(RESOLU) Formater partition sans détruire grub

J’ai un portable sans lecteur cd (cassé) ni lecteur de disquette. Je fais mes installation avec netbootin (logiciel formidable).
Voici mes partitions:
hda1 swap
hda2 ubuntu
hda3 debian 1
hda4 debian 2
L’installation de debian 2 (à titre pédagogique) ne m’a pas convaincu et je voudrais la supprimer. Mais j’ai peur de détruire grub qui a été installé par debian 2 sur le mbr.

Si vous pouvez m’aider à récuperer la partition hda4 sans détruire le grub, merci.

Salut,

Si tu supprimes ce qui se trouve sur hda4, où grub trouveras-t-il le contenu du menu.lst ?

Merci ggoodluck47,
Dans les 2 autres partitions ubuntu et debian 1 il y a un menu.lst.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Si tu supprimes ce qui se trouve sur hda4, où grub trouveras-t-il le contenu du menu.lst ?[/quote]

euuh je crois que c’est justement l’objet de sa question…
tu peux booter sur ta ubuntu ou sur ta debian 1 ( :open_mouth: tu parles bien de Buzz, sortie en 1996 ?) et ré-installer grub grâce à la commande grub-install.

grub sera donc dépendant de cette install et plus de l’autre (sur hda4) que tu pourras donc virer.

Salut valAa,
je me suis mal exprimé. debian 1 et debian 2 désignent 2 partitions debian lenny.
Et actuellement je peux booter sur les 3 partitions

ah dommage :laughing:

ma remarque est toujours valable : si tu exécutes grub-install à partir de ta ubuntu (par exemple), tu écraseras le grub dans le mbr avec un grub dépendant de ta partition ubuntu. Tu pourras alors supprimer ta partition hda4 (debian 2) dans soucis.

[edit] avant de fair grub-install, peut-être vérifier/modifier le menu.lst que tu vas utiliser pour être sûr de pouvoir bien booter sur les deux partitions restantes.

[quote=“costa08”]Merci ggoodluck47,
Dans les 2 autres partitions ubuntu et debian 1 il y a un menu.lst.[/quote]

Il faut donc que tu réinstalles grub depuis la distribution que tu désires conserver :slightly_smiling:

Merci beaucoup valAa, ca marche. :smiley:

Question connexe (je profite lâchement du forum) :

Si l’on faisait une partition /boot que l’on monte sur tous les systemes, risque t’on des conflits ? (par exemples lors des mises a jour des noyau sous debian1 et debian2)

Re,

Sachant que dans grub tu ne lui dis pas où sont les autres partitions, à part /boot, où peut-il trouver les renseignements nécessaires pour monter les autres partitions telles que /etc ? :slightly_smiling:
Tu devrais pouvoir trouver la réponse sans l’aide du forum. :slightly_smiling:

Salut

Ce n’est pas le sens de ma question, désolé de m’être mal exprimé.

Je voulais dire: j’ai une partition /boot, qui est désigné monté sur tous mes systèmes (disons 2 debians-like). Supposons que la débian1 upgrade son noyau (par exemple de 6.22 a 6.25). Une entrée va être crée dans menu.lst. Maintenant je fais la même opération avec l’autre debian, est que il risque de remplacer l’entrée créée par debian1 ? ou une entrée supplémentaire est-elle créée ?

Re,

Non, tu seras obligé de mettre à jour manuellement les autres entrées. :slightly_smiling:

Merci !