[résolu] gérer les paquets d'une autre distribution

Bonjour à tous.

Est-il possible de supprimer un paquet sur une distribution qui ne boot plus et qui n’a plus de root ?

Dans le systemctl j’ai un lightdm failed et le problème c’est que “su” me retourne un setgid donc je peux plus gérer les paquets. Pour l’histoire du “su” j’ai déjà testé ces solutions sans succès

connexion-impossible-terminal-en-root-t31595.html

[mono]Chroot[/mono]es ton système pour reprendre la main.

tu peux être plus précis stp ? Je suis pas un expert même si je pense avoir compris ce que tu veux faire (empécher l’exécution de lightdm ?)

le chroot (à adapter bien sûr)
wiki.debian.org/fr/Chroot

plus précisemment

Trouvez un Live CD et démarrez votre machine avec. N'importe quel Live CD à base de Debian fera l'affaire.

Attention, si votre système est en 64bits, il faudra démarrer avec un LiveCD en 64bits
Deuxième étape: montage, et chrootage

Ouvrez un terminal et tapez  fdisk -l (Permet de vérifier quelle partition est à "chrooter"...)

Il faut trouver laquelle des partitions listée est votre installation GNU/Linux. Sur une installation "simple" ça ressemblera à ceci :

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 5624 45174748+ 83 Linux
/dev/hda2 5625 6110 3903795 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda3 6111 14946 70975170 5 Extended
/dev/hda5 6111 14946 70975138+ 8e Linux LVM

La partition qui vous intéresse est /dev/hda1

Il faut créer un répertoire ou vous allez monter cette partition, et monter votre partition système  :

mkdir /mnt/chroot

mount /dev/hda1 /mnt/chroot

Une fois que la partition système est montée, il faut monter les périphériques que le Live CD a trouvé, 

mount --bind /dev/ /mnt/chroot/dev

mount -t proc /proc /mnt/chroot/proc

mount -t sysfs /sys /mnt/chroot/sys

Le système est prêt à être "chrooté" :

chroot /mnt/chroot

Il peut parfois être nécessaire, en fonction de votre système ou du LiveCD à partir duquel vous avez démarré d’ajouter /bin/bash à la commande

chroot /mnt/chroot /bin/bash

Vous êtes maintenant en tant que root sur votre système installé en dur.

Impeccable, j’ai repris la main sur le système et j’ai résolu le problème. Merci à tous.