[résolu] futur laptop et comptatibilités

bonsoir,

je fais appel à vous pour savoir si le portable Asus A6T-AP014H est
completement ou partiellement compatible sous un systeme debian.

Ce que je veux dire, le principal, le wifi+lan, la vidéo, et le son serait un plus.
(c’est a dire presque tout :wink: )

Il faut absolument que mon futur laptop soit compatible linux pour travailler dessus.

En recherchant, j’ai trouvé quelques informations qui pourrait aider:

Modèle de Chipset graphique : Nvidia Geforce Go 7600 256MB
=> Je ne pense pas qu’il y ai de problème, au vue du site Nvidia (drivers proprio)

Le processeur, je ne sais pas si il y en a non reconnus?
Famille de processeur : AMD Turion X2
Modèle de processeur : AMD Turion X2 TL52

Chipset : C51MV(C61)+MCP51

pas de précisions sur le LAN/WAN, mais en relation
directe avec le chipset en principe…

Infos ici > Site Officiel ASUSTeK

merci beaucoup pour ceux qui savent ce qu’il vaut en OS alternatifs!
De meme si une personne le possède, est-ce qu’il est “tatoué” (la MBR bridée pour le windows fourni)

bonne soirée, DD.

Je viens de faire l’acquisition d’un toshiba qui fonctionne tres bien le plus simple serait que tu prenne un live cd (je te conseille xubuntu celui avec lequel mon matos fonctionne correctement laptop aussi) et que tu essaye avant de l’acheter et si tu l’a déjà fait ben tu verra bien :slightly_smiling:

Faut bien se rendre compte qu’un vendeur en informatique est un commercant et si tu ne demande rien ben il ne fait rien il te vend le matos au prix fort. Négocier si il ne veux pas c’est pas un commercant et ceux qui disent qu’ils ne l’ont meme pas acheter au prix ou il te le vendent sont des menteurs avez vous déjà vu des personnes vendrent a pertes vous ??? Faites bien attention :slightly_smiling:

[quote]Modèle de Chipset graphique : Nvidia Geforce Go 7600 256MB
=> Je ne pense pas qu’il y ai de problème, au vue du site Nvidia (drivers proprio) [/quote] À ce niveau, pas de problème car il y a les paquets Debian tout prêts, si tu choisis une Debian, bien sur.
Je crois que c’est idem sous Ubuntu ou Kubuntu comme propose Ash.

Tout les CPU fonctionnent avec debian :wink:

Ton turion x2, c’est comme un A64x2 pour exploiter les 2 cores il te faut un noyau smp. Il est aussi 64bit donc un noyau amd64 et utile aussi, mais pas obligatoire cherche un peu sur le forum pour comprendre les conseq du 64bit.

Au passage, tu n’est pas obliger d’installer direct avec un amd64-k8-smp, tu peu tres bien installer avec un i386 classique et rajouter un noyaux plus adapté ensuite, en le compilant ou en en instalant un déja compilé :wink:

Pour ton chipset cherche si les drivers sont dispo dans les noyaux.

Oui le Live CD est le plus adapter pour savoir si la config est OK pour linux.
Il en existe plusieur, les variantes d’Ubuntu (X/K/U), Knoppix, Elive…

Le seul hic, se sera la carte Wifi, sans connaitre le chipset, pas de réponse possible, mais il y a pas mal de solution pour faire fonctionner presque tous les chipsets.

@++

Merci pour vos réponses!

je suis déja éclairé pour les versions turion.

Pour etre plus précis, je le commande d’ici 3 semaines, donc pas moyen de
tester, c’est pour cela que jessaye de trouver quelqu’un :slightly_smiling:

En trafiquant ont peu arriver a presque tout, je pense que je vais me laisser
tenter par celui la 8)

Si quelqu’un lisant ce message et ayant ce laptop pouvait laisser un petit commentaire :exclamation:

Merci !

quote="avision"Au passage, tu n’est pas obliger d’installer direct avec un amd64-k8-smp, tu peu tres bien installer avec un i386 classique et rajouter un noyaux plus adapté ensuite, en le compilant ou en en instalant un déja compilé :wink:(…)[/quote]bah non !
quand on veut faire une install en 64 bits, il faut la faire entièrement dés le début en 64bits.
Si tu mets un 64bits avec une install 32, certaines applis 32 ne fonctionneront pas (par ex notable: manipulation d’iptables).

[quote=“MattOTop”]quote="avision"Au passage, tu n’est pas obliger d’installer direct avec un amd64-k8-smp, tu peu tres bien installer avec un i386 classique et rajouter un noyaux plus adapté ensuite, en le compilant ou en en instalant un déja compilé :wink:(…)[/quote]bah non !
quand on veut faire une install en 64 bits, il faut la faire entièrement dés le début en 64bits.
Si tu mets un 64bits avec une install 32, certaines applis 32 ne fonctionneront pas (par ex notable: manipulation d’iptables).[/quote]

Oups oui c’est vrai! je pensais en 32bit, genre pour passer au smp k7 ou 686 :confused:

[quote=“Pololilo”]Oui le Live CD est le plus adapter pour savoir si la config est OK pour linux.
Il en existe plusieur, les variantes d’Ubuntu (X/K/U), Knoppix, Elive…

Le seul hic, se sera la carte Wifi, sans connaitre le chipset, pas de réponse possible, mais il y a pas mal de solution pour faire fonctionner presque tous les chipsets.

@++[/quote]

Bah si il peu connaitre le chipset wifi puisque c’est intégré a la carte mere dont il connait le chipset. Donc un peu de google et c’est bon :slightly_smiling:

[quote=“avision”]

[quote=“Pololilo”]Oui le Live CD est le plus adapter pour savoir si la config est OK pour linux.
Il en existe plusieur, les variantes d’Ubuntu (X/K/U), Knoppix, Elive…

Le seul hic, se sera la carte Wifi, sans connaitre le chipset, pas de réponse possible, mais il y a pas mal de solution pour faire fonctionner presque tous les chipsets.

@++[/quote]

Bah si il peu connaitre le chipset wifi puisque c’est intégré a la carte mere dont il connait le chipset. Donc un peu de google et c’est bon :slightly_smiling:[/quote]

Le temps que je passe sur Google, et j’en passe, est pour mes propres recherches, sauf si c’est relativement simple.
Sur le site du constructeur du laptop, pas d’info, je m’arrete là.

Mais rien n’empeche d’aller à la Fnc, Surouf ou autre pour tester un LiveCD. Moi perso, c’est ce que je ferais direct sans chercher à comprendre.
J’ai trop galéré avec le Wifi de mon portable.

Voila donc la réponse d’une personne qui a des problèmes avec les logiciels 3D,
et a premiere vue tout devrait fonctionner je suis content :slightly_smiling:

bonne soirée :wink:

Bof je ne vois pas comment il a des prob avec la 3D, c’est une Nvdia, ca devrait etre gérable… par contre il t’a menti, il n’est pas anglais :laughing:

qu’est ce qui te fais dire ca? le style américain?
A vrai dire il vient peut etre d’ailleurs, c’est sur le forum de asustek qu’il a posé une question sur ce laptop et ou je suis intervenu :slightly_smiling:

bonne soirée :wink:

Bah c’est plein de fautes de syntaxes etc… c’est l’anglais d’un étranger, surement de langue latine…

cest encore la langue que j’écris le moins mal, alors je vois ce genre de trucs :laughing:

Bonjour

Juste une question… est ce que finalement la carte a fonctionné…

je m’explique… j’ai recommandé cet ordinateur portable a mon directeur de recherche, je lui ai configurer windows… (et oui power point est plus simple a gerer sur windows) sauf que j’ai essayé d’installer mandriva 2006 avec un noyau 64 bits et il n’arrive pas a reconnaitre la carte graphique qui est donc la Geforce GO 7600 256Mo. normal, rien de mieux pour se taper la honte devant mon prof. Pas de stress je vais sur le site de Nvidia je trouve le dernier pilote Nvidia pour noyau 64bits de AMD, je l’installe cet idiot me dit que l’installation a reussi mais au redemarrage de KDE X server me dit qu’il ne peut pas gerer l’interface graphique… on reste coincé sur un mode console… sachant que je suis un debutant sur linux, je ne sais pas du tout quoi faire… mais si vous dites que debian gere ne serait ce que que l’interface graphique je suis pret a transiter sur debian… surtout que je n’ai pas besoin de l’acceleration 3D… linux sert a programmer en fortran et C++ eventuellement. donc en gros j’ai besoin de nedit et de gcc…

alors s’il vous plait help…

merci

à priori, ça devrait marcher avec le serveur x nv de debian, mais je ne peux pas le garantir.
Mais AMA, tu devrais trouver comment reconfigurer le serveur X de ta mandriva assez facilement, sur un forum mandriva, non ?