[Résolu] Gémissements !

Oui, c’est vrai, le titre est un peu aguicheur mais après tout il est tard.

Voilà, depuis que j’ai installè Debian, l’un des disques durs de mon ordi (celui de XP) pousse, toutes les 6 secondes, un gémissement de 4 secondes puis se tait pour 2 secondes. Bref, j’ai l’impression qu’il ne tourne pas rond. Je ne plaisante pas, le bruit va en s’amplifiant de jour en jour.

Déjà vu ça ?

AK

Sauve rapidement les données qui te sont chères :wink:

A priori, un problème matériel n’a rien à voir avec le logiciel. Ton disque dur doit être trop vieux, il rend l’âme :unamused: . Ca peut venir de secteurs défectueux, du mécanisme de rotation, de l’une des têtes de lectures.

Tu peux vérifier l’état de santé de ton disque avec les smartmontools, en éspérant que ton disque supporte le SMART.

Je peux faire ce controle sur le disque XP à partir du disque de Debian ?

sans probléme, ces outils accédent à des infos accessibles directement via le firmware du disque

[quote=“Auguste Kaiser”]Oui, c’est vrai, le titre est un peu aguicheur mais après tout il est tard.

Voilà, depuis que j’ai installè Debian, l’un des disques durs de mon ordi (celui de XP) pousse, toutes les 6 secondes, un gémissement de 4 secondes puis se tait pour 2 secondes. Bref, j’ai l’impression qu’il ne tourne pas rond. Je ne plaisante pas, le bruit va en s’amplifiant de jour en jour.

Déjà vu ça ?

AK[/quote]
Contrairement à XP, la Debian n’est pas frigide.

Que donne un dmesg ?

il y a des options de reglage acoustique avec hdparm.
par ailleurs, pour faire du smart, il faut penser à l’activer dans le bios.

J’aurais tendance à confirmer les deux premières réponses: il m’est arrivé d’avoir un disque dur qui s’était mis à couiner (ce n’était pas un gémissement, à vrai dire, plutôt une sorte de crissement strident). Je n’ai eu que le temps de sauver toutes mes données avant qu’il rende l’âme…

il doit être en phase terminale ! :frowning:

Paix à son ame.

Je crois c’est pour ça que je dois vite arriver à être autonome avec Debian. Je vais essayer les différentes suggestions qui me sont faites ici. Je me pose cependant une question :
Le disque de boot est celui qui gémit et risque de rendre l’âme. Si c’est le cas (le master meurt et le slave survit), est-ce que je peux encore accéder à Debian qui se trouve sur l’autre disque (slave) ? :question: Est-ce qu’une diskette boot peut me tirer d’affaire ? :question: :question:

Oui, tu peux installer ton grub sur une disquette.
Tu sais comment faire ?

[quote=“fsoumil”]Oui, tu peux installer ton grub sur une disquette.
Tu sais comment faire ?[/quote]
Non mais je vais d’abord essayer de me débrouiller seul cette fois-ci :slightly_smiling:

Une petite piste pour commencer openbg.net/sto/os/xml/grub.html

A+

François

[quote=“fsoumil”]Une petite piste pour commencer openbg.net/sto/os/xml/grub.html

A+

François[/quote]

Merci beaucoup, je suis sauvé surtout que hier les gémissements empiraient !