m’installer grub mais là, c’est le drame; Grub a pas l’air de vouloir se montrer et Windows veut se lancer mais comme grub a pris la place de win loader, bah ya rien qui se lance du tout et j’ai le merveilleux message “Erreur lors du chargement du système d’exploitati”

En gros HELP HELP me please, je ne peux plus rien faire de mon ordi :cry: bouhouhouuu

j’ai loupé une étape :question:

tu peux tjrs entrer ds ton système avec un live CD genre Knoppix.

:mrgreen:

Bah, le problemo, c’est que j’ai point de live-cd :confused: Par contre à la fin de l’install, il me marque “grub-install hd0” c’est ptet de là que vient le prob. Je ne sais pas s’il l’installe bien sur la partition /boot . Au pire, je vais m’installer la ubuntu qu’il me reste et du coup installer grub avec ça (parce que là, je ne suis pas en mesure de me graver de live CD :confused: )

Bon, bah j’attaquerai ça demain. En espérent que j’aie un multiboot du coup. Sinon tu sais pas à quoi ça pourrait être du? Après des recherches, j’ai vu que le problème était relativement fréquent. Bizarre.

Bonne nuit :slightly_smiling: et merci

:mrgreen:

Bon, je viens de retomber sur un vieu live CD ubuntu 5.04 qu’un pote m’avait filé (des CD pressés demandés sur internet :wink: )

Donc là je vous parle d’ubuntu live CD :slightly_smiling: mais je ne sais pas trop ce que je dois faire… apt-get install grub? brub-install? je vais tester un peu ^^

je crois que c’est(désolé je suis sur mac osx toute la journée au boulot :smt003) :

ca peut prendre du temps.

sinon tu peut chrooter ta debian avec le live cd démonstration en console:

sudo mkdir /media/debian sudo mount /dev/hdXXX /media/deban sudo chroot /media/debian
et la tu est sur ta debian…
Bon normalement ca te suffit(il faudrai monter /proc et le swap pour un vrai chroot) pour editer les fichiers de conf, pour installer des paquets, et pour faire un:

:mrgreen:

Merci, j’essayerai ça ce soir… là je suis au boulot sur XP… T’as de la chance t’as un mac toi :smiley:

Mais j’ai ptet trouvé un boulot avec ninuxe ^^ ça va êtt dur au début mais ça va me faire progresser super vite aussi je pense (si je l’ai le boulot :smiley: )

ce qu’il faut faire, dos, maintenant que tu es sur ton livecd, c’est entrer en chroot.
Mettons que tu aies monté ton / en rw sur un repertoire /mnt/debian.
Tu remonte le /dev de ton livecd dans l’arborescence debian:

ensuite, tu montes un accés au noyau dans l’rborescence debian:

tu peux éventuellement monter aussi les partitions annexes gennre /home sur /mnt/debian/home, etc si tu penses en avoir besoin.
Bien sur, si tu as fait un /boot sur une partition séparée, il faut la monter sur /mnt/debian/boot, puisque tu va y installer grub.
La ce qu’il y a dans /mnt/debian doit être identique à ce que tu as sur le / de ta debian. Tu peux donc chrooter dedans:

Et là, tu es dans ta debian comme si elle tournait déjà. Tu n’as plus qu’à faire un grub-install (hd0), et ça devrait aller.

Mattotop:

Pourquoi lorsque je chroot comme je l’ai expliqué plus haut sans monter proc dans /mnt/debian/proc par exemple cela fonctionne tout de même ??

Qu’est ce que je perd à ne pas le monter?

:mrgreen:

[quote=“mattotop”]ce qu’il faut faire, dos, maintenant que tu es sur ton livecd, c’est entrer en chroot.
Mettons que tu aies monté ton / en rw sur un repertoire /mnt/debian.
Tu remonte le /dev de ton livecd dans l’arborescence debian:

mount --bind /dev /mnt/debian/dev

ensuite, tu montes un accés au noyau dans l’rborescence debian:

mount -t proc proc /mnt/debian/proc

tu peux éventuellement monter aussi les partitions annexes gennre /home sur /mnt/debian/home, etc si tu penses en avoir besoin.
Bien sur, si tu as fait un /boot sur une partition séparée, il faut la monter sur /mnt/debian/boot, puisque tu va y installer grub.
La ce qu’il y a dans /mnt/debian doit être identique à ce que tu as sur le / de ta debian. Tu peux donc chrooter dedans:

chroot /mnt/debian

Et là, tu es dans ta debian comme si elle tournait déjà. Tu n’as plus qu’à faire un grub-install (hd0), et ça devrait aller.[/quote]

mes 3 partitions sont /, /boot et swap donc en effet, je devrai monter /mnt/debian/boot/

Merci :wink:

:mrgreen:

Déjà /mnt/debian n’existe pas et chroot est pas reconnu :frowning: je suis sur ubuntu live CD et en mode graphique. Dois-je être en mode console?

Je tappe toutes mes commandes via le terminal

(X = gnome)

bah /mnt/debian, c’etait un exemple de point de montage, mais si ton ubuntu l’a détectée, ta debian, il te l’a peut être montée ailleurs déjà ? sinon, tu crées toi même le répertoire, pisétou !
Pour le chroot c pas possible que tu n’aies pas la commande … tu l’as fait en sudo ?
Et sinon, peu importe graphique ou non.

:mrgreen:

[quote=“mattotop”]bah /mnt/debian, c’etait un exemple de point de montage, mais si ton ubuntu l’a détectée, ta debian, il te l’a peut être montée ailleurs déjà ? sinon, tu crées toi même le répertoire, pisétou !
Pour le chroot c pas possible que tu n’aies pas la commande … tu l’as fait en sudo ?
Et sinon, peu importe graphique ou non.[/quote]

T’inquiète, je les ai créé les repertoires :wink: mais il me dit qu’il aime pas chroot :frowning: que j’ai testé en root et avec sudo devant mais toujours le même message

chroot: cannot run command `/bin/bash': No such file or directory

Enfin il reconnait sans doute la commande pourtant j’ai bien monté les partitions dans mnt :frowning:

Donc, mettons que tu aies tout bien monté sur /mnt/debian.
Quand tu fais chroot /mnt/debian il essaye d’accèder à /bin/bash >dans le chroot< . Donc il faut vérifier que /mnt/debian/bin/bash existe et est executable.
C’est le cas ?
Autre problême même si ce n’est pas ton cas, il est impossible de lancer un bash 64 bits depuis un noyau 32bits (normal).

:mrgreen:

Merci :slightly_smiling: maintenant par contre, il a pas l’air de monter les trucs comme je veux :’( je fais un mount --bind /bin /mnt/debian/bin/

puis le chroot /mnt/debian et il me met de nouveau le même message :frowning:

pourtant bash est présent dans /mnt/debian/bin/ :’( je comprend pu là

OPui mais là c’est normal, tu as juste recollé ton arborescence /bin (enfin celle de Knoppix) avec le bind. Il lui manque les librairies, de plus il faut que ça soit ta racine afin d’avoir la config grub correcte.

Donne nous le résultat de

mount

et de

fdisk -l

et normalement, si je je te dis de remonter /proc et /dev, c’est parceque ce sont des répertoires dynamiques et virtuels qui se peuplent aprés le boot.
Ce qu’il y a dans ta debian (/mnt/debian) devrait normalement suffire, si tu as fini ton installation. Tu aurais dû avoir un bash dans le /bin de ta debian.
A moins que tu n’aies fait un /bin séparé.

:mrgreen:

mount

/dev/mapper/casper-snapshot on / type auto (rw,noatime) proc on /proc type proc (rw) sysfs on /sys type sysfs (rw) devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw) usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw) tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev) /dev on /.dev type unknown (rw,bind) none on /dev type tmpfs (rw,size=5M,mode=0755) /dev on /mnt/debian/dev type none (rw,bind) /boot on /mnt/debian/boot type none (rw,bind) proc on /mnt/debian/proc type proc (rw) /bin on /mnt/debian/bin type none (rw,bind) /bin on /mnt/debian/bin type none (rw,bind)

fdisk -l

[code]Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 2486 19968763+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 2487 16957 116238307+ f W95 Etendu (LBA)
/dev/sda3 16958 19389 19535040 83 Linux
/dev/sda4 * 19390 19457 546210 83 Linux
/dev/sda5 2487 16846 115346668+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda6 16847 16957 891576 82 Linux swap / Solaris

Disque /dev/hdb: 60.0 Go, 60040544256 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 7299 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hdb1 * 1 1074 8626873+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hdb2 1075 7299 50002312+ f W95 Etendu (LBA)
/dev/hdb5 1075 7298 49994248+ 7 HPFS/NTFS
[/code]

(le live CD est celui d’ubuntu et pas Knoppix :wink: )

Euh comment qu’on fait pour avoir les libs avec? :blush:

[quote=“mattotop”]et normalement, si je je te dis de remonter /proc et /dev, c’est parceque ce sont des répertoires dynamiques et virtuels qui se peuplent aprés le boot.
Ce qu’il y a dans ta debian (/mnt/debian) devrait normalement suffire, si tu as fini ton installation. Tu aurais dû avoir un bash dans le /bin de ta debian.
A moins que tu n’aies fait un /bin séparé.[/quote]

Bah la fin de l’install s’est faite sans erreur apparemment. C’est juste que grub ne fonctionne pas apparemment… J’ai pas fait de /bin séparé juste

/
/boot
swap

dc tu as deux /bin de montés, et ils n’ont pas à l’être.
Je repose donc ma question: as tu un shell quelconque dans /bin normal de ta debian ?

:mrgreen:

[quote=“mattotop”]dc tu as deux /bin de montés, et ils n’ont pas à l’être.
Je repose donc ma question: as tu un shell quelconque dans /bin normal de ta debian ?[/quote]

Bah si depuis le live-CD, le /bin est celui de la debian installée, alors oui, j’ai bien un exécuteur bash :wink:

Mais si je monte juste /dev et proc, je vais pas avoir /bin (et donc pas de shell)

Ici, j’ai du le monter deux fois en cafouillant ^^ je vais démonter cette partition et retester

:mrgreen:

J’ai réussi à chrooter avec la commande du ptit chat en fait ^^ en montant /dev/sda sur /mnt/debian ça a été tout seul :slightly_smiling:

Bon, je redémarre pour voir si grub a pris maintenant :mrgreen: