[Résolu]Freeze de souris USB

Bonjour,

Utilisateur de Debian sur mon portable depuis un an (carrément mieux pour coder que les vieilles distribs FreeBSD de la fac :stuck_out_tongue:), au changement de PC fixe j’ai décidé d’installer une Debian Sarge sur ma nouvelle bêbête, ce que j’ai fait il y a peu.

J’ai donc installé une Sarge avec un ker 2.4.x (le cd de netinstall ne m’a proposé que ce ker il me semble).
Ma distro est donc a base de 2.4.x i386 si je me souviens bien.
Petit a petit j’ai réussi a régler correctement mon X pour le faire démarrer sans erreurs et donc tout marche bien, meme s’il y a encore du travail ca devient largement suffisant pour coder (faudra metre les pilotes nvidia et le son quoi ^^).

Mon problème vient du fait que ma souris en USB freeze après quelques minutes d’utilisation. C’est de la grosse logitech USB optique basique de chez basique.
Mon clavier, lui aussi branché en USB, ne me fait pas du tout le meme cirque et il fonctionne impeccablement.
Concernant ma souris, pour pouvoir de nouveau la réutiliser quelques minutes il faut que je la débranche et le rebranche sur un autre port USB de ma carte mere (une Asus M2N-E).

Je n’ai pas utilisé d’installation spécifique AMD64 car plusieurs personnes m’ont affirmé que cela ne devrait pas avoir d’incidence pour ce que j’allais au final lui demander.

La j’ai booté sous win car j’en avais marre d’avoir un X et pas de souris (assez frustant ^^) et si je me souviens bien lorsque je fais “dmesg | grep usb” et que je regarde donc ce qui se passe au niveau de mes ports usb, je crois ne voir que les déconnections / reconnections que je fais moi meme (je revérifierais), une fois la souris “plantée” …

J’ai lu sur certains fofos que cela pouvait etre a cause d’une option “Plug’n Play” qu’il faudrait désactiver mais j’avoue que si c’est pour devoir tout faire a la main derriere ca me tente moyen …
Apres bon si c’est la seule facon d’avoir une souris qui se comporte normalement je le ferais cela va de soi.

Donc voila si certains d’entre vous pouvaient me donner un coup de main ca serait génial.
En vous remerciant d’avance (meme pour les “RTFM” ^^)

C’est trés bien de ne pas avoir réinstallé, en général je conseille par principe de réparer, mais pour une fois, je te conseillerais reinstaller, de prendre une etch, voire même une sid, et d’opter pour du 64bits: si tu dois compiler, le 64 bits sera plus rapide, et la sarge n’est vraiment utile que sur serveur ou dans un environnement necessitant une sécurité renforcée. Par ailleurs la sid est plus simple à entretenir à jour que l’etch en ce moment.
Sinon, pour info, en installant ta sarge en tapant linux26, tu peux installer direct en noyau 2.6

Maintenant, plus precisément sur ton problême, tu as plein d’options sans reinstaller.
Juste faire remarcher la souris en installant gpm.
Installer un nouveau noyau 2.6 et voir si ça améliore les choses.
Installer xorg.
Migrer en etch ou en sid avec un upgrade.

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je remarque en effet en démarrant mon portable ou ma souris usb est prise en charge que j’ai un ker 2.6.x. Je ne sais pas si cela a un rapport mais je vais donc d’abord essayer d’up le pc fixe en 2.6.x puis éventuellement tout réinstaller en passant en etch ou sid si jamais j’use toutes les autres options sans succès.
Merci encore.

Vérifie que le module usbmouse n’est pas chargé en lieu et place des modules hid et autres. Celui ci est si ma mémoire est bonne un module minimaliste et pas très au point pour une souris USB générique.

la méthode brutale (“on écrase tout et on recommence en faisant bien attention a installer un kernel 2.6.x”). A marché comme sur des roulettes, ou en tout cas cela fait un certain temps que ma souris ne freeze plus, j’ai pu installer plusieurs paquets, surfer, faire un peu de chat et changer 2 ou 3 params d’emacs sans rencontrer le moindre freeze.
Le problème m’a donc l’air résolu.
Merci a vous tous pour vos réponses rapides et, ma foi, efficaces ^^.
ps : il faudra juste me dire comment changer le titre d’un topic sur le forum pour le tagger “[Résolu]” … que je sache le faire a l’avenir, car en tant que “ptit nouveau” dans cet univers, meme si j’essaye de me documenter un max avant de poster j’aurais sans doute encore beaucoup besoin des lumières des plus anciens/expérimentés ^^.