[Résolu] Fstab

Bonjour à tous !

Je sais pertinement que j’ai déjà trouvé mon bonheur sur ce forum quant à ce point…

Seulement, cela va faire maintenant près d’une heure que je tourne en rond pour trouver le bon topic, et je ne parviens pas à retrouver celui qui m’avais aiguillé sur la bonne voix à l’époque…

Alors voici mon problème : je cherche à monter une partition Windows (NTFS) sous Debian. Or, je n’y parviens pas. Elle est détéctée, mais quand je tente de la monter, je me prend un agressif :

[quote]Impossible de monter le volume
Vous n’avez pas les droits suffisants pour monter le volume « Donnees ».[/quote].

Pas de problème me dis-je… Je lance nautilus en root, seulement cette fois ci, je ne parviens pas à la détecter…

Je crois me souvenir (non en fait je pense être sur) qu’il faut éditer le fichier /etc/fstab…

Pourriez-vous m’indiquer de quelle façon ?

Merci pour l’aide que vous voudreaz bien m’apporter
Amicalement
Marzi

Salut!

Si ta partition NTFS est locale, alors tu devrais ajouter une ligne de ce type à ton /etc/fstab:

/dev/sda3 /media/WIN ntfs utf8 0 0

sda3 est le volume à monter
WIN est le nom du dossier que tu auras créé préalablement dans /media et qui accueillera ta partition ntfs
utf8 est à adapter en fonction de ce que tu as déjà dans ton fstab pour tes autres partitions
0 et 0 étant à conserver

Je te conseille d’essayer de la monter à la mano avant de la fixer dans ton fstab: man mount dans un terminal pour savoir comment faire…

@+

Salut

Tu peux aller consulter cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_windows.
En la parcourant, tu vas trouver une section “Ajouter une partition de système de fichiers NTFS” qui devrait t’aider.

Bonne chance
Martin

Voici la ligne que j’ajoute à mon fstab :

Seulement cela ne change rien…

Merci pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter.
Amicalement
Marzi.

Comment ca ? Qu’est ce que te rapporte le

??

Salut,

/dev/hda5 /media/donnees ntfs-3g rw,user,auto,nls=utf8,umask=002 0 0

/dev/sdb5 /windows ntfs-3g rw,users,auto,noatime 0 2

Voici la mienne :slightly_smiling:

Nota : Le utf8 rends ton windows sensible à la casse ce qui n’est vraiment pas utile.

Il y a du mieux !

Je parviens à atteindre mes fichiers… Seulement je dois pour cela lancer nautilus en mode superutilisateur…

Donc bof…

Que faut-il modifier pour pouvoir palier à ceci ?

Meric pour votre aide
Amicalement
Marzi

essaie éventuellement, de remplacer ‘users’ par ‘user’ au singulier mais sans garanties;

Salut,

Rappel : Le dossier destinataire doit permettre l’accès à tout le monde :smiley:

Salut Ricardo,

Voir man mount :confused:

Cela ne change rien du tout…

Désolé, je n’ai pas compris ce que vous aviez voulu dire…

Merci pour votre aide
Amicalement
Marzi

C’était l’option :

qu’il fallait ajouter…

Tout fonctionne ! Ou presque… J’ai encore un petit problème : je parviens sans problème à lire les fichiers présents sur cette partition, mais pour écrire dessus, nenni !

Merci pour votre aide
Amicalement
Marzi

ntfs-3g

Non…

“Systeme de fichier inconnu”… ou quelque chose dans le genre. :smiley:

Salut,

ntfs-3g est un package, il faut donc que tu l’installes :slightly_smiling:

Et que ceci ne t’empèche pas de verifier que le point de montage à bien les droits rwx pour tout le monde :slightly_smiling:

Dans fstab le cumul rw+umask est curieux, pour un accès à tous les users vire umask ou mets le à 0 0 0

Salut

Encore une fois, si tu prends le temps de lire attentivement la page suivante : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_windows en commençant dès le début, et en sautant les sections qui ne te concernes pas, tu auras toutes les réponses à tes questions. Les derniers points que tu soulèves montre que tu ne l’a pas fait et pourtant les réponses y sont biens. Lorsqu’on veut bien maîtriser une distribution GNU/Linux, il faut prendre le temps de lire la documentation appropriée. Très souvent les réponses à nos questions s’y trouvent.

Dans ton cas, tu dois avoir une ligne semblable à celle-ci : [quote]# Partitions Windows - NTFS
périphérique point de montage ntfs-3g rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002 0 0
[/quote]. ntfs-3g est, comme mentionné précédemment, un paquet que tu dois installer pour accéder en lecture et écriture à partition NTFS.

Bonne chance
Martin

Merci à tous !

Résolu après installation du paquet ntfs-3g, voici mon /etc/fstab (pour ceux qui auraient le même problème)

[quote]/dev/hda5 /media/Donnees ntfs-3g rw,umask=000,auto,noatime, 0 2
[/quote]

Merci à tous !

Re,

Le umask quand il est égal à 000 ne sert à rien :smiley:
C’est la valeur qui est soustraite de 777 pour obtenir la valeur du droit à la création d’un fichier :slightly_smiling:
Sachant que Windows ignore complètement cette notion de droits, bref …