[quote=“Dupont”]Dans le principe, un client ftp envoie une requête vers la livebox qui doit la renvoyer vers le pc [/quote]Oui… d’où la redirection de port de ta box vers ton serveur…
[quote=“Dupont”]puis le serveur accède ou pas à la requête et renvoi un message vers la livebox qui le renvoie vers le pc d’origine ! Je ne me trompe pas au moins la dessus ?!
[/quote]En gros… oui, c’est ça (sauf que dans ce sens ta box fait “de la patate chaude” et donc on peut “considérer” que ton serveur renvoi directement vers le client, enfin ça dépend de la box… mais “en gros” c’est ça…
)
[quote=“Dupont”]Par contre je ne me sert jamais de l’adresse ip interne de la livebox ?[/quote]Ça, c’est “transparent” normalement (surtout si sur ton réseau local tu es en dhcp)… si ton serveur peut “sortir” (la connection internet “marche”), c’est bon… 
[quote=“Dupont”]L’ip interne de la livebox c’est l’adresse LAN : tous ceux qui ont une livebox ont la même ![/quote]Oui et non… Oui c’est l’adresse LAN, et non, tous ceux qui ont une box n’ont pas forcément la même: celà varie d’une box à l’autre il me semble, d’une connection à l’autre (ethernet ou wifi) et c’est paramétrable normalement, donc rien ne t’empêche de “te faire” ton propre adressage…
[quote=“Dupont”]L’ip externe est donc celle que mon FAI me fournit au moment de ma connection internet !? Or comme je suis en dhcp elle change à chaque connection ; c’est bien cela !?[/quote]Oui, c’est celà… (enfin à part pour le dhcp, ça, ça concerne la partie interne de ton réseau)… En fait celà dépend de ton FAI, certains ne font pas payer pour avoir une adresse “fixe” (toujours la même) d’autre oui… Chez “certains” la déconnection peut “intervenir” rapidement si il n’y a pas d’activité sur la ligne (pas de “surf” par exemple…) et du coup, l’adresse peut changer en très peut de temps… En fait, il “faut” garder la ligne ouverte… mais ça, ça dépend du FAI, il y en a qui sont très rapides pour “fermer” ta ligne… 
[quote=“Dupont”]Mais dans ce cas, pourquoi deux adresses ip !! Une seule aurait suffit ![/quote]Heu…
… comment ça? à “quel endroit”? je ne retrouve pas ma boule de cristal là… du coup je ne vois pas ce que tu veux dire…
… 
Tu as une adresse pour chaque machine sur un réseau, dans le cas d’un réseau connecté au net, il te faut une “porte de sortie” (gateway, passerelle…), ça c’est l’adresse ip LAN de ta box, et si tu veux pouvoir venir de l’extérieur, il faut connaitre la porte d’entrée (l’@ ip externe de la box)… Une ip externe pour tout un réseau (et donc plusieures machines), il faut que “ta porte d’entrée” sache à “qui” sont destinées les demandes, d’où la redirection de ports…
Ce n’est pas très académique comme explication…
… mais j’espère que celà t’aideras à y voir plus clair…
… (j’espère au moins que celà ne t’as pas foutu un peu plus le bazard…
)
Par contre, si tu es en dhcp sur le réseau interne, cherches du coté de la “réservation d’adresse”, sinon, il va falloir que tu refasses la redirection de port si l’@ ip de ton “serveur” change… c’est beaucoup plus souple qu’un adressage fixe et celà te permet d’avoir une ip “fixe” pour certains ordi (notament les serveurs, les imprimantes)…
Bon courage à tous et toutes…