[Résolu] [Gedit] Plantage machine en su :

Bonsoir,

Je suis content de revoir le forum sur pieds :slightly_smiling:

J’ai quelques ennuis avec ma Testing : quand je lance en su la commande gedit, après quelques secondes, j’ai un plantage magistral :
=> plus de souris
=> plus de clavier

Reset hard obligatoire…

C’est très ennuyeux.

Où dois-je checher ?

Merci de me faire progresser dans l’utilisation de Debian :smiley:

Bon WE à tous :slightly_smiling:

Si, avant de taper ‘su’ tu tapes
xhost +
as-tu la m^ chose ?

Et sinon (bjr Olivier) le ctrl+alt+backspace ne t’evite pas le redemarrage complet ?

Salut Mathieu :slightly_smiling: Je te vois souvent en ligne sur Msn/Icq mais je n’osais pas trop te parler, de peur de te déranger :blush: Tu avais déjà passé tant de temps à m’aider à améliorer ma knoppix :slightly_smiling: Depuis, j’ai pas mal progresser.

Le clavier est inopérant. J’ai tenté plusieurs actions du genre ctrl+alt+F1 ou ce que tu proposes, mais sans aucun effet.

Les symptômes sont presque les mêmes qu’avant que j’installe les pilotes nvidia, mais là, cela ne me le fait que depuis quelques temps, et avec gedit seulement (et une fois avec Firefox)…

[quote=“Ricardo”]Si, avant de taper ‘su’ tu tapes
xhost +
as-tu la m^ chose ?[/quote]
J’ai fait :
olivier@athlon:~$ xhost +
access control disabled, clients can connect from any host
olivier@athlon:~$ su
Password:
root@athlon:/home/olivier# gedit

et crack : figeage général…

J’ai lu le man xhost, et je n’ai pas compris grand chose… Mon niveau d’anglais doit en être la cause !

Pour info, quand je lance en su la commande kwrite, je n’ai pas de figeage, mais uniquement avec gedit. Je me sers de ces éditeurs pour modifier mes fichiers (/etc/fstab par exemple), car je n’aime ni vi ni emacs.

mais est ce que gedit fonctionne en user, déjà ?

olivier@athlon:~$ xhost +
access control disabled, clients can connect from any host
olivier@athlon:~$ su
Password:
root@athlon:/home/olivier# gedit

et crack : figeage général... 

Ca m’étonnerais que ca soie un problème xhost, ca pue le bug applicatif … Ou un problème hardware …

Chez moi depuis que j’ai installé une carte de capture TV, ca m’arrive d’avoir de temps en temps un figeage (ça s’écrit comme ça, figeage ?) complet du système.

Ca arrive aussi quand tu as recompilé ton kernel et que la cure d’amaigrissement a été trop drastique …

Oui, sans aucun problème. Je n’ai le problème qu’en su.

en regardant sur le BTS (=bug tracking system) debian, pour le paquet gedit, je n’ai rien trouvé qui corresponde:
bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepor … ist=stable
Mais comme disait Jabba, ça pue le bug applicatif.
Tu devrais signaler ton bug, pour rendre service à tous en le faisant corriger:
wiki.debian.org/?reportbug

[quote=“MattOTop”]Tu devrais signaler ton bug, pour rendre service à tous en le faisant corriger:
wiki.debian.org/?reportbug[/quote]
Bon, c’est fait, c’est mon premier rapport de bug en anglais (j’ai eu un peu de mal !).
bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepor … =%23332821
J’espère qu’ils vont comprendre ce que j’ai raconté :slightly_smiling:
Je vous tiendrai au courant si j’ai des news.

Le mainteneur de gedit m’a demandé de faire un :strace -f geditet de lui fournir le log.

Je le trouve où ce foutu log ? Pas de trace dans /var/log/ :cry:

Bon, en lisant mieux le man strace, j’ai trouvé comment créer ce fichier strace log :strace -f -o /home/olivier/strace.log gedit pour le générer dans mon dossier personnel.
Encore un truc nouveau appris ce soir :unamused:

Tu te rends compte qu’a partir de maintenant, tu es un VRAI contributeur debian. 8)

[quote=“MattOTop”]Tu te rends compte qu’a partir de maintenant, tu es un VRAI contributeur debian. 8)[/quote]Yep, et tout ça, grâce à qui ?
A MattOTop :slightly_smiling:
Depuis la fermeture temporaire de ce forum, j’ai donc installé une Debian Testing sur une machine (simple boot) et une Ubuntu 5.04 sur une autre (double boot XP/Linux). Les 2 dernières restent sous XP, car ma femme et mes filles refusent catégoriquement de se mettre à quelque chose de nouveau… et donc, je suis obligé de réparer régulièrement ces machines !!

Moi, c’est ma décision que de laisser ma compagne sous win, parcequ’on a toujours besoin d’une machine windows pour préparer la critique, et rigoler (jaune) des bugs et des illogismes (ca existe, ca ?)…
Ceci étant dit, elle travaille avec une machine verrouillée avec un compte limité, et elle ne peut RIEN installer sans moi.
Ben ca tombe jamais en panne, un windows avec office et rien d’autre…

C’est aussi ce que j’ai fait, dernièrement, ayant marre de réparer. Cela dit, j’ai du mal à refuser l’installation du dernier “MSN trop bien” lorsqu’elles le demandent…
Et puis, il existe des logiciels qui ne fonctionnent que sur un compte administrateur : Les Sim’s 2, Palm Desktop (celui-là est plus vicieux : il faut l’installer sur chaque compte avec les droits admin, et réduire les droits ensuite, sinon il ne marche pas ! ).

Le problème, c’est que je n’ai pas qu’Office, j’ai aussi quelques logiciels pour lesquels je n’ai pas d’équivalents aussi performants sur ma Debian (genre Palm Desktop, ViaMichelin Navigation, Money), et donc, ça multiplie les risques de pannes.

Bon, ça devient hors du sujet de départ… bonne nuit et bon dimanche :slightly_smiling:

Bon, j’ai une réponse du mainteneur de gedit, mais je ne suis pas très avancé :cry:

[quote]Il n’est pas clair de savoir quel est le problème, et cela peut être dû à de multiples raisons.
Cependant, comme je suis sous sous Xfree et que ctrl + alt + backspace ne donne rien, cela signifie que :

  • mon Xfree plante ou a un bug
  • mon noyau plante ou a un bug
    Il me suggère d’installer ssh et de vérifier dans quel état est mon noyau via le réseau au moment du plantage.[/quote]Ca, c’est nouveau pour moi :frowning:

[quote]En tout cas, il me suggère l’installation du dernier noyau disponible (2.6.12, c’est déjà celui-là que j’ai installé et compilé) et Xorg, et de vérifier si le plantage est toujours présent.
Si cela ne résoud pas le problème, le bug sera ré-assigné au noyau ou à Xorg.[/quote]
Quels sont les risques de basculer de Xfree vers Xorg ? Je vais peut-être ouvrir un autre fil de discussion, car cela n’a plus rien à voir.

si tu veux essayer un 2.6.13:
ftp2.fr.debian.org/debian/pool/main/l/linux-2.6/
personnellement, je suis tjs sous XFree (je suis passé sous Xorg en juin sans pb avec des paquets exotiques, mais j’ai remis ma machine en sarge au carré à la fin de l’été…).

Bon, sans rien faire, à part les dernières mises à jour Testing, mon problème a disparu :laughing:
D’un côté, tant mieux, de l’autre, c’est dommage de ne pas savoir pourquoi… :unamused: