[RESOLU]galere lors installation deluge-torrent

Bonjour,
Comme beaucoup je débute et je galère. On ne rigole pas au fond !!! :confused:
Je voulais installer deluge torrent.
J’ai téléchargé le .deb mais lors de l’installation en mode console j’ai l’information suivante :

deluge-torrent dépend de libstdc++6 (>= 4.2-20070516) ; cependant :
La version de libstdc++6 sur le système est 4.1.1-21.
deluge-torrent dépend de zlib1g (>= 1:1.2.3.3.dfsg-1) ; cependant :
La version de zlib1g sur le système est 1:1.2.3-13.
deluge-torrent dépend de python2.5 ; cependant :
Le paquet python2.5 n’est pas installé.
deluge-torrent dépend de python-support (>= 0.7.1) ; cependant :
La version de python-support sur le système est 0.5.6.
deluge-torrent dépend de python-dbus ; cependant :
Le paquet python-dbus n’est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de deluge-torrent (–install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
deluge-torrent :mrgreen:

Ouf que dois-je faire pour me sortir de la le plus facilement.

Merci à tous.

[quote=“joemamsteam”]Bonjour,[/quote]Bonjourquote="joemamsteam"
Ouf que dois-je faire pour me sortir de la le plus facilement.

Merci à tous.[/quote]Déjà, poser ta question au bon endroit: dans la section support ou je me permets de basculer ce fil.

Merci pour avoir mis au bon endroit ma requête. :smt023

voici la suite de mes essais … :smt101

debianjoel:/var/cache/apt/archives# dpkg -i libc6_2.6.1-6_i386.deb
dpkg : concernant libc6_2.6.1-6_i386.deb contenant libc6 :
libc6 entre en conflit avec tzdata (<< 2007e-2)
tzdata (version 2007b-1) est installé.
dpkg : erreur de traitement de libc6_2.6.1-6_i386.deb (–install) :
paquets en conflit - libc6 non installé
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
libc6_2.6.1-6_i386.deb

La galère je vous disais !!! :smt021

apt-get install deluge-torrent

Ne marche pas ?

# apt-cache policy deluge-torrent deluge-torrent: Installé : (aucun) Candidat : 0.5.0-2 Table de version : 0.5.5-2 0 870 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages 0.5.0-2 0 890 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages

salut,

non aucun paquet ne correspond au paquet deluge-torrent

je pense qu il faut que je mette à jour mon sources.list pour mettre les nouvelles versions des paquets.

Mais je ne sais pas qu’elles sont les adresses pour ce paquet.
Maintenant il y a peut etre une autre solution.

A suivre …

tu me donnes un source je m’en sert ou ?

en ligne de commande : apt-cache policy deluge-torrent

donne :
installé : aucun
candidat : aucun
table de version :

Si on lit le post de swiip81, on remarque que le paquet n’existe que pour lenny et sid.
Donc, si on veut rester en stable, on peut :

• rajouter les paquets lenny -> # nano /etc/apt/sources.list
  • faire un update -> # aptitude update
  • installer le paquet désiré -> # aptitude install deluge-torrent
  • enlever ou commenter les paquets lenny -> nano /etc/apt/sources.list
  • faire un update -> # aptitude update
    mais avec une lib6 je me demande ce que cela va donner.

On peut aussi avoir un sources.list complet avec le fichier /etc/apt/preferences adapté
Pour cela voir Votre sources.list au carré

salut,

J’avais bien vu le post sources.list au carré mais je n’ai pas compris comment on utilise preferences !!! J’ai compris l’histoire de priorité, c’est bien expliqué.
Mais je voulais savoir si tout ce fait sans que l’on donne une instruction lors d’un apt-get update.

J’arrive doucement à comprendre que ce fichier : sources.list est le coeur des mises à jour pour utiliser les derniers packages.

Tu faisais une illusion au package libc6. il me semble avoir lu sur je ne sais plus quel forum que c’est un fichier très important. Tu confirmes ?

merci des aides, cela m’aide à progresser dans cet univers.

Voici le sources.list que je viens d’utiliser, dois je le garder ou le jeter pour y mettre quelque chose de plus stable. :smt090

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r1 Etch - Official i386 NETINST Binary-1 20070820-20:21]/ etch contrib main

deb ftp.u-strasbg.fr/debian/ etch main
deb-src ftp.u-strasbg.fr/debian/ etch main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

deb security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib
#deb blognux.free.fr/debian unstable main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib #non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib #non-free

deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib #non-free
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main contrib #non-free

Je viens de relancer l’installation de deluge-torrent, je vais voir ce qui s’est passé . :smt103 A suivre …

Oki alors la si tu es en etch, passer la version de lenny va sûrement poser un problème tu peux tester

apt-get install deluge-torrent/lenny

pour voir, mais normalement tu devrais avoir de gros problème pour résoudre les dépendances sans passer au final une grosse partie de ton système en lenny ce qui n’est peut être pas une option valable.

Il y a une autre solution c’est de se tourner vers les backports pour etch, on trouve
backports.org/debian/pool/ma … e-torrent/

donc ajouter à ton /etc/apt/source.list l’entrée
deb backports.org/debian/ etch-backports main

apt-get update

apt-get install deluge-torrent/etch-backports

et adapter la ligne avec les paquets qu’ils faut prendre aussi dans etch-backports en ajoutant autant de “dépendance_requise”/etch-backports qu’il faut pour que la commande passe.
Normalement il devrait y en avoir un nombre assez restreint.

Salut,

Tout c’est bien passé !!!
J’ai réussi à installer deluge-torrent. Le fichiers sources n’est peut être pas idéal, je n’en sais rien, mais après de longues mises à jour, j’ai pu installer le soft.
J’ai même eu très peur tellement cela chargait … :open_mouth: Et oui tjs débutant. :laughing:
Peux tu m’expliquer comment fonctionne preferences ? si cela ne te prends pas trop de ton temps, et si c’est accessible par moi ???
Merci de ton aide.

Et bien, tu as plusieurs états de debian de disponible

----------------------------->--------------------->--------------------------->-------------------->
OldStable (Sarge) | Stable (Etch) | Testing (Lenny) | Unstable (Sid)
----------------------------->--------------------->--------------------------->-------------------->

Old Stable et Stable bougent peu pour assurer leur stabilité, pas d’ajout, on reste sur du sûr… mais du coup souvent du vieux.

Testing ça bouge plus avec normalement les plus gros bugs qui sont déjà évité par la phase en Sid

Unstable qui se nommera toujours Sid, c’est pour être le plus à jour possible mais avec le risque d’avoir des problèmes.

Lorsque tu mets à jour ton système, tu peux choisir de rester cloîtré dans une version mais tu peux aussi via le fichier /etc/apt/sources.list faire connaître à ton système toutes les mises à jours disponibles.

Et c’est utile car tu peux avoir besoin d’aller toujours_chercher_automatiquement un paquet hors de la version debian que tu as choisi.

Or si tu laisses toutes les sources, basiquement ton système voudra installer les paquets avec les numéros de version les plus haut disponible, donc ceux de sid.

Ce n’est pas ce que tu souhaites, aussi grâce à l’utilisation du fichier de préférence tu peux donner des indications qui passent au dessus des numéros de version de paquets.

Tu peux déjà désigner quelle doit être la version de Debian qui doit rester ta base, puis donner des indications pour classer où il faut aller chercher certains paquets.

Bon voila je fais pas plus long après ça passe par le fil de Mattotop

merci pour tes explications simples claires et efficaces.

j’ouvre un autre post pour mon imprimante sous windows que je veux utiliser depuis linux débian…

Bonne soirée. :smt006