[Résolu] GDM ne démarre plus automatiquement en runlevel=2

Bonjour à tous,

GDM ne démarre plus automatiquement sur ma Lenny suite à une MAJ.
Pourtant, mon runlevel est bien 2 et S30gdm est bien présent dans /etc/rc2.d

Savez-vous comment résoudre ce problème ?

Bien à vous,
VE

Salut,

Gnome Display Manager n’est pas utilisé avant le run-level 5 ! En quoi cela gene-t-il qu’il ne soit pas encore actif en 2 ?

Au niveau 2, normalement, on ne trouve qu’un kill du display manager :exclamation:

D’après la documentation Debian, les runlevels 2 et 5 font la même chose. De plus, sur mon système, quand je passe en runlevel 5, il n’y a aucun changement, ce qui tend à prouver que les runlevels 5 et 2 sont les mêmes sous Debian (ce qui n’est pas forcément le cas sur d’autres distrib)

Mais mon problème persiste tjs : GDM ne se lance pas automatiquement, que ce soit en runlevel 2 ou 5.

[EDIT]Ici est la doc Debian sur les runlevels: debian.org/doc/manuals/debia … e_runlevel

Que renvoient les commandes :

cd /etc/rc2.d/ ls -l |grep gdm

et

cd /etc/rc5.d/
ls -l |grep gdm

Re,

Depuis rc2.d

Depuis rc5.d

K01 ==> S24 :slightly_smiling:

Ca pointe vers /init.d/gdm dans les 2 cas. Ce qui est parfaitement normal, j’ai ca depuis longtemps…

Les permissions sont OK sur le lien symbolique ?

Re,

C’est le K de Kill et le S qui Start qui sont des actions différentes :smiley:

que donne la commande :

cat /etc/X11/default-display-manager

Je ne sais pas ce que les permissions sont censés être, mais tous les utilisateurs y ont accès en lecture, écriture et exécution.

Le fichier /etc/X11/default-display-manager contient bien /usr/bin/gdm

PS : dans mon post précédent, ca pointe vers /etc/init.d/gdm bien évidemment…

oui essaye la commande de dric64, il est possible que gdm ne soit pas le seul environnement que tu es sur ton système !

[quote=“ggoodluck47”]Re,

C’est le K de Kill et le S qui Start qui sont des actions différentes :smiley:[/quote]

J’ai tout comme lui, dans le rc2 et rc5 des lien symbolique S22GDM, et mon gdm demarre en rnulevel2 :open_mouth:

[quote]
J’ai tout comme lui, dans le rc2 et rc5 des lien symbolique S22GDM, et mon gdm demarre en rnulevel2 :open_mouth:[/quote]

Les runlevels 2 à 5 font la même chose sous Lenny ; c’est donc normal qu’il y est la même chose.

Ce qui est moins normal, c’est que ca ne démarre pas en runlevel 2, qui est celui par défaut de Lenny, alors que ca démarrait normalement auparavant.

[quote=“led2010”]Je ne sais pas ce que les permissions sont censés être, mais tous les utilisateurs y ont accès en lecture, écriture et exécution.

Le fichier /etc/X11/default-display-manager contient bien /usr/bin/gdm

PS : dans mon post précédent, ca pointe vers /etc/init.d/gdm bien évidemment…[/quote]

Est ce que le fichier gdm est bien présent à sa place dnas /usr/bin ?
ls -l /usr/bin/gdm

si ca n’est pas le cas, et que pourtant la commande gdm seule fonctionne, ca peut être un problème de PATH.

Tu peux dnas ce cas vérifier que le gdm est bien dans /usr/sbin (ls -l /usr/sbin/gdm) et si c’est ok, remplacer la commande dnas le fichier default-display-manager par /usr/sbin/gdm et voir si ca refonctionne.

Merci de m’avoir fait vérifié cela :
vous allez rire : gdm n’est pas dans /usr/bin/.

J’ai l’explication : j’ai aussi nettoyé Lenny il y a qq jours avec apt-get clean autoclean, et je viens de me rendre compte que gdm a été désinstallé…

[quote=“led2010”]Merci de m’avoir fait vérifié cela :
vous allez rire : gdm n’est pas dans /usr/bin/.

J’ai l’explication : j’ai aussi nettoyé Lenny il y a qq jours avec apt-get clean autoclean, et je viens de me rendre compte que gdm a été désinstallé…[/quote]

Arf ! Effectivement :smt005
Bah une petit apt-get install gdm devrait tout faire rentrer dans l’ordre.
n’oublie pas la petite coche verte ^^
A+

Edit : heu, moi non plus il n’est pas dnas /usr/bin, mais dnas /usr/sbin
c’est pour cela que je te faisais vérifier aussi le /usr/sbin.
Mais si tu es sur que le paquet est désinstallé, une réinstall resoudra le pb.

Oh oui je suis sur qu’il est désinstallé. Je garde trace de toutes les opérations que j’effectue avec synaptic, et effectivement, un apt-get clean autoclean a désinstallé gdm…

Allez savoir pourquoi il a fait cela…