[Résolu] Gnome 2.10 : comment modifier le menu ?

Bonsoir,

Je viens de m’apercevoir que dans mon menu Gnome 2.10, dans le sous-dossier Internet, je n’ai même pas Firefox !!

Je me dis que c’est l’occasion de l’ajouter à la main. Je regarde l’aide de Gnome qui me dit en anglais :[quote]To access menus in the file manager, access one of the following URIs in the file manager:
Menu Enter this URI
Applications menu applications:///
Desktop Preferences menu preferences:/// [/quote]
J’ouvre une fenêtre de Nautilus et colle le “applications:///”
:arrow_right: message d’erreur : "« applications:/// » n’est pas un emplacement valide."
Je fouille un peu dans mon dossier ~/.gnome et je finis par trouver un dossier ~/.gnome/apps/Applications/ dans lequel se trouve des dossiers qui ressemblent à ceux de mon menu, … sauf que je n’y vois pas “Internet”.

Où vais-je trouver ce dossier Application pour y ajouter le lanceur mozilla-firefox ??

Je sèche… une fois de plus :frowning:

Merci de votre aide.

c’est ici que ça se passe:

attention, sous nautilus et en simple utilisateur cela s’affiche comme “launchers”, à ouvrir donc en root;
les fichiers se presentent alors sous forme de “xxx.desktop”

pour s’en convaincre:

l’ideal est de copier un “launcher” existant et de le modifier.

malheureusement avec Debian nous n’avons pas encore l’excellent Smeg (renommé “Alacarte Menu Editor”) qui devrait nous arriver prochainement …

il est cependant toujours possible de le compiler soi-même …

plus d’infos au sujet de Smeg / Alacarte menu editor sur le forum Ubuntu (là où le projet a démarré): ubuntuforums.org/forumdisplay.php?f=67

pour info, “applications:///” a été utilisé jusque gnome 2.8, puis abandonné pour des raisons que j’ignore.

cheers.

[quote=“ghostintheshell”]
malheureusement avec Debian nous n’avons pas encore l’excellent Smeg (renommé “Alacarte Menu Editor”) qui devrait nous arriver prochainement …

il est cependant toujours possible de le compiler soi-même …

plus d’infos au sujet de Smeg / Alacarte menu editor sur le forum Ubuntu (là où le projet a démarré): ubuntuforums.org/forumdisplay.php?f=67[/quote]
Oui, dans mes recherches sur le sujet, je ne trouvais des infos que sur les sites traitant d’Ubuntu et j’ai tenté l’installation d’un script Python destiné à installer smeg, mais comme les dépôts étaient Breezy, j’ai renoncé.
C’est vrai que cela a l’air bien pratique. Car on ne peut pas dire que l’aide de Gnome 2.10 soit bien à jour, puisqu’elle fait encore référence à Gnome 2.8 pour modifier les menus :frowning:

[quote=“ghostintheshell”]c’est ici que ça se passe:

[/quote]
Bon, merci pour l’info. Malheureusement, j’ai bien un lanceur mozilla-firefox dans ce dossier, mais pas dans mon menu…
De plus, je ne vois pas comment est organisé l’arborescence du menu lui-même (décomposé en sous-menus : Accessoires, Applications, etc).

[quote=“Korben Dallas”][quote=“ghostintheshell”]c’est ici que ça se passe:

[/quote]
Bon, merci pour l’info. Malheureusement, j’ai bien un lanceur mozilla-firefox dans ce dossier, mais pas dans mon menu…
De plus, je ne vois pas comment est organisé l’arborescence du menu lui-même (décomposé en sous-menus : Accessoires, Applications, etc).[/quote]

c’est défini dans le fichier même;

par exemple pour Galeon:

[quote][Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
StartupNotify=true
Name=Galeon Web Browser
Name[…]
GenericName[…]
Comment[…]
Exec=galeon %U
Terminal=false
Type=Application
Icon=galeon
Categories=Application;Network;GNOME;GTK;WebBrowser;
X-GNOME-Bugzilla-Bugzilla=GNOME
X-GNOME-Bugzilla-Product=galeon
X-GNOME-Bugzilla-Component=general
MimeType=application/html+xml;application/xml;text/html;text/xml;[/quote]

c’est pour cela que je te disais de copier un “launcher” existant, c’est moins prise de tete …

sinon, dans ton launcher existant pour Firefox, tu mets ça dedans:

Oui, merci, je l’ai fait, mais toujours pas cette fichue icône dans mon menu dans le sous-menu Internet :smiling_imp:
Voici mon fichier entier :[quote][Desktop Entry]
Version=1.0
Encoding=UTF-8
Name=Mozilla Firefox
Name[fr]=Mozilla Firefox
Name[nb]=Mozilla Firefox
Name[nn]=Mozilla Firefox
Name[no]=Mozilla Firefox
Name[cs]=Mozilla Firefox
GenericName=Web Browser
GenericName[fr]=Navigateur Web
GenericName[nb]=Nettleser
GenericName[nn]=Nettlesar
GenericName[no]=Nettleser
GenericName[cs]=Webový prohlížeč
Comment=Browse the World Wide Web
Comment[fr]=Navigue sur Internet
Comment[nb]=Surf på nettet
Comment[nn]=Surf på nettet
Comment[no]=Surf på nettet
Comment[cs]=Prohlížení stránek World Wide Webu
Exec=firefox %u
Terminal=false
MultipleArgs=false
Type=Application
Icon=mozilla-firefox.png
Categories=Application;Network;GNOME;GTK;WebBrowser;
MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml+xml;application/xml;
application/vnd.mozilla.xul+xml;application/rss+xml;application/rdf+xml;
x-directory/webdav;x-directory/webdav-prefer-directory;image/gif;image/jpeg;
image/png;
GenericName[fr_FR]=Navigateur Web[/quote]
Bizarre… très bizarre…

En tout cas, je sais comment on dit Naviguer sur le net en Tchèque maintenant :slightly_smiling:

A quoi correspond le numéro de version indiqué en haut du fichier ?
Là, j’ai “1.0” alors que mon Firefox est la “1.0.7”.

Oui, merci, je l’ai fait, mais toujours pas cette fichue icône dans mon menu dans le sous-menu Internet :smiling_imp: (…)[/quote]

pour rafraichir le menu

[quote=“Korben Dallas”]A quoi correspond le numéro de version indiqué en haut du fichier ?
Là, j’ai “1.0” alors que mon Firefox est la “1.0.7”.[/quote]

c’est la même chose …

et pour te prouver que c’est vraiment pas grave, j’ai Fx 1.5 et c’est toujours 1.0 dans mon fichier :wink:

[quote=“ghostintheshell”]killall gnome-panel
pour rafraichir le menu[/quote]
Pas plus de résultat :cry:

[quote=“Korben Dallas”][quote=“ghostintheshell”]killall gnome-panel
pour rafraichir le menu[/quote]
Pas plus de résultat :cry:[/quote]

t’es tu mis les droits en lecture sur le fichier?
(surtout si tu l’as créé en root)

[quote=“ghostintheshell”]t’es tu mis les droits en lecture sur le fichier?
(surtout si tu l’as créé en root)[/quote]
Non, mais je n’ai pas créé de nouveau fichier, car l’entrée Firefox existait, je n’ai fait qu’ajouter “GNOME;GTK;WebBrowser;”.

Je vais quand même vérifier que l’écriture en root n’a pas changé les droits… mais je ne vois pas pourquoi cela serait le cas.

Edition : je confirme que tous les Users ont accès en lecture sur l’entrée Mozilla-Firefox…

[quote=“Korben Dallas”][quote=“ghostintheshell”]t’es tu mis les droits en lecture sur le fichier?
(surtout si tu l’as créé en root)[/quote]
Non, mais je n’ai pas créé de nouveau fichier, car l’entrée Firefox existait, je n’ai fait qu’ajouter “GNOME;GTK;WebBrowser;”.

Je vais quand même vérifier que l’écriture en root n’a pas changé les droits… mais je ne vois pas pourquoi cela serait le cas.

Edition : je confirme que tous les Users ont accès en lecture sur l’entrée Mozilla-Firefox…[/quote]

bon, bhen je seche.

recommence peut-etre l’operation a partir d’un launcher (copier/coller/modifier) qui s’affiche bien dans ton menu …

J’ai copié celui de Mozilla, mais cela ne se voit toujours pas dans mon sous-menu… (même après le kill du panel).
Je vais attendre Gnome 2.12 et Smeg

Merci quand même ghostintheshell

J’ai copié celui de Mozilla, mais cela ne se voit toujours pas dans mon sous-menu… (même après le kill du panel).
Je vais attendre Gnome 2.12 et Smeg

Merci quand même ghostintheshell[/quote]

quand-meme un peu déçu là … surtout que chez moi, cela fonctionne de cette façon :cry:

mais bon …

@+

Question idiote sans doute : avant, j’avais un sous-menu Debian dans le menu principal.

Il a disparu aussi.

Pareil chez vous en Testing et Gnome 2.10 ?

Ce qui est très bizarre, ce n’est que Mozilla-Firefox qui refuse de se placer dans mon menu Gnome.

Suite à ta super astuce concernant Wine, j’ai réussi avec succès à ajouter un lanceur pour DvdShrink :smiley:
Lien mrbass.org/linux/ubuntu/dvdshrink/

J’ai juste changé la sequence de lancement, car le chemin d’installation n’est pas le même que sur le site.

Bouhhh, je n’aurai pas mon Firefox dans mon menu Gnome :frowning:

tu peux peut-etre essayer:

en root:

en user:

++

menu était déjà sur ma machine et j’ai déjà utilisé la commande update-menus lorsque que j’avais des entrées en double dans mon sous-menu Debian. Mais depuis, ce sous-menu a complètement disparu !

Bref, toujours pas ce foutu lanceur dans mon sous-menu Internet, ni nulle part ailleurs.

Bon, ce jour, j’ai refait une tentative de création de mon entrée Firefox dans le menu Gnome, et cette fois ça a marché.

NB : je l’ai nommé firefox.desktop, et pas mozilla-firefox.desktop comme les autres fois… je doute que cela puisse changer quelque chose cependant !

Bref, je suis content :laughing: