[resolu] Fonction veille pour ordi portable

Bonjour,

Toujours dans ma quête de remplacer définitivement windob par vous savez qui, j’aimerais savoir s’il y a une fonction pour ‘mettre en veille’ un portable sous linux ? Par mettre en veille j’entends la fonction qui permet une fois activée de couper l’alimentation en courant, et de réupérer son bureau tout bien en place (sans reboot) quand on rallume…

Est-ce que vous auriez des infos là-dessus please ?

oui, c’est le suspend (et la dernière version, suspend2) il y a des howtos:
david.decotigny.free.fr/wiki/wak … ki=SwSusp2

A manier avec des pincettes, ça m’a foutu le bazar à chaque essai

j’ai reussi plusieurs fois à le mettre en place, et quand ça fonctionne, c’est apreciable.
Pouvoir couper son portable juste en le fermant…

Hum, va vraiment falloir que je passe au 2.6…

[quote=“pleifrest”]Par mettre en veille j’entends la fonction qui permet une fois activée de couper l’alimentation en courant, et de réCupérer son bureau tout bien en place (sans reboot) quand on rallume[/quote]J’ ai vu un truc comme ça en compilant avant-hier, ce serait pas ça :

[code]grep SOFTWARE /boot/config-2.6.17

CONFIG_SOFTWARE_SUSPEND is not set[/code]

comme dit ici :

Merci pour vos réponses…

Je vais le tenter mais je vais d’abord bien sauvegarder ma petite partition de données… j’espère que ça fonctionnera chez moi, je bouge pas mal mon portable mais la batterie ne tient quasi plus, c’est donc une fonction que j’apprécie…

Fais attention avec des batteries foireuses: sur un surcroit de charge lié à l’ecriture disque, si tu finis ce qui te reste de jus avant que tout soit swappé, tu peux avoir des soucis quand même.
(sur des batteries TRES pourries)

premier essai premier échec : le kernel que j’ai compilé est foireux, il faut que je le reconfigure… il y a une option dont je n’étais pas sûr, j’espère que c’est ça. On verra ça demain :wink:

tu es bien parti de la config de ton noyau actuel qui marche ?

En fait j’ai suivi un tuto* pour lancer la config du noyau 2.6.18 que je venais de télécharger, ça me semblait bien expliqué… mais je crois que j’ai fait une boulette en sélectionnant l’option de gestion de l’agp en dur, ma cg est une intégrée intel 855gm, du coup je ne suis pas sûr qu’elle soit sur agp… enfin ce n’est peut être pas ça du tout… :unamused:

*le tuto :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/config-noyau.html

quote="pleifrest"
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/config-noyau.html[/quote]Ah ! je le hais ce tuto !

J’ai relancé le kernel que je viens de compiler et il semble que ce soit ma config de suspend qui soit en cause (la partition semble-t-il), voici le message :

Suspend2 2.2.8: Missing or invalid storage location (resume2= parameter). Please correct and rerun lilo before suspending
No filesystem could mount root, tried: ext3 ext2
kernel panic - not suncing: VFS: Unable to mount root fs on unknow-block(3,2)

J’aurais dû laisser le champ partition vide et configurer grub…
Pour le tuto c’est le premier que j’ai trouvé, je n’y comprends pas encore grand chose … alors de là à me faire une opinion…

Tu n’as pas du chercher sur le forum un tuto pour recompiler ton noyau.
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1806
ashgenesis.developpez.com/linux/kernel-debian/

Non c’est vrai, c’est une erreur parce que je m’aperçois que ce tuto (http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1806) contient bien plus d’infos (notamment sur le noyau) que celui que j’ai utilisé…

Salut,

je me suis remis sur la fonction hibernate (j’ai un peu plus de temps en ce moment). J’ai patché et compilé mon noyau comme il faut (il marche !), j’ai installé hibernate, mais je n’arrive pas à le lancer… voici le message d’erreur :

toshx:/home/pleifrest# hibernate
You haven't specified a resume2= parameter on your kernel command line

Your GRUB or LILO config should have something like resume2=swap:/dev/hdaX
where /dev/hdaX is your swap partition. You will then need to either reboot
after doing so or set it manually (this time only) using:
    echo swap:/dev/hdaX > /sys/power/suspend2/resume2
hibernate: Aborting.

En gros je doit rajouter resume2=swap:/dev/hda5 (ma swap) dans la commande du kernel…mais je ne vois pas du tout comment faire ??? J’ai essayé de l’ajouter à /grub/menu.lst mais ça ne change rien…

Sous lilo, c’est une chaine append donc une commande du type

append="resume2=swap:/dev/hda5" par exemple.

Je ne connais pas bien grub mais il suffit de la rajouter sur la ligne:

devrait marcher (adapte les paramètres)

PS: Je répète que je ne connais pas bien grub, je préfère lilo.

super ça marche ! merci fran.b ! :smiley:
Maintenant comment je peux faire pour éviter de le lancer en root dans une console ? Du genre avoir un bouton hibernate à coté du éteindre ?

il doit y avoir un petit soucis, le système est ralenti… le curseur s’arrête de temps en temps… après hibernation