[Résolu]Fréquence de l'écran bloqué à 50Hz

Salut,
La fréquence de rafraichissement de mon ecran est bloqué à 50Hz, or il peut supporter plus que ça, de plus au début cette fréquence ne me génait pas mais avec le temps je remarque que l’image est très légèrement floue au centre et ça devient génant.
J’ai tester des modif avec nvidia-settings, j’ai modifier le xorg.conf mais rien à faire.

Le pire c’est que au démarrage j’ai une résolution parfaite, mais après 2s sur le bureau plop, ça se flouifie ^^

Voici mon xorg.conf

[code]# nvidia-settings: X configuration file generated by nvidia-settings

nvidia-settings: version 1.0 (randy@juliet2) Tue Jun 24 10:44:02 PDT 2008

nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig

nvidia-xconfig: version 1.0 (randy@juliet2) Fri Sep 5 15:03:39 PDT 2008

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 “Screen0” 0 0
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
EndSection

Section "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx"
EndSection

Section "ServerFlags"
Option “Xinerama” "0"
EndSection

Section “InputDevice”

# generated from default
Identifier     "Mouse0"
Driver         "mouse"
Option         "Protocol" "auto"
Option         "Device" "/dev/psaux"
Option         "Emulate3Buttons" "no"
Option         "ZAxisMapping" "4 5"

EndSection

Section “InputDevice”

# generated from default
Identifier     "Keyboard0"
Driver         "kbd"
Option         "CoreKeyboard"
Option         "XkbRules" "xorg"
Option         "XkbModel" "pc105"
Option         "XkbLayout" "fr"
Option         "XkbVariant" "latin9"
Option         "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"

EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Samsung SyncMaster"
HorizSync 30.0 - 81.0
VertRefresh 56.0 - 75.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "Unknown"
EndSection

Section “Screen”

Removed Option “metamodes” “CRT: 1680x1050_75 +0+0”

Identifier     "Screen0"
Device         "Videocard0"
Monitor        "Monitor0"
DefaultDepth    24
Option         "TwinView" "0"
Option         "metamodes" "CRT: 1680x1050_60 +0+0"
SubSection     "Display"
    Depth       24
EndSubSection

EndSection
[/code]

Merci.

Dans ta section “Device”, essayes de mettre:Option "DynamicTwinView" "false"(sous Driver “nvidia”)… visiblement, ça permet de récupérer la “vraie” fréquence d’affichage de l’écran… J’ai eu le même “gag” que toi, et c’est ce qui m’a permis d’augmenter la fréquence d’affichage… et mes nyeux vont beaucoup mieux du coup… :wink:

:smt006

Déjà essayé, déjà échoué, de plus comme j’ai deux section Device et je ne sait pas pourquoi j’ai tester dans l’une, dans l’autre et dans les deux en même temps, la fréquence change quand j’arrive sur le bureau.

Dans l’ecran de connexion des utilisateurs, la fréquence est bonne par contre. Mais sa c’etait déjà le cas avant.

[quote=“ezano”]Déjà essayé, déjà échoué, de plus comme j’ai deux section Device et je ne sait pas pourquoi j’ai tester dans l’une, dans l’autre et dans les deux en même temps, la fréquence change quand j’arrive sur le bureau.

Dans l’ecran de connexion des utilisateurs, la fréquence est bonne par contre. Mais sa c’etait déjà le cas avant.[/quote]
Ah déjà vu ça chez moi…

Ta configuration est correcte dans ce cas, c’est probablement juste ton environnement de bureau qui lui ne reconnait pas les fréquences comme étant valides, parce que xrandr lui-même ne reconnait pas ses fréquences (et la plupart des environnements de bureau utilisent xrandr en ce qui concerne les réglages d’écrans).

Bref, je n’ai rien de concret pour faire avancer le schmilblick, mais à ta place je me pencherais plus sur ton environnement que xorg.

Quand tu dit environnement tu parle de Gnome ?

Voila la sortis de xrandr:

Screen 0: minimum 320 x 240, current 1680 x 1050, maximum 1680 x 1050 default connected 1680x1050+0+0 0mm x 0mm 1680x1050 60.0* 1600x1024 60.0 1440x900 60.0 1400x1050 60.0 1280x1024 75.0 60.0 1280x960 60.0 1280x800 60.0 1280x768 60.0 1152x864 75.0 1024x768 75.0 70.0 60.0 832x624 75.0 800x600 75.0 72.0 60.0 56.0 800x512 120.0 720x450 121.0 700x525 150.0 120.0 640x480 75.0 73.0 60.0 512x384 140.0 120.0 400x300 145.0 320x240 146.0 120.0

Gnome/KDE/Xfce oui, les 3 ont des paramètres d’affichage propres qui se trouvent dans leur panneau de config et leurs réglages sont prioritaires par rapport a ceux de xorg.conf.

Je te dis ça parce que RANDR parfois déconne, par exemple regarde : chez moi, où tu peux voir que mon écran est en 75Hz alors que xrandr lui indique 50…

A court terme, si modifier tes préférences d’affichage ne résoud rien, tu peux changer ou voir la fréquence maximale possible avec nvidia-settings en attendant. Celle que tu vois dans l’utilitaire nvidia est celle réellement possible.

A savoir, que sous Xfce 4.6 j’ai laissé tombé (c’est codé en dur: pas moyen de mettre sa propre valeur, ni désactiver ces paramètres) et suis repassé sous fluxbox ; depuis plus de zones de flou et la fréquence est ok, je n’ai donc pas de solutions à te donner à part vérifier les réglages d’affichage de Gnome/KDE vu que ça fonctionne sur l’écran de connexion :wink:

EDIT Ok, j’ai arrété de faire le fainéant et chercher comment désactiver RandR et voir ce qui se passe… et bien ça marche, Xfce ne touche plus aux fréquences !

J’ai appliqué le contraire de http://www.systemparadox.co.uk/XRandR, et j’ai donc rajouté ça dans xorg.conf:

Section "ServerFlags"
	Option "RandR" "off"
EndSection

j’ai tester ,mai apres l’ajout de

Section "ServerFlags"
   Option "RandR" "off"
EndSection

on ne peux évidement plus savoir la fréquence avec xrandr. alors vous faite comment ?
car dans nvidia-settings il y avais 60hz et a présent c’est pareil (alors qu’avec un xrandr j’était a 50mhz)

vous vous fier a nvidia-settings?

Bon ben en rebootant ce matin la résolution est bonne, je suis pas capable de dire pourquoi ou comment c’est possible, si sa se trouve redémarrer le server X quand on touche à ça ne suffit pas. en tous les cas le sujet est résolu.

[ul]
[li] Le “panneau de configuration” de mon écran montre la fréquence : i49.tinypic.com/aetkyg.jpg[/li]
[li]Plus subjectivement, j’ai plus de bandes floues si je tourne à la fréquence correcte[/li][/ul]

Donc je ne me fie pas à nvidia-settings, mais la fréquence maximale indiquée par nvidia-settings est la fréquence maximale supportée.

Désactiver RandR ne va pas forcer une fréquence ! Il est ici utilisé pour interdire à Xfce (ou autre) le changement de la configuration de l’écran, car Xfce (ou autre) utilisent randr pour la gestion de l’écran, et dans mon cas, randr affiche des informations erronées (voir l’image plus haut).

Si l’anglais te fait pas peur: en.wikipedia.org/wiki/RandR

ben moi c est bon je suis a 64 mhz :smt111