[RESOLU] Gérer son en mode console

Bonjour à tous.

Je me permet un nouveau post car mon cas me semble un peu particulier. Laissez moi vous expliquer :

J’ai à la maison un vieil ordi sur lequel j’ai installé debian en “mode console” (je n’ai pas installé de couche graphique). Je m’en sers principalement comme serveur ftp pour mon petit “réseau” domestique.
J’utilise comme ordinateur principal un macbook.
Jusqu’à aujourd’hui, aucun problème particulier, petit à petit et de tuto en explications j’ai pu faire tout ce que je voulais.

Seulement j’ai acheté un casque/micro pour utilisation de logiciels du genre skype et compagnie, et ce n’est malheureusement qu’après que je me suis rendu compte que la prise d’entrée son du macbook n’est pas une prise micro classique, mais une entrée ligne. Je suis loin d’être ingénieur son donc j’espère pas dire de conneries mais en gros pour que le mac puisse “récupérer” le son, il faut que celui-ci soit amplifié.
Comme il se trouve que je possède déjà des câbles qui me permettent de relier la prise casque à une entrée mic de mon vieil ordi, et la prise casque à l’entrée audio du mac, et n’ayant pas envie d’investir dans une carte son externe ou autre chose, je veux utiliser la bonne vieille méthode “bricolo” :
me servir du vieil ordi comme “amplificateur”.

J’ai donc essayé avec un live cd quelconque, et cela fonctionne !

J’en arrive donc à mon vrai problème : comment gérer le son (récupérer donc le son de la prise micro et le diffuser sur la prise casque) en mode non graphique, de manière à ce que je n’ai pas à utiliser un live CD (qui m’oblige de plus à rebrancher écran et souris).

Je suis plutôt débrouillard, même si je suis encore assez novice sous linux jusqu’à présent google à sût m’épauler comme il le faut, donc si vous souhaitez me donner des détails c’est avec grand plaisir, mais ce serais surtout des pistes que je recherche (que dois-je installer ? des modules pour la détection de carte son, un logiciel de mixage…).