[résolu] freeze PC et reboot intempestif

Bonjour à tous,

Mon PC freeze sur des jeux tel que glest. De plus, depuis quelques temps, il reboote tout seul…aléatoirement.

J’ai testé le micro avec d’autres mémoires ram (idem). De plus j’ai testé les mémoires avec memtest sans aucune détection d’erreur en 24h.

J’ai du changer l’alimentation il y a quelques mois (problème de ventilo). mais les problèmes de freeze sont toujours présent avec cette nouvelle alimentation.

J’ai également tester une autre carte graphique, sans succès.

Après un reboot intempestif, je constaste que la température de processeur peut atteindre 70°C (processeur amd 2700+). Est-ce normal? J’ai également remarqué que le PC plante plus rapidement lorque le côté de la tour est en place. Le problème peut-il venir du processeur?

Qu’en pensez-vous?

70 ° ça commence à faire beuacoup meme pour un athlon. Personnellmeent, j’ai un athlon 2600+ qui en pleine charge ne depasse pas ou de peu les 60 °. Donc il faudrait regarder du coté du refroidissement de ton processeur voir de la tour.

Bonjour, en général ça vient surtout de la température de la carte graphique, c’était le cas avec ma vieille fx5200, j’ai bidouillé un truc avec un ventilateur de 6cm qui lui soufflait dessus et plus jamais eu de plantages :wink:

Cela dit oui ça peut venir de la température du processeur, c’est à surveiller car il est vrai que 70° c’est vraiment trop.

As-tu des ventilateurs qui traînent ?

Le ventirad est bien propre ??? Quand on retire le ventilo, on a parfois des surprises.
–> Mon radiateur après 1.5 an de bons et loyaux services http://www.mille-sabords.com/forum/index.php?act=Attach&type=post&id=3919

Y’a que moi pour faire ça :confused:

Merci pour vos réponses.

Mon micro tombe en ruine…J’ai également changé le ventilo de la carte graphique (il est maintenant légèrement plus petit que le précédent. Le problème pourrait peut-être venir de là…bien que j’ai déjà testé le pc avec une carte équivalente (fx5200) sans succès.

[quote=“ymer”]
Cela dit oui ça peut venir de la température du processeur, c’est à surveiller car il est vrai que 70° c’est vraiment trop.
As-tu des ventilateurs qui traînent ?[/quote]
non…

D’acc, tu devrais faire comme dit Cver1, nettoyer un maximum.

Et ensuite optimiser ton système de refroidissement.

Il faudait en effet peut-être démonter le ventilo. Il s’agit peut-être d’un problème de pâte thermique. dès que j’ai le temps, je le démonte et je vous informe des résultats.

A priori, la température n’est pas en cause…il plante à 65°C.
Avant que je me décide à acheter un autre PC (j’en ai ras le bol de ces problèmes), j’essaie à nouveau de trouver une solution. Je viens d’utiliser “ultimate boot cd”. J’ai lancer le test “CPU burn-in”: il me renvoie une erreur:

après quelques recherches sur google (lea-linux.org/cached/index/H … s_bis.html
linux-wizard.net/faq.php?section … el_options )

j’ai désactivé l’option “apic” en rajoutant noapic dans le fichier “/boot/grub/menu.lst”:

puis dans une console:

Qu’en pensez-vous ?

affaire à suivre.

Le PC freeze sur “glest” au bout de 15 min sans l’option “noapic” dans le fichier “/boot/grub/menu.lst”:
en visualisant le var/log/syslog , on visualise APIC error on CPU0:02(02) au moment du freeze…Il ne plante plus avec l’option “noapic”. :slightly_smiling:

Il freeze également sur d’autres applications pour les mêmes raisons. Les problèmes de “freeze” semblent donc être résolus. Reste à savoir si les redémarrages sont liés à ce problème…

J’ai nettoyé le radiateur du processeur (il était à nouveau encrassé par la poussière). J’ai dû égalament changer la carte graphique (le ventilateur de la précédente commençait à faire du bruit).
Depuis je n’ai pas eu de problème de reboot. Je croise les doigts…A mon avis, les problèmes de freeze et de reboot étaient donc bien distincts.