[RESOLU] Gérer son en mode console

Bonjour à tous.

Je me permet un nouveau post car mon cas me semble un peu particulier. Laissez moi vous expliquer :

J’ai à la maison un vieil ordi sur lequel j’ai installé debian en “mode console” (je n’ai pas installé de couche graphique). Je m’en sers principalement comme serveur ftp pour mon petit “réseau” domestique.
J’utilise comme ordinateur principal un macbook.
Jusqu’à aujourd’hui, aucun problème particulier, petit à petit et de tuto en explications j’ai pu faire tout ce que je voulais.

Seulement j’ai acheté un casque/micro pour utilisation de logiciels du genre skype et compagnie, et ce n’est malheureusement qu’après que je me suis rendu compte que la prise d’entrée son du macbook n’est pas une prise micro classique, mais une entrée ligne. Je suis loin d’être ingénieur son donc j’espère pas dire de conneries mais en gros pour que le mac puisse “récupérer” le son, il faut que celui-ci soit amplifié.
Comme il se trouve que je possède déjà des câbles qui me permettent de relier la prise casque à une entrée mic de mon vieil ordi, et la prise casque à l’entrée audio du mac, et n’ayant pas envie d’investir dans une carte son externe ou autre chose, je veux utiliser la bonne vieille méthode “bricolo” :
me servir du vieil ordi comme “amplificateur”.

J’ai donc essayé avec un live cd quelconque, et cela fonctionne !

J’en arrive donc à mon vrai problème : comment gérer le son (récupérer donc le son de la prise micro et le diffuser sur la prise casque) en mode non graphique, de manière à ce que je n’ai pas à utiliser un live CD (qui m’oblige de plus à rebrancher écran et souris).

Je suis plutôt débrouillard, même si je suis encore assez novice sous linux jusqu’à présent google à sût m’épauler comme il le faut, donc si vous souhaitez me donner des détails c’est avec grand plaisir, mais ce serais surtout des pistes que je recherche (que dois-je installer ? des modules pour la détection de carte son, un logiciel de mixage…).

En vous remerciant d’être arrivé jusqu’au bout du message ^^, j’espère avoir été le plus clair possible mais je peux détailler sur demande.

Bonsoir,
Pour la détection de la carte son: alsaconf fera l’affaire (si tu as installé le paquet qui contient cet utilitaire).
Mais pour le reste, je vais faire des recherches (je te tiens au courant).

Si ta carte son est bien reconnue par le noyau de ta distrib sur ton vieil ordi (lspci | grep -i ‘audio’), installe alsa-base et alsa-utils.
Le dernier paquet contient alsamixer, qui te permettra de gérer le son via la console (ou celle de ton MAC, connecté en SSH ou autre).
D’autres utilitaires, comme aplay, ou arecord sont aussi disponibles! :slight_smile:

Bonjour,

Et tout d’abord, merci de vos réponses rapide !

Ma carte son semble être détectée et prise en charge.
Après installation des paquets alsa-base et alsa-utils, j’ai fais un alsaconf, qui s’est déroulé sans problème.
Seulement après utilisation d’alsamixer, je n’ai toujours rien obtenu.
J’ai essayé d’installer MOC pour lire un fichier mp3.
Le fichier se lit, j’ai du son, mais très faible.
Pourtant, par défault dans alsamixer tous les controles sont à 0. Et les modifier ne change rien au volume.
J’ai donc l’impression que quelque chose ne tourne pas rond avec alsamixer.

Pour info Alsaconf me détecte la carte son : “via82xx VIA Technologies, Inc. VT82C686 AC97 Audio Controller (rev 20)”.

Et alsamixer me renseigne de la façon suivante :
Card: VIA 82C686A/B rev20
Chip: ICEnsemble ICE1232

Fais voir le résultat de la commande lspci.
Pour les commandes de alsamixer, regarde sur cette page (en cas de besoin):
delafond.org/traducmanfr/man … xer.1.html

Voila le résultat pour la commande lspci :
00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8363/8365 [KT133/KM133] (rev 03)
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8363/8365 [KT133/KM133 AGP]
00:07.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT82C686 [Apollo Super South] (rev 22)
00:07.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 10)
00:07.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 10)
00:07.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 10)
00:07.4 Bridge: VIA Technologies, Inc. VT82C686 [Apollo Super ACPI] (rev 30)
00:07.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT82C686 AC97 Audio Controller (rev 20)
00:14.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
01:00.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82740 (i740) AGP Graphics Accelerator (rev 21)

Ok, je suis Over bête : Les contrôles de alsamixer était juste tous muets (MM affiché, presser la touche m pour activer)

Donc tout marche nickel, un gros merci à vous tous !

Pas de quoi.
Au plaisir de te lire.