[Résolu] Freemind récalcitrant :-(

Bonjour,

Je n’arrive pas à faire fonctionner freemind correctement sur ma debian lenny :frowning: J’y suis depuis le début de cet après-midi sur 2 machines différentes, j’ai le même résultat.

Quelques précisions :

$ apt-cache policy freemind freemind: Installé : 0.7.1-6 Candidat : 0.7.1-6 Table de version : *** 0.7.1-6 0 500 http://ftp.fr.debian.org etch/contrib Packages 500 http://ftp.fr.debian.org lenny/contrib Packages 100 /var/lib/dpkg/status

$ dpkg -l | grep sun-java ii sun-java5-bin 1.5.0-13-1 Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 5.0 ( ii sun-java5-jre 1.5.0-13-1 Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 5.0 ( ii sun-java6-bin 6-00-2 Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 6 (ar ii sun-java6-jre 6-00-2 Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 6 (ar ii sun-java6-plugin 6-00-2 The Java(TM) Plug-in, Java SE 6
J’ai tenté de nombreuses choses, y compris l’installation de freemind 0.8 ou 0.9. Au début, je ne pouvais même pas ouvrir la moindre fenêtre (erreurs multiples au lancement depuis un terminal). En suivant les instructions de ce site http://wolverine-linux.blogspot.com/2006/12/freemind-debian.html, j’ai un peu progressé.

Le mieux que j’ai pu obtenir est l’ouverture de freemind en fenêtre réduite avec impossibilité d’agrandir la fenêtre (la fenêtre Gnome s’agrandit bien, mais pas celle de Freemind).

Je ne sais plus où chercher…

Voici le message qui m’est affiché lorsque je lance Freemind 0.8 depuis une console :

[code]$ freemind
ERROR: Your Java virtual machine is neither Sun nor Blackdown,
=======================================
FREEMIND WILL MOST PROBABLY NOT WORK,
=======================================
define JAVACMD, JAVA_BINDIR, JAVA_HOME or PATH in order
to point to such a VM. See the manpage of freemind(1) for details.

Looking for user properties:
/home/olivier/.freemind/user.properties

User properties found.
Default (System) Look & Feel: javax.swing.plaf.metal.MetalLookAndFeel[/code]
Comment définit-on ces variables JAVA ?

Le man freemind ne m’en apprend pas beaucoup plus :

[code]JAVACMD Default value for the java virtual machine (the java command).

JAVA_BINDIR
             If  $JAVACMD  is  not  set,  the  java  virtual  machine   is   searched   under
             $JAVA_BINDIR/java.

JAVA_HOME If  $JAVACMD  and $JAVA_BINDIR are not set, the java virtual machine is searched
             under $JAVA_HOME/bin/java.

PATH      If all $JAVA... environment variables fail, the  java  virtual  machine  command
             (java) is searched in the $PATH (with which).[/code]

Toujours en recherche de solution, avec la commande sudo update-alternatives --config java , j’ai testé diverses options mais aucune ne me permet d’avoir un affichage correct de Freemind parfaitement intégré à Gnome :frowning:

Pour information, voici les options que j’ai pour Java :

[code]$ sudo update-alternatives --config java

Il y a 4 alternatives fournissant « java ».

Sélection Alternative

1    /usr/bin/gij-4.2

*+ 2 /usr/lib/jvm/java-gcj/jre/bin/java
3 /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java
4 /usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun/jre/bin/java[/code]

Bon, j’ai trouvé :open_mouth:

En fait, il faut installer J2re1.4, et le valider par sudo update-alternatives --config java

Ensuite Freemind a un comportement correct.

Sale histoire :slightly_smiling: