[Résolu]GDM et les pilotes ATI

Bonjour,

Je viens d’installer Linux (pour la première fois), et je rencontre un problème lors du premier demarrage. L’interface graphique ne peut pas se lancer parce qu’apparemment… je n’ai pas de pilote pour ma carte graphique.

Apres quelques recherches, j’ai lu qu’il fallait suivre une procédure spéciale pour installer les pilotes graphiques ATI sous Debian. Google m’a montré plusieurs tutoriaux pour résoudre mon problème, j’ai essayé de les suivre mais j’ai l’impression qu’ils me demandaient d’aller chercher des paquets que je n’avais pas (les commandes du style $apt-get me renvoyait des messages du stype “Packet not found.”), et je n’ai donc pu aller jusqu’au bout d’aucune procédure.

Comment puis-je proceder pour installer les pilotes de ma carte graphique et ainsi faire fonctionner GDM ? J’ai vu que c’était un problème déjà traité sur plusieurs topics, mais étant novice je n’ai pas tout saisi des conseils donnés en réponse alors je me permets d’ouvrir un autre sujet.

Merci d’avance

PS: Je sais pas si il y a un problème avec l’édition de profils du forum, mais je ne peux pas modifier ma signature, quand je clique sur “Envoyer” ça me renvoit sur une page blanche et rien n’est modifié. Testé sous IE et Firefox.

Bonjour, oui c’est la commande fondamentalement novatrice qui distingue sarge et des successeurs de leur prédecesseur woody, si je ne m’abuse (ou woody de celles d’avant :confused:) …
mais, c’est une commande qui s’exécute en root dans un premier temps, # apt-get ou qui demande une configuration spéciale de sudo :

  • $ sudo apt-get
    Tu devrais nous mettre la commande exacte que tu tappes, comme ça on verrait de plus le paquet que tu cherches à installer …

“paquet not found”, ça peut venir du sources.list :
qu’as tu d’écrit dans ton /etc/apt/sources.list ?

Bon, déjà, si je ne m’abuse, tu peux choisir un pilote générique “vesa” pour avoir un serveur X fonctionnel (en basse résolution, mais c’est déjà ça).
Pour faire ça, tu fais un ‘dpkg-reconfigure xserver-xfree86’ (ou peut être ‘xserver-xorg’, tu n’as pas dit si c’etait une sarge, une etch, ou une sid).

Ensuite, la raison pour laquelle tu ne peux pas faire d’apt-get est peut être que tu ne sais pas passer en mode administrateur (les utilisateurs normaux ont interdiction de casser la machine :wink: ). Pour faire ça, sois tu te connectes avec l’utilisateur root, soit tu te connectes avec ton utilisateur normal, tu tape su, on te demande le password de root (que tu as donné lors de l’installation), et là, tu te retrouves administrateur et tu peux casser ta machine si tu veux :laughing: .
[edit: moi aussi j’ai un prob de profil. Je vais me renseigner sur le prob]

[quote]PS: Je sais pas si il y a un problème avec l’édition de profils du forum, mais je ne peux pas modifier ma signature, quand je clique sur “Envoyer” ça me renvoit sur une page blanche et rien n’est modifié. Testé sous IE et Firefox.
_________________[/quote]
Oui, c’est un bug qui devrait être réparer bientôt. :wink:

Merci pour vos réponses :wink:

[quote=“usinagaz”]Bonjour, oui c’est la commande fondamentalement novatrice qui distingue sarge et des successeurs de leur prédecesseur woody, si je ne m’abuse (ou woody de celles d’avant :confused:) …
mais, c’est une commande qui s’exécute en root dans un premier temps, # apt-get ou qui demande une configuration spéciale de sudo :

  • $ sudo apt-get
    Tu devrais nous mettre la commande exacte que tu tappes, comme ça on verrait de plus le paquet que tu cherches à installer …

“paquet not found”, ça peut venir du sources.list :
qu’as tu d’écrit dans ton /etc/apt/sources.list ?[/quote]

Par exemple, si je suis ce tutorial, je me logge en tant que root et voila ce que j’obtiens :

# apt-get update
(Pleins de messages qui me disent que des trucs se téléchargent... tout semble OK)

# apt-get install module-assistant fglrx-driver fglrx-kernel-src
Lecture des liste de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
E: Impossible de trouver le paquet fglrx-driver

A ce moment la, il n’a pas installé module-assistant donc les commandes suivantes vous vous doutez bien me sortent un joli “commande incorrecte”.
En même temps, je suis ce tutorial bêtement, et comme je ne sais pas exactement ce que je fais, je me suis dit que j’allais pas tenter d’installer module-assistant tout seul pour tenter d’executer le reste :slightly_smiling:

Sinon voila le contenu de mon source.list

$ cat /etc/apt/sources.list
#
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _ Etch_ - Official Snapshot amd64 Binary-1 (20060810)]/ etch main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _ Etch_ - Official Snapshot amd64 Binary-1 (20060810)]/ etch main

deb http://ftp.u-strasbg.fr/debian/ etch main
deb-src http://ftp.u-strasbg.fr/debian/ etch main

deb http://security.debian.org/ etch/updates main
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main

Ceci peut répondre à ta question MattOTop, c’est une etch que j’ai installé (mais j’avais pris soin de l’inscrire dans ma signature à mon inscription… mal je le reconnais :cry: ).

J’ai effectué la procédure pour installer les pilotes de la distribution, parce que je ne sais pas télécharger de pilote sur le site d’ATI en mode console, et je ne peux pas la télécharger à partir de windows qui ne sait pas lire ma partition linux (je pourrais peut-être à partir d’un support amovible, mais je débute avec Linux alors je doute que je sache retrouver mon support dans l’arborescence des fichiers)
J’ai une carte graphique relativement récente… peut-être que le pilote propriétaire est plus adapté à ma situation. Dans ce cas, le pilote générique “vesa” pourrait me permettre le minimum visuel pour aller télécharger ce pilote sur le site d’ATI ? Dans ce cas, puisque j’ai une etch, c’est “xserver-xfree86” ou “xserver-xorg” qui s’applique ?

Avec une etch c’est xorg donc, en root

Il doit être possible de choisir aussi le pilote nommé ati plutôt que vesa, cela permettra d’ovoir des résolution supérieures (je crois avoir compris qu’on est limité à 1024x768 en vesa, mais à vérifier car c’est la limite de mon écran).

Pour un tuto pour les pilotes 3D ATI, il y en a dans la section “trucs et astuces”

et sinon, pour ton problême d’apt-get, rajoutes ‘contrib non-free’ à la fin des lignes "deb . refais apt-get update, et la suite devrait marcher.
Sinon, la première chose à faire ensuite, c’est d’installer, de conprendre et de configurer sudo pour ne plus jamais avoir besoin te connecter en root (ce qui est dangereux pour la sécurité) et tout faire depuis ton compte utilisateur normal.

[quote=“ginkgo biloba”]Avec une etch c’est xorg donc, en root

Il doit être possible de choisir aussi le pilote nommé ati plutôt que vesa, cela permettra d’ovoir des résolution supérieures (je crois avoir compris qu’on est limité à 1024x768 en vesa, mais à vérifier car c’est la limite de mon écran).

Pour un tuto pour les pilotes 3D ATI, il y en a dans la section “trucs et astuces”[/quote]

Bon, j’espère avoir pas fait trop de bêtises. J’ai donc tapé cette commande en tant que root, je suis arrivé dans l’utilitaire de configuration de X qui m’a proposé plein d’options. J’ai (presque) rien changé, mis à part à la fin, au moment du choix des options videos, ou j’ai tout activé (notamment vbe concernant “vesa”). Néanmoins, un startx conduit au même résultat : “No Device found”

Mais depuis j’ai progressé. Etant donné que cette solution ne donnait rien, j’ai essayé la méthode d’installation du pilote propriétaire en le téléchargeant sur ma clé USB via windows et en l’executant sous linux. Je suis parvenu à en lire le contenu et j’ai démarré la procédure. Tout s’est très bien déroulé (ça m’a fait installer plein de trucs) jusqu’à cette ligne [quote]sh ./ati-driver-installer-8.29.6.run --buildpkg Debian/etch[/quote]
La, je tombe sur un message qui me dit [quote]Echec de l’installation des sources de fglrx-kernel-src.

Paquet ignoré. Vous devez peut-être ajouter quelquechose à sources.list, comme les archives “contrib” et “non-free”.[/quote]
Et la, je vois la réponse de MattOTop qui tombe vraiment à pic !
Donc je trifouille un peu et je tombe sur l’éditeur de texte vi. Le problème c’est que… j’ai mis du temps pour m’habituer à le manipuler (d’autant plus que je suis tombé sur un tutorial qui omettait de dire qu’il fallait appuyer sur Esc pour stopper l’edition :unamused: alors j’ai fait ça de façon pas très orthodoxe). Enfin bref… j’ai ajouté ‘contrib non-free’ à la fin des lignes commençant par deb et deb-src, et maintenant plus rien ne marche. Un “#apt-get update” me génère un paquet d’erreurs. Plus grave, lorsque je retire ‘contrib non-free’ de ces lignes, “#apt-get update” ne fonctionne plus non plus ! J’espère ne pas avoir modifié la typographie du fichier par mégarde. Voici la copie exacte de ce fichier (le sources.list que j’ai copié dans mon autre message plus haut c’était une copie à la main, donc j’ai fait les fins de ligne à vue de nez)

[code]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Etch - Official Snapshot amd64 Binary-1 (20060810)]/ etch main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Etch - Official Snapshot amd64 Binary-1 (20060810)]/ etch main
deb http://ftp.u-strasbg.fr/debian/ etch main contrib non-free
deb-src http://ftp.u-strasbg.fr/debian/ etch main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
[/code]

Est-il possible de récupérer le sources.list d’origine ? (J’aurais du faire une sauvegarde… j’ai vraiment fait le boulet sur ce coup). A moins que je n’ai pas fait d’erreur mais dans ce cas la je n’explique pas le nouveau comportement de “#apt-get update” avec et sans les ‘contrib non-free’ :confused:

Après avoir tapé le dpkg-reconfigure, le choix du pilote vesa ou ati se fait chez moi (en version 32 bits) au deuxième écran, qui a pour titre " Configuration de xserver-xorg " avec en particuler Pilote de serveur X : et là on choisit, ati ou vesa pour une carte ati. Si ati ne fonctionne pas, le pilote vesa, lui, marche à coup sûr. Mais on ne peut choisir qu’un seul pilote à la fois.

Pour le sources.list, il y a un fil dans “truces et estuces” : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1810
Je suis quand même surpris qu’il y ait des problèmes en rajoutant “contrib non-free”. Il serait peut-être utile de donner exactement le message d’erreur pour savoir quelle est l’erreur et y remédier.

Bon, y a plus de problème avec sources.list… “#apt-get update” refonctionne parfaitement avec ‘contrib non-free’. J’ai pas compris ce qu’il s’est passé, enfin bon.

Toujours dans mon souci d’affichage, j’ai continué mes tentative pour installer le pilote ATI pour linux, mais la commande “sh ./ati-driver-installer-8.29.6.run --buildpkg Debian/etch” génère le flux de sortie suivant:

[quote]Creating directory fglrx-install
Verifying archive integrity… All good.
Uncompressing ATI Proprietary Linux Driver-8.29.6…(3 lignes de points)
e[31m ATI Technologies Linux Driver Installer/Packager e[0m

Generating package: Debian/etch
/tmp/fglrx.Pj4597 /mnt/usbkey/fglrx-install
Package build failed!
Package build utility output:
dpkg-buildpackage: source package is fglrx-installer
dpkg-buildpackage: source version is 8.29.6-1
dpkg-buildpackage: source changed by ATI Technologies Inc. http://www.ati.com/support/driver.html
dpkg-buildpackage: host architecture amd64
dpkg-buildpackage: source version without epoch 8.29.6-1
debian/rules build
dh_testdir

move licenses away from binary dir

if [ ! -d usr/share/doc/fglrx ]; then
mkdir -p usr/share/doc/fglrx;
mv usr/X11R6/bin/LICENSE.* usr/share/doc/fglrx;
fi

remove exec bit from files that don’t deserve it

find usr/X11R6/include
usr/X11R6/lib
usr/share usr/src -type f | xargs chmod -x
find: usr/X11R6: No such file or directory
find: usr/X11R6: No such file or directory
find lib -not -name “.sh" -type f | xargs chmod -x
find lib -name "
.sh” -type f | xargs chmod +x

set proper permissions on /etc files

test -f etc/fglrxrc && chmod 644 etc/fglrxrc
test -f etc/fglrxprofiles.csv && chmod 644 etc/fglrxprofiles.csv
if [ -f debian/fglrx.default ]; then
mv -v debian/fglrx.default debian/fglrx;
fi
debian/fglrx.default' ->debian/fglrx’

remove exec bit from 64-bit libs too

find usr/X11R6/lib64 -type f | xargs chmod -x
find: usr/X11R6: No such file or directory
chmod: missing operand
Try `chmod --help’ for more information.
make: *** [build] Error 123
/mnt/usbkey/fglrx-install
Removing temporary directory: fglrx-install[/quote]

Je suis retourné dans l’outil de configuration de serveur X, j’ai sélectionné le pilote “vesa”, mais rien n’a changé, voila le flux de sortie d’erreurs de la commande “#startx” :

[quote]xauth: creating new authority file /root/.serverauth.4894

X: warning; process set to priority -1 instead of requested priority 0

X Window System Version 7.0.0
Release Date: 21 December 2005
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 7.0
Build Operating System:Linux 2.6.16-1-vserver-amd64-k8 x86_64
Current Operating System: Linux mcyrb-debian 2.6.16-2-amd64-generic #1 Sun Jul 16 01:12:23 CEST 2006 x86_64
Build Date: 16 March 2006
Before reporting problems, check wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
Markers: (–) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: “/var/log/Xorg.0.log”, Time: Mon Oct 2 22:57:58 2006
(==) Using config file: “/etc/X11/xorg.conf”
(EE) end of block range 0x1fffffff < begin 0xe0000000
(EE) No devices detected.

Fatal server error:
no screens found
XIO: fatal IO error 104 (Connection reset by peer) on X server ":0.0"
after 0 requests (0 known processed) with 0 events remaining.[/quote]

Je sèche complètement. Aucune méthode ne fonctionne :frowning:

J’ai retenté ma chance avec cette méthode et la commande “#module-assistant a-i fglrx” renvoit un echec de la construction du paquet fglrx-kernel-src. J’ai sauvegardé le flux de sortie si besoin est mais je sais pas si le poster peut faire avancer le schmilblik :wink:

Voila, j’écris ce message depuis Debian :wink:

J’ai finalement réussi à construire le paquet fglrx-kernel-src en téléchargeant gcc-4.0 et en modifiant /etc/X11/xorg.conf grâce à ce tutoriel.

Merci à tous pour votre aide.