[Résolu]GDM et les pilotes ATI

Bonjour,

Je viens d’installer Linux (pour la première fois), et je rencontre un problème lors du premier demarrage. L’interface graphique ne peut pas se lancer parce qu’apparemment… je n’ai pas de pilote pour ma carte graphique.

Apres quelques recherches, j’ai lu qu’il fallait suivre une procédure spéciale pour installer les pilotes graphiques ATI sous Debian. Google m’a montré plusieurs tutoriaux pour résoudre mon problème, j’ai essayé de les suivre mais j’ai l’impression qu’ils me demandaient d’aller chercher des paquets que je n’avais pas (les commandes du style $apt-get me renvoyait des messages du stype “Packet not found.”), et je n’ai donc pu aller jusqu’au bout d’aucune procédure.

Comment puis-je proceder pour installer les pilotes de ma carte graphique et ainsi faire fonctionner GDM ? J’ai vu que c’était un problème déjà traité sur plusieurs topics, mais étant novice je n’ai pas tout saisi des conseils donnés en réponse alors je me permets d’ouvrir un autre sujet.

Merci d’avance

PS: Je sais pas si il y a un problème avec l’édition de profils du forum, mais je ne peux pas modifier ma signature, quand je clique sur “Envoyer” ça me renvoit sur une page blanche et rien n’est modifié. Testé sous IE et Firefox.

Bonjour, oui c’est la commande fondamentalement novatrice qui distingue sarge et des successeurs de leur prédecesseur woody, si je ne m’abuse (ou woody de celles d’avant :confused:) …
mais, c’est une commande qui s’exécute en root dans un premier temps, # apt-get ou qui demande une configuration spéciale de sudo :

  • $ sudo apt-get
    Tu devrais nous mettre la commande exacte que tu tappes, comme ça on verrait de plus le paquet que tu cherches à installer …

“paquet not found”, ça peut venir du sources.list :
qu’as tu d’écrit dans ton /etc/apt/sources.list ?

Bon, déjà, si je ne m’abuse, tu peux choisir un pilote générique “vesa” pour avoir un serveur X fonctionnel (en basse résolution, mais c’est déjà ça).