[résolu] gestion core 2 quad par debian

bonsoir. est-ce que Tux sait gérer les core 2 quad ?

Salut!
Si je ne dis pas de bétises, il doit le gérer de manière native, en fait ton noyau verra 8 processeurs autant dire 3 fois rien pour lui puisqu’il peut en gérer jusqu’à 255 !

255 ? D’où sort tu ce chiffre ?

quote="http://www.kernel.org/doc/menuconfig/arch-x86-Kconfig.html"
X86_BIGSMP
Support for other sub-arch SMP systems with more than 8 CPUs
This option is needed for the systems that have more than 8 CPUs
and if the system is not of any sub-arch type above.

If you don’t have such a system, you should say N here.
(…)
NR_CPUS
Maximum number of CPUs (2-255)
This allows you to specify the maximum number of CPUs which this
kernel will support. The maximum supported value is 255 and the
minimum value which makes sense is 2.

This is purely to save memory - each supported CPU adds
approximately eight kilobytes to the kernel image.
(…)[/quote] Autrement dit par défaut il peut utiliser nativement jusqu’à huit processeurs, au delà il faut activer les options qui vont bien.

ça fait un sacré paquet ! merci de l’info

[quote=“yoshi”]Salut!
Si je ne dis pas de bétises, il doit le gérer de manière native, en fait ton noyau verra 8 processeurs autant dire 3 fois rien pour lui puisqu’il peut en gérer jusqu’à 255 ![/quote]
J’ai comme envie de dire qu’il n’en verra que 4, non…? J’ai un Core2 Duo, ce qui fait 2 coeurs, et ma Debian trouve 2 processeurs.
Là c’est un Core2 Quad, d’où 4 coeurs si je ne m’abuse, donc 4 processeurs gérés par Debian, en toute logique.
Je renforce ma conviction à la lecture de cet article : clubic.com/article-67771-1-i … q6600.html

[quote=“tntprog”][quote=“yoshi”]Salut!
Si je ne dis pas de bétises, il doit le gérer de manière native, en fait ton noyau verra 8 processeurs autant dire 3 fois rien pour lui puisqu’il peut en gérer jusqu’à 255 ![/quote]
J’ai comme envie de dire qu’il n’en verra que 4, non…? J’ai un Core2 Duo, ce qui fait 2 coeurs, et ma Debian trouve 2 processeurs.
Là c’est un Core2 Quad, d’où 4 coeurs si je ne m’abuse, donc 4 provesseurs gérés par Debian, en toute logique.
Je renforce ma conviction à la lecture de cet article : clubic.com/article-67771-1-i … q6600.html[/quote]Bien vu.Faut que je n’y connais rien en processeur.Encore une dénomination purement marketing sur laquelle j’aurais pu me faire avoir.

[quote=“yoshi”][quote=“tntprog”][quote=“yoshi”]Salut!
Là c’est un Core2 Quad, d’où 4 coeurs si je ne m’abuse, donc 4 provesseurs gérés par Debian, en toute logique.
Je renforce ma conviction à la lecture de cet article : clubic.com/article-67771-1-i … q6600.html[/quote]Bien vu.Faut que je n’y connais rien en processeur.Encore une dénomination purement marketing sur laquelle j’aurais pu me faire avoir.[/quote]
Le “2” de “Core2” indique la version du processeur, non un nombre de dies ou je ne sais quoi. Quant au nom “Duo”, “Quad”, on l’aura comprit il s’agit du nombre de coeurs physiques. Perso, j’attends avec impatience le CoreX Octodecade ! (pur invention de moi pour désigner le proce 80 coeurs en développement dans les labos d’Intel, déjà fonctionnel à l’état de prototype depuis un moment :smiling_imp: )

C’est bien beau tous ces doubles et quadruples coeurs, mais nos applications sont-elles prêtes à utiliser le traitement parallèle de manière efficace?

The Parallel Wall
viewtopic.php?f=1&t=13124&p=127940&hilit=wall#p127940

je n’ai pas compris les 99% du fil donné, trop technique pour moi, mais j’ai encore moins compris avec :

:question: :question: :question:

Tu sais les amalgames linux/GNU/logiciels libres c’est fréquent.

Ce qu’il faut comprendre c’est que pour exploiter pleins de processeurs en même temps et que c’est pas facile à faire, ni même très utile pour la majorité des applications.