[RESOLU] format des police et shell bash

Grosse question ! Je suis entraint de mettre en place un serveur Debian “minimal”, je compte en partant d’une installation de base (avec le minimum de paquets installé), monter un petit serveur.

Mais mon premier problème tiens dans le confort d’utilisation du shell.
J’ai bien intégré les notion de couleur du shell mais je n’arrive pas à changer le format de la police.

Auriez vous une astuce pour définir indépendement de la résolution de l’écran une taille de police pour le shell ?

Le tout, sur une debian/4.0 et un shell bash.

par avance merci !

C’est tout simplement incompatible avec la notion même de console qui est composée par principe d’un certain nombre de lignes et de colonnes. Tu ne peux pas avoir plusieurs tailles de caractères dans une même console.
Par contre, que ce soit en console réelle ou en console virtuelle sous X, tu peux choisir une fonte (et même une fonte par tty en console réelle si tu veux).

en fait, après avoir modifié le format de la console de démarrage dans grub (avec le paramêtre vga=6), j’ai repéré une ligne "Setting console screens modes and fonts" juste avant le "INIT: Entering runlevel : 2" dans la séquence de démarrage… si quelequ’un sait ce qu’il y a derrière ?

Bien sûr, je continue à chercher.

:stuck_out_tongue:

bon, je m’auto-répond…

j’ai compris que tout se passais dans “/etc/console-tools/config” (il y a du progrès…

Maintenant, il me reste à trouver la police adéquat je suppose ?

peux tu m’en indiquer une (pour une console SANS x) qui soit plus petite que l’originale.

:bulb:

Moi par exemple dans le menu.lst de grub j’ai ça :

code
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-k7
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-k7 root=/dev/hda2 ro vga=791 resume=/dev$
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-k7
savedefault
(…)[/code]
Si je met vga=771, les caractères sont plus gros et vga=791, les caractères osnt plus petits.

indépendamment, non…

merci :slightly_smiling: .

ma solution à été de modifier le fichier “/etc/console-tools/config/” avec (j’ai commenté les ligne spécifiques à chaques console tty:

conbiné à la tienne, j’ai ce que je cherchais !!

Bref j’ai un semblant de solution.

(pas mal pour un premier post autorésolu)
merci à vous pour les indications.

Tu as aussi le package console-setup qui peut-être utile.